le 28 mai était un samedi très pluvieux, mais les cyclistes qui participaient au 1er Trophée de Puteaux n’en avaient cure : ils étaient bien à l’abri dans le gymnase de l’île de Puteaux pour cette première épreuve de cyclisme en salle francilienne depuis l’arrivée de Valentine Rieb dans notre Comité en 2014. Cette épreuve organisée par le C.S.M. Puteaux servait de support aux 2èmes championnats d’Ile-de-France de cyclisme artistique, dont la première édition avait vu le jour en 2015 sur une compétition alsacienne.
Faire venir à Puteaux des clubs et des arbitres français, belges et allemands était un gros pari pour le CSMP. Pari tenu pour l’équipe du Président Plazza avec un taux de participation très honorable pour une première édition. En effet, pas moins de 23 personnes ont fait le déplacement de la région de St-Etienne, de Belgique ou d’Allemagne, sans oublier des franciliens issus de trois clubs : le C.S.M. Puteaux et l’E.C. Montgeron-Vigneux en cyclisme artistique et le Paris C.O. en cycle-balle.
Au-delà des 4 titres de champions d’Ile-de-France récoltés par le C.S.M. Puteaux, c’est la progression depuis l’an dernier des jeunes élèves de Valentine Rieb qu’il faut noter dans cette compétition :
• Hugo Dinelli, champion d’Ile-de-France minime masculin, est de passé d’un programme de 21,4 points en 2015 à 30,62 points le 28 mai dernier.
• Sa sœur, Zoé Dinelli, championne d’Ile-de-France pupille féminine, est passée d’un programme de 18,8 points en 2015 à 28,43 points cette année, ce qui lui a permis d’accéder à la 2ème place du concours derrière une Belge et devant une Française de Balbigny et une autre Belge de Gand.
• Maël Lioneton, champion d’Ile-de-France poussin masculin, est passé de 13,3 à 14,52 points et a pris la 2èma place du Trophée entre deux Belges de Gand.
Quant à Valentine Rieb, championne d’Ile-de-France élite féminine, elle a obtenu presque le même nombre de point que l’an dernier (116,8 points), derrière l’Allemande Iken Berg et devant, entre autres, l’une des prétendantes au titre de championne de France 2016, Jeannette Lyonnet.
Si le CSM Puteaux avait trusté tous les titres régionaux de cyclisme artistique en 2015, il n’en a pas été de même en 2016 puisque le sociétaire de l’E.C. Montgeron-Vigneux, Michel Vanvynckt, a remporté le championnat d’Ile-de-France en catégorie élite masculin pour sa première année de pratique, tout en laissant le Belge Lorenzo Vandorpe sur la première marche du Trophée de Puteaux.
Enfin, l’équipe de cycle-balle du Paris Cycliste Olympique a fait ses débuts sur le sol francilien en affrontant crânement les équipes expérimentées de Gand et de St-Etienne dans ce Trophée de Puteaux remporté haut la main par les Belges. Le P.C.O. attend la constitution d’autres équipes en Ile-de-France pour disputer un championnat d’Ile-de-France de cycle-balle.
Ce Trophée de Puteaux était une très bonne répétition du CSM Puteaux avant l’organisation des prochains championnats de France les 22 et 23 octobre 2016 au même gymnase de l’île de Puteaux, où le public sera attendu nombreux.
Photo et compte-rendu : Alain Derly