Interview… D’Alexis Bouteloup (Team Avesnois)

Alexis Bouteloup a été l’un des tubes de l’année 2025 dans la catégorie des U-19 ! A 18 ans, le pensionnaire du Team Avesnois évoluera chez les professionnels lors du prochain exercice au sein de l’équipe Décathlon -CMA-CGM DT. Une suite logique pour celui a effectué ses premiers tours de roues en école de vélo au sein du CSM Puteaux (Hauts-de-Seine).

                                                                                         « Je pense avoir passé un cap surtout mentalement »

 

 

Radio Peloton : Alexis, votre saison 2025 a été plus qu’aboutie…

Alexis Bouteloup : Je pense avoir passé un cap surtout mentalement, j’ai pris de plus en plus confiance en moi au fur et à mesure de la saison. Bien sûr le fait d’avoir été très bien accompagné que ce soit par ma famille, mon entraîneur Alexis Durand ou encore mon équipe et mes amis a été un gros plus dans la saison.

Radio Peloton : Vous terminez 2025 avec douze victoires et seize podiums sur les courses U-19 et open…

Alexis Bouteloup : C’est vraiment compliqué de choisir le succès qui m’a le plus marqué tant tous sont importants et ont une signification. Que ce soit la toute première de la saison, la première sous les couleurs de l’équipe de France, la première sous le maillot Décathlon AG2R La Mondiale U19, ou la dernière avec le Team Avesnois. Elles sont toutes belles, après si je devais vraiment en retenir une seule, je pense que je choisirais celles avec l’équipe de France.

Radio Peloton : Pour quelle raison ?

Alexis Bouteloup : Je dirai parce qu’une victoire en Coupe des Nations sous les couleurs nationales est un sentiment exceptionnel, en plus de cela, sur ce déplacement au Canada, l’équipe de France a vraiment pu briller et nous sommes repartis avec des souvenirs pleins la tête et moi avec deux victoires d’étapes sur ce Tour de l’Abitibi (sourires).

Radio Peloton : Vous avez réussi à maintenir une constance dans vos résultats tout au long de la saison…

Alexis Bouteloup : Je pense que j’ai progressé partout pendant cette saison, j’ai progressé physiquement en étant capable de faire des gros finishs au sprint, mais je me suis aussi amélioré dans ma capacité à grimper comme au championnat de France de l’avenir ou à la Philippe Gilbert Juniors, et surtout mentalement en allant chercher encore plus loin dans l’effort.

Radio Peloton : Vous avez également terminé quatrième du championnat de France U-19 de la course en ligne en août dernier à la Tour-du-Pin (Isère)…

Alexis Bouteloup : Le championnat de France faite partie de mes grosses déceptions que j’ai mis du temps à digérer. Après avoir fait un retour dans le dernier tour sur le groupe de tête et en demandant à Sacha Coyot de m’emmener jusqu’à la dernière montée. J’ai été victime de crampes dans la bosse finale, je perds le podium pour une poignée de secondes et donc sans maillot tricolore au bout.

Radio Peloton : Vous n’avez pas été épargné par les chutes également…

Alexis Bouteloup : Notamment lors de la Keizer Der Juniors. Pour ma première avec l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale, j’ai été victime de deux chutes lors de la première étape, et d’une dernière lors de la 3ème et dernière étape. Malgré tout j’arrive à aller chercher une quatrième place au sprint massif sur cette dernière étape sans vraiment avoir eu l’opportunité de sprinter.

Radio Peloton : Comment va se dérouler cette intersaison pour vous ?

Alexis Bouteloup : Pour l’intersaison, j’ai prévu une bonne préparation pendant l’hiver et les fêtes de fin d’année. Ensuite j’irai peaufiner ma préparation avec des stages en Espagne avec ma nouvelle équipe.

Radio Peloton : Donc pas de cyclo-cross au programme ?

Alexis Bouteloup : Bien sûr que l’envie de faire du cyclo-cross l’hiver est toujours présente pour moi et après avoir pu discuter avec mon équipe ils m’ont laissé en faire quelqu’un, avec au programme surtout des cyclo-cross régionaux et une Coupe de France au programme à Ouistreham qui sera mon seul objectif de la saison cross, même si cette saison le cyclo-cross sera vraiment comme de la préparation pour la future saison route.

Radio Peloton : En 2026, vous serez professionnel dans l’équipe Développement Décathlon CMA-CGM…

Alexis Bouteloup : J’aborde cette saison avec beaucoup d’impatience, l’envie d’aller chercher les meilleurs résultats personnels mais aussi collectifs et surtout prendre un maximum d’expérience pour l’année prochaine. Bien sûr, ça va être une toute nouvelle aventure, mais nous sommes très bien entourés dans l’équipe et l’ambiance collective est déjà présente.

Radio Peloton : Pourquoi avoir opté pour cette formation ?

Alexis Bouteloup : Ce choix a été plutôt évident pour moi.En effet, après avoir discuté des différentes propositions avec mon agent et mes parents, le projet de Décathlon CMA-CGM m’a tout de suite inspiré. De plus, le fait que l’équipe soit française est un plus pour pouvoir s’intégrer plus facilement, même si elle a pris un tournant international, cela m’aide à me sentir en confiance et compris dans l’équipe.

 

Photo : Loïc Manceau.