Leblond l’eden à l’Est

Lucas Leblond a pris le large ! Le sympathique coureur essonnien a quitté l’AS Corbeil-Essonnes à l’intersaison pour l’AC Bisontine formation qui dispute la Coupe de France DN2. A 21 ans, c’est une étape supplémentaire dans la carrière déjà bien remplie de l’Evryen

Radio Peloton : Que retenez-vous de vos années franciliennes ?
Lucas Leblond : Il y a eu beaucoup de rencontres. Quasiment tous les concurrents de ces dernières années sont des amis. C’est un petit pincement au coeur de se dire que je verrai beaucoup moins ceux qui ont participé à ma formation.

Radio Peloton :Pourquoi avoir rejoint l’AC Bisontine à l’intersaison ?

Lucas Leblond : J’ai rejoint l’AC Bisontine car j’ai commencé une formation à Besançon. C’est le club le plus proche, mais pas seulement. L’équipe est en DN2 et il y a un beau calendrier de course. De plus c’est un club qui se revendique formateur et qui s’appuie beaucoup sur ses bénévoles. Je retrouve un peu de l’ECMV dans ce club.
Radio Peloton :C’est donc l’EC Montgeron-Vigneux qui vous a le plus marqué en IDF ?
Lucas Leblond : L’ECMV m’a permis de grandir en me donnant l’amour du vélo et en me donnant un esprit d’équipe presque familial. D’ailleurs, l’école de vélo a beau daté d’il y a 10 ans on est encore en contact avec certains. On a souvent l’occasion de se retrouver dans les soirées organisées chez des amis, même si c’est plus compliqué pour moi maintenant que je suis à Besançon.

Lucas Leblond à l'époque sous les couleurs de l'AS Corbeil-Essonnes (photo Loic Manceau).
Lucas Leblond à l’époque sous les couleurs de l’AS Corbeil-Essonnes (photo Loic Manceau).

Radio Peloton : Votre circuit préféré en Ile-De-France ?
Lucas Leblond :Choisy en Brie(77). Un circuit en plaine, mais plein de faux-plats et il y a toujours beaucoup de vent. Je trouve que c’est celui qui met le plus en valeur mes qualités.

Radio Peloton : Comment se passe votre adaptation dans l’Est de la France ?
Lucas Leblond : A Besançon les gens sont très accueillants et paraissent plus joyeux qu’en région parisienne. Et puis après avoir goûté les fromages locaux, la raclette, la saucisse de Morteau et la galette bisontine, on s’y sent tout de suite bien !

Radio Peloton : Quelles sont vos ambitions pour 2016 ?
Cette année, je veux etre au niveau élite ne pas subir sur toutes les courses. Participer à la réussite des objectifs du club est très important pour moi, c’est une manière de rendre la pareille aux bénévoles pour tous leurs efforts. Sur le plan personnel, si je pouvais gagner sur une course régional je serais satisfait.

Radio Peloton : Si vous deviez refaire quelque chose dans votre  carrière cycliste cela serait ?

Lucas Leblond : Si je devais refaire quelque chose dans ma carrière cycliste ce serait de m’entraîner plus durement lors des années minimes et cadettes, ainsi que d’écouter un peu plus les conseils qu’on peut me donner. J’ai souvent pensé très bien connaître le cyclisme. Aujourd’hui je me rends compte que je me fourvoyais. On n’a jamais fini d’apprendre.

Radio Peloton : Sur quelles courses aura-t-on l’occasion de vous croiser dans le courant du mois de mars ?
Lucas Leblond : Les 5 et 6 Mars je devrais participer au circuit des 4 cantons et au criterium du printemps si mon genou aujourd’hui douloureux me le permet. le 13 mars Wittenheim, 20 Mars Châtillon-Dijon, 26 mars le prix Valentin, organisation du club et le 27 mars Annemasse-Bellegarde et retour pour finir en beauté.

Radio Peloton : Votre frère Alliaume est professionnel dans l’équipe luxembourgeoise du Team Differdange, qu’espères-tu pour lui en 2016 ?

Lucas Leblond : J’espère beaucoup de réussite pour mon frère. Toute la famille le soutient. J’espère que Differdange ne sera qu’une étape pour lui. Pour ça, il lui faudra gagner des courses cette saison !

 

photo (1):Coco photos vélo Corentin Guicheteau.

photo (2) : Loic Manceau.