Interview de Sébastien Failla

Le retour de Failla

Considéré comme l’un des plus grands espoirs franciliens de sa génération, Sébastien Failla avait pris la décision de mettre le cyclisme entre parenthèses pour privilégier sa vie professionnelle en 2015. A 24 ans, le coureur originaire de Vigneux-sur-Seine (91) reprendra la compétition en 2e catégorie au Team Peltrax CS Dammarie-les-Lys.

L.M : Sébastien, pourquoi avoir décidé de reprendre la compétition en 2016 ?

Sébastien Failla : J’avais privilégié mon emploi d’ergothérapeute en 2015, sans pour autant abandonner totalement le sport. Mais l’esprit de compétition, le dépassement de soi, me manquait.

L.M : Le retour au Team Peltrax a été comme une évidence pour vous ?

S.F : Je ne me suis pas posé beaucoup de questions, je me suis toujours très bien entendu avec les dirigeants de Peltrax, qui ont toujours été là pour moi lorsque j’étais en 1ère catégorie dans leur effectif. Il me paraissait logique de reprendre la compétition sous les couleurs du club.

L.M : Vous avez effectué un stage avec l’équipe les 16 et 17 janvier…

S.F : J’étais vraiment content de retrouver tout le monde, et je pense que la réciproque était valable pour eux également en témoignent les marques d’affection qui m’ont été portées et qui m’ont touchées. Cela fait plaisir de voir que personne ne vous oublie après un an d’arrêt.
Le stage s’est super bien passé et m’a requinqué pour la saison 2016.

Sébastien Failla (photo : Pascal Sellier)
Sébastien Failla (photo : Pascal sellier)

L.M : Comment jugez-vous l’effectif du Team Peltrax pour la saison 2016 en 2e catégorie ?

S.F : On a un groupe d’expérience et de qualité avec des coureurs comme Jérome Grévin, Florian Le Neun et Alexandre Riegert qui font partie des piliers de l’équipe. Je suis sur que l’on va réaliser de belles choses cette saison. Moi en tout cas je sais que je vais prendre du plaisir avec ce groupe.

L.M : Quels sont vos objectifs pour 2016 ?
S.F : Je ne vais pas courir tous les week-ends, le vélo pour moi c’est avant tout un plaisir, je veux courir quand je le désire. Néanmoins les courses où je serai présent, je serai à 100% pour l’équipe. Je ne vais pas avancer des objectifs, cela va dépendre de beaucoup de choses. Néanmoins je sais que le championnat d’Ile-de-France 2e catégorie à Arronville (95) peut me convenir. Mais à cette période,fin juin, je serai probablement en examen scolaire, alors bon tout ceci reste du conditionnel.

L.M : Un dernier mot sur votre ami, Romain Mounat qui reprend le vélo à l’EC Montgeron-Vigneux…

S.F : Romain est un coureur qui a du potentiel. A une époque, il était considéré comme un espoir du cyclisme essonnien de sa génération. Si il arrive à plus se structurer dans son entraînement, il pourrait rapidement gravir les échelons des catégories. J’aimerai beaucoup que l’on puisse courir au moins une fois ensemble cette année.