Roussange monte en régime

Noël Roussange a passé un cap sous les couleurs du VC Arpajon :

Noël Roussange a troqué son deux roues motorisés par un autre deux roues depuis quelques années. « J’ai fait de la moto en compétition pendant une bonne quinzaine d’années. J’ai fini par faire de l’endurance et c’est là que j’ai commencé le vélo…pour pouvoir faire du physique. Puis j’ai testé les courses sur routes sans licence.Je ne faisais que la nocturne de Guibeville car proche de chez moi »se remémore l’Essonnien passé ensuite par le case VTT. « J’ai voulu me tester dans cette discipline. Je me suis rapproché de Célia Aubard pour intégrer le VCA. Et fin 2024 j’ai découvert le cyclo-cross. J’aime la vitesse pour la route…la technique pour le cx et le VTT…avoir de bonnes trajectoires…un peu comme en moto en fait ! Après trois ans de licences au club arpajonnais, le champion d’Île-de-France master de cyclo-cross s’est rapidement installé comme un cadre de la structure présidée par Nicolas Mercier. « Je m’y sens très bien…bonne ambiance sur les courses et même pendant les entraînements hivernaux. Du coup je fais du VTT, du cyclo-cross et route de temps en temps. En cyclo-cross, j’aime beaucoup quand c’est technique. Également en VTT…les descentes rapides aussi. C’est une première partie de saison très positive pour moi » Cette saison, Roussange s’est mis en évidence lors du VTT Tour FSGT avec deux victoires dans la catégorie des vétérans et une victoire au général de la catégorie. « J’ai aussi eu des podiums en FFC mais j’ai encore de la marge de progression. Il faut encore que je travaille mon cardio et surtout la diététique (sourires). C’est là mon plus gros problème…gros penchant pour la mal bouffe ! »Après une coupure estivale, Noël Roussange va ensuite se tourner vers la saison de cyclo-cross avec l’idée de conserver sa couronne régionale FFC voire plus si affinité.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

tribulations hexagonales

Lire la suite

Sacha Erbel à l’heure américaine

Sacha Erbel fait partie des auteures Séquano-Dionysiennes de référence ! A 53 ans, la Francilienne s’est notamment orientée vers l’écriture de polars. « Mon goût pour l’écriture date d’il y a une quinzaine d’années. A force de lire des polars, je ‘ai commencé a me dire cela devait être grisant de les écrire, sans savoir si j’en étais capable.J’ai écrit cinq livres dont « Viscérales », mon 5e thriller, qui est paru le 2 avril aux éditions « Des livres et du rêve » » souligne Sacha Erbel dont les thématiques sont très ciblées. « On va de la Louisiane et le vaudou (L’emprise des sens et L’ombre de Nola), en passant par les crimes en série, le rapport a la mort dans la perte d’un être cher, le cheminement qui fait d’un etre humain, un monstre (EugèneTerredefeu, les larmes du Wendigo). Mon quatrième est un polar (La mort est parfois préférable aux editions Taurnada) traite aussi de l’endometriose, et de l’influence de la douleur sur le quotidien, notamment quand on est femme flic qui ne veut surtout pas montrer sa « faiblesse », qui n’en est pas, bien évidemment ». Dans « Viscérales », aux éditions Des livres et du rêve », le livre évoque la terreur enfantine, celle qui vient des tripes, la peur « viscerale ». Une petite bourgade du Maine se réveille à nouveau dans le sang 10 ans après le meurtre violent d’un psychiatre très controversé.Des corps desarticulés, des enfants cobayes. Pour comprendre, il faudra remonter aux origines du mal. « L’écriture est bien sûr une source de liberté parce qu’elle permet de traiter des sujets qui me sont chers et de néanmoins prendre de la distance avec ces sujets par l’intermédiaire de personnages de fiction et de l’histoire. Pour moi, l’écriture est un soupir, un bien-être! » souligne Sacha Erbel, très inspirée par le quotidien en général. « Du fait du hasard d’une rencontre, une situation, un lieu, un article de journal. Le quotidien est inspirant sur tellement de points!Je n’ai pas une mais plusieurs méthodes suivant le livre que j’écris. Mais de manière générale, je commence par faire des recherches sur le thème que je vais traiter. J’écris toutes ces recherches sur mon cahier. Ensuite, je rédige une sorte de synopsis avec le fil rouge de l’histoire. Puis je fais souvent d’autres recherches qui m’aident à enrichir encore l’intrigue. Ensuite je rédige directement sur mon ordinateur ». Pour autant, la région parisienne n’est pas forcément le terrain de prédilection de l’auteure francilienne. « Seul mon deuxième livre, L’ombre de Nola comporte quelques passages en région parisienne. Toutes mes autres histoires se déroulent soit à l’étranger dans des pays que j’ai visité ou a Lille pour La mort est parfois préférable. J’y ai passé 3 jours avec les collègues de la PJ. Mais j’aime voyager, par conséquent, je suis davantage inspirée par l’étranger ». Dans son dernier livre paru au début du mois d’avril, Sacha Herbel évoque une histoire qui se déroule aux États-Unis, dans le Maine. « L’histoire commence dans une cabane isolée au bord d’un étang. Des corps désarticulés, un psychiatre rageusement assassiné et la petite bourgade de Scarborough se réveille a nouveau dans le sang. Pour comprendre, il faudra remonter aux origines du mal » commente l’auteure tout en rêvant déjà à de nouveaux projets.

 

Photo :DR.

Lire la suite

Baillard au service de votre bien-être

Laurie Baillard se lance dans un nouveau projet ! A 30 ans, l’ancienne sociétaire du Parisis AC 95 et d’Argenteuil Val de Seine 95 s’est reconvertie professionnellement dans le domaine du soin énergétique et du magnétisme émotionnel. « Tout a commencé de façon spontanée. Ma femme traversait une crise douloureuse liée à son endométriose, et par instinct, j’ai posé ma main sur la zone douloureuse. Une chaleur intense s’est diffusée, et la douleur s’est apaisée. Ce moment m’a profondément interpellé. J’ai alors commencé à explorer ce phénomène sur différentes zones du corps, et les résultats étaient à chaque fois saisissants. C’est ainsi que j’ai pris conscience de l’énergie qui circule en chacun de nous et de tout ce qui peut la bloquer : tensions physiques, peurs, traumatismes, nœuds émotionnels. Pratiquant moi-même le triathlon, je mesure chaque jour à quel point le corps, le mental et les émotions sont liés » commente la Val d’Oisienne tout en faisant un parallèle avec son vécu de sportive. « C’est naturellement ce passé qui m’a orienté vers le magnétisme et l’énergétique. Aujourd’hui, ce qui me guide avant tout, c’est d’aider les gens à aller mieux et à devenir pleinement autonomes dans leur viequ’ils soient sportifs ou non ». Alors en quoi consiste concrètement cette activité ? « Une séance dure 1h30 et se déroule de façon intuitive, entièrement adaptée à la personne qui se présente ce jour-là. Je commence par une détection globale des différents corps, physique, mental, émotionnel, spirituel et astral afin d’identifier ce qui demande à être libéré. Je repère les nœuds énergétiques, les douleurs, mais aussi les schémas plus profonds comme les transmissions transgénérationnelles, ou encore les blessures de l’enfant intérieur lorsque cela est nécessaire. Pour un sportif, cela peut aussi inclure des blocages liés à la performance, à la peur de l’échec ou à des douleurs récurrentes qui ne trouvent pas d’explication uniquement physique ». Pour autant, Laurie Baillard use de d’autres instruments que ses mains pour ses séances. « J’utilise, des pierres et de la musique, qui viennent soutenir et amplifier le processus de libération énergétique. Chaque personne vit la séance différemment : certaines ne ressentent rien de particulier sur le moment, d’autres éprouvent une forte chaleur, des picotements, un sentiment d’allègement, ou même des émotions qui remontent. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise expérience, chaque séance est unique, parce que chaque personne et chaque moment de vie l’est aussi ». Les personnes qui viennent consulter Laurie Baillard viennent de divers horizons. « Elles sont en reconnexion à elles-mêmes, un mieux-être physique et mental, un apaisement voire une disparition de certaines douleurs, et un véritable regain d’énergie. Les retours parlent d’eux-mêmes : une cliente venue pour une douleur persistante à l’épaule depuis plusieurs semaines repart sans aucune douleur dès la fin de la séance. Une autre ressort apaisée, recentrée et remplie d’une belle énergie après sa première expérience. Et pour celles qui souffrent de pathologies chroniques comme l’endométriose, les séances peuvent apporter un soulagement profond, aussi bien physique que psychologique » commente la thérapeute francilienne tout en restant lucide quant à son parcours qui l’a conduit à exercer cette profession. « Il s’est imposé à moi à travers une expérience réelle et concrète. Et en tant que triathlète, je comprends de l’intérieur ce que vivent les sportifs : la gestion de l’effort, les blessures, les doutes, la pression mentale. Je travaille en profondeur, notamment sur les transmissions transgénérationnelles et les blessures de l’enfant intérieur, des dimensions que beaucoup de praticiens n’abordent pas. Mais ce qui me tient vraiment à cœur, c’est l’autonomie de la personne. Mon but n’est pas de créer une dépendance au praticien, mais d’accompagner chacun à se reconnecter à sa propre puissance. On me décrit souvent comme une grande lumière, avec une force et une puissance certaines mais avec une précision chirurgicale. Je peux être directe, frontale, aller chercher ce qui fait mal là où ça fait mal. Parce que mon objectif n’est pas de faire du bien sur le moment, c’est de faire du vrai sur le long terme. Je veux que la personne se reconnaisse enfin dans son plein être, dans sa pleine puissance ». La praticienne val d’oisienne reçoit en consultation à Jouy-le-Moutier (Val d’Oise) et se déplace dans ce secteur géographique pour les personnes à mobilité réduite.  «Je propose des consultations en visioconférence, avec les mêmes bienfaits, car en matière d’énergie, ni la distance ni le temps ne constituent des obstacles. En quoi ton accompagnement peut-il être utile pour les sportifs ? Le travail énergétique est un véritable atout pour les sportifs, et je le vis moi-même en tant que triathlète. Il permet un boost d’énergie avant l’effort, une meilleure récupération physique après l’entraînement ou la compétition, et un renforcement de la confiance sur les plans physique, mental et émotionnel ».

Lire la suite

Nos pronos pour …Cessoy-en-Montois (A1/A2)

Cessoy-en-Montois (Seine-et-Marne) va de nouveau vibrer vélo ce vendredi ! Sur cette organisation proposée par le VC Saint-Mammès avec l’appui du Team HBS Cycling, ils seront une cinquantaine à viser un podium sur cette course usante avec des températures caniculaires en guise d’apéritif. L’épreuve s’annonce assez ouverte et les outsiders pourraient tirer leur épingle du jeu.

*** : Bottone (AS Corbeil-Essonnes),Legrand (US Ris-Orangis), G.Matrat (EC du Houdanais).

** : C.Matrat (CC Coulommiers), Mehay (JS Ferté-Gaucher), Navarro (CSM Puteaux).

* : Chaboche (CC Ponthierry-Pringy), Ferguenis (Watt Cycling Club), Perigois (Team Bike Saint-Prix).

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Persan (O3)

Il y aura de l’expérience au mètre carré ce mercredi à Persan ! Parmi la cinquantaine de coureurs au départ de la nocturne val d’oisienne, ils sont un bon paquet à avoir performé sur des épreuves du niveau national. Courir juste amènera un bon résultat.

*** : Fouyer (Val d’Oise Cyclisme), Laurent (Paris Cycliste Olympique), Laporte (Val d’Oise Cyclisme).

** : Bertoldi (EC Aulnay-Drancy 93), Meunier (Val d’Oise Cyclisme), Perigois (Team Bike Saint-Prix).

* : Biet (VCC Hettange), Bonnand (VC Trouville-Deauville), Saccomandi (Parisis AC 95).

 

tribulations hexagonales

Lire la suite

Nos pronos pour … Paris-Pussay(O2)

Paris-Pussay affiche complet cette année ! Cette dernière classique francilienne proposait par l’AC Boulogne-Billancourt devrait tenir encore une fois toutes ses promesses. Si certaines formations ont eu l’occasion par le passé d’éparpiller le peloton en Vallée de Chevreuse, la décision devrait se faire sur le circuit final tracé autour de Pussay (Essonne).

*** : Leluc (CSM Clamart 92), Graziani (Team Allcycles-Meaux), Gurgey (Parisis AC 95).

** : Larcher (AC Boulogne-Billancourt), Mavier (Guidon Provinois), M. Pierron (VC Avize).

* : Bassement (USSA Pavilly-Barentin), Castres (EC Aulnay-Drancy 93), Renault (Sud Oise Cyclisme).

 

tribulations hexagonales

Lire la suite

Nos pronos pour … Circuit Carole (O3)

Le circuit Carole va accueillir une nocturne ce jeudi et c’est une bonne nouvelle pour le cyclisme francilien ! A Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le peloton sera en nombre sur cette nocturne proposée par le Stade de l’Est Pavillonnais.  Un sprint n’est pas écrit d’avance comme c’est régulièrement le cas sur circuit automobile, auto/moto.

*** : Madorre (Guidon Provinois), Paradela (AV Thiais), Simon (CSM Clamart 92).

** : Lavercier (Watt Cycling Club), Perigois (Team Bike Saint-Prix), R.Russo (Parisis AC95).

* : Faulcon (Kronos Academy- Paris-Saclay), Montet (AC Boulogne-Billancourt), Verdier (US Ris-Orangis).

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Vigny (O)

Vigny sera une nouvelle fois aux carrefours de coureurs en fin de cycle et de ceux en début de cycle pour la deuxième partie de saison. Avec 150 unités au départ, l’épreuve s’annonce nerveuse et le scénario très incertain entre une arrivée au sprint ou une échappée. Ce qui est sûr, c’est que cette organisation val d’oisienne du Parisis AC 95 tiendra toutes ses promesses.

 

*** : Maffeïs (Parisis AC 95), Olgun (CM Aubervilliers 93), Rolland (Guidon Provinois).

** : Bleteau (Team Allcycles-Meaux), Leluc (CSM Clamart 92), Marec (Paris Cycliste Olympique).

* : Delbove (Team Cycliste Linas-Montlhéry), Landerneau (VC Francois), Le Provost (VC Montigny-le-Bretonneux).

 

Lire la suite

Murice aime Melun

Nocturne de Melun (access) :

Le début du mois de juin commmence de la meilleure des manières pour Maxime Murice ! Le sociétaire de l’US Ris-Orangis s’est adjugé le 3 juin dernier la nocturne de Melun. Ce n’est pas la première fois que le fils de Didier Murice franchit la ligne d’arrivée en premier sur le Quai Joffre, déjà lauréat en 2022.Mais cette fois-ci le scénario est assez différent avec une course décantée assez rapidement. Dès le deuxième tour, cinq hommes prennent la poudre d’escampettes. Clément Gaidamour (CSM Clamart 92), Hugo Jezequel (AV Thiais), Auguste Marie (Watt Cycling Club), Patrick Bottone (AS Corbeil-Essonnes) et Murice. Derrière, c’est l’écrémage par l’arrière dans le peloton tandis que Christophe Matrat (CC Coulommiers), Thomas Boistel (Team HBS Cycling) ou encore Franck Perigois (Team Bike Saint-Prix) tentent de ramener à la raison les fuyards, sans succès. Finalement deux coureurs feront le jump sur l’avant avec Baptiste Verdier et surtout l’impressionnant Arnaud Marchionni (Licence Individuelle) feront un chassé-croisé avec le vaillant Bottone, décramponné de la tête dans le dernier tiers de l’épreuve. Ils sont donc six en tête à l’entame de la dernière révolution. Vent de face, Murice lance le sprint de loin et conserve une courte avance sur Gaidamour tandis que Verdier complète le podium. Au prix d’équipe, c’est l’EC Montgeron-Vigneux qui s’impose devant l’AS Corbeil-Essonnes et le Lagny Pontcarré Cyclisme sur cette organisation proposée par le Melun Cyclisme Organisation avec l’appui du Mée Sports, marqué par un hommage appuyé à Jean-Louis Noblesse, sociétaire du MCO, décédé en début d’année 2026.

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

Nos pronos pour … La Ferté-sous-Jouarre (A)

Les nocturnes s’enchainent dans le département de la Seine-et-Marne ! Après Melun, c’est à la Ferté-sous-Jouarre que se donnera rendez-vous ce vendredi le peloton francilien. A cette occasion, la tendance d’une arrivée en échappée est plus que probable.

*** : Chaumerliat (Team Cycliste en Danseuse), Tabary (Lagny Pontcarré Cyclisme), C. Matrat (CC Coulommiers).

** : Jezequel (AV Thiais), Martignon (La Pédale Fertoise), G.Matrat (EC du Houdanais).

* : Lavit (Team allcycles-Meaux), Nativel (CM Aubervilliers 93), Perigois (Team Bike-Saint-Prix).

 

Lire la suite