Interview de … Julien Kerboriou (VC Arpajon)

Julien Kerboriou a fait son retour dans l’Essonne lors de la dernière intersaison, après avoir longtemps évolué dans les rangs élites. Aujourd’hui licencié au VC Arpajon, il s’est déjà distingué en remportant le titre de champion de l’Essonne O2 2025. A 35 ans, la motivation est toujours-là pour le baroudeur essonnien.

«Apporter mon expérience »

Radio Peloton : Après plusieurs années passées au niveau élite, qu’est-ce qui vous a motivé à revenir courir en Essonne avec le VC Arpajon ?

Julien Kerboriou : J’ai quelques amis qui sont aux VCA depuis plusieurs années, certains avec qui j’ai couru au Vélo club d’Etampes avant d’être en élite. Je n’ai eu que des bons retours. Je savais que l’ambiance était bonne, étant donné que j’avais pris part à quelques entraînements hivernaux sans être au club. Je voulais un club proche de la maison. Je ne voulais pas d’un club structuré autour d’une équipe O2 ou O1 pour aller faire des courses tous les week-ends.

Radio Peloton : Votre retour dans un club essonnien s’est soldé par un titre départemental…

Julien Kerboriou : C’était évidemment un objectif, je le voulais autant pour le club que pour moi. Je l’avais dit au président du VCA la veille que c’était le titre ou rien.

Radio Peloton : Quels sont les coureurs, coéquipiers ou adversaires, qui vous ont marqué tout au long de votre parcours ?

Julien Kerboriou : Il y en a quelques-uns depuis le temps que je roule (sourires). En ce moment on parle beaucoup de Louis Hardouin. Je l’ai vu arriver à Orléans. Je me souviens d’une course en 1ere catégorie, il était encore au club de Saran et sur la course il avait été costaud. J’ai dit à l’arrivée au DS d’Orléans, lui il faut le contacter pour l’an prochain. Il m’a répondu que c’était prévu. Il a progressé doucement année après année.

Radio Peloton : Comment comparez-vous votre expérience dans les rangs élites avec ce que vous vivez aujourd’hui dans le cyclisme essonnien ?

Julien Kerboriou : C’est très différent. Surtout moi je le vis différemment. En élite tu arrives sur une course 1h30 avant le départ en équipe, tu es déjà conditionné pour la course. Je me battais pour n’importe quelle place finale. Là c’est très différent. Je n’ai plus aucune attente de résultats même si évidement en course si je peux jouer la gagne, je vais la jouer à fond.

Radio Peloton : Quelles sont vos ambitions pour la suite : viser de nouveaux titres, transmettre votre expérience aux plus jeunes, ou simplement prendre du plaisir sur le vélo ?

Julien Kerboriou : Les trois! Prendre du plaisir en allant chercher un ou deux résultats et des titres en font partie. Je suis venu aussi au VCA pour apporter mon expérience. Cette année je n’ai pas pu transmettre aux jeunes ou aider un coéquipier à faire un résultat car j’ai couru souvent seul en open .On verra l’an prochain et les années à venir.

Propos recueillis par Victor Grezaud.