Nicolas Brismontier (AC Boulogne-Billancourt)

Brismontier sort du bois

C’est un peu la surprise du Championnat d’Ile-de-France 2e et 3e catégorie disputé le 28 juin dernier à Fublaines (Seine-et-Marne). A 22 ans, Nicolas Brismontier (AC Boulogne-Billancourt) s’est révélé aux yeux du public francilien avec sa douzième place, empochant au passage le titre régional en 3e catégorie.

« Le parcours me convenait parfaitement, difficile, avec une montée raide à chaque tour. J’ai vite intégré les diverses échappées avant de me retrouver dans la bonne. En fin de course j’ai surtout surveillé les coureurs de ma catégorie comme Sébastien Weyer (CC Igny-Palaiseau 91). On s’est attaqué dans le dernier tour et je me suis efforcé de gagner le sprint des 3e catégories » explique celui qui a commencé le cyclisme dans le Nord de la France au CC Cambrai. « J’ai d’ailleurs fait mes premières courses en compagnie de Quentin Jauregui et Florian Sénéchal aujourd’hui professionnels chez AG2R la Mondiale et Cofidis » souligne Brismontier passé ensuite par la Roue d’Or Conflanaise (Yvelines) puis l’ACBB (Hauts-de-Seine) cette saison.

« Avec le ROC, je me retrouvais à la fin esseulé sur les courses, j’avais envie d’une équipe avec des challenges à relever, ce que proposait l’ACBB qui est quand même une équipe mythique dans le paysage francilien, avec des coureurs comme Yoann Offredo passé dans ses rangs ».

Avec sept places dans les dix premiers cette saison et une panoplie d’accessits entre la onzième et la quinzième place, Nicolas Brismontier, arrivé dans le cyclisme via les balades avec son grand-père étant plus jeune, compte bien faire honneur à son maillot distinctif jusqu’à la fin de la saison.

« Je suis tombé il y a quelques jours, j’ai le poignet actuellement plâtré pour encore une dizaine de jours, je vais essayer de revenir plus fort pour gagner une course » confie le nordiste qui n’hésite pas au passage à vanter les mérites et l’ambiance de sa formation, un réel plus sur les courses.

« Il y a une vraie osmose entre les jeunes et les plus anciens de l’équipe, l’encadrement est certes exigeant mais très proche des coureurs et à l’écoute, c’est ce qui compte » reconnaît Brismontier impressionné par le collectif du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, cette saison : « Une équipe très homogène avec de très bons coureurs ».

 

photo : Alexandre Roma.