Nicolas Vallée, questions pour un champion

Nicolas Vallée a toujours soif de victoire ! Le jeune trialiste de l’ESC Meaux champion de France, d’Europe, du Monde chez les juniors l’année dernière est prêt pour une nouvelle saison avec en point d’orgue les championnats d’Europe au Puy-en-Velay (Haute-Loire), les 23 et 24 juillet ainsi que le championnat du Monde début septembre à Vermiglio (Italie).

Radio Peloton: Nicolas, en quoi consiste la préparation hivernale d’un trialiste ?
Nicolas Vallée : Pour se préparer au mieux à une saison de trial et vouloir tout déchirer, le trialiste doit suivre un entraînement intensif autant sur le vélo qu’en dehors. Une préparation physique est aussi nécessaire. La fréquence des entraînements de vélo varie selon le trialiste, de même pour les entraînements physiques. Chacun fait en fonction de ses capacités.
Radio Peloton : Vous avez réalisé une saison 2015 exceptionnelle…
N.V : Mon année 2015 a été quasi parfaite. J’ai rempli la plupart des mes objectifs:Vice-Champion de France élite derrière mon concurrent et ami Vincent Hermance, champion d’Europe Junior 26 pouces, champion du Monde par équipe et champion du Monde Junior 26 pouces. En revanche j’ai été victime d’une blessure a l’épaule début août, ce qui m’a obligé à rester chez moi durant une coupe du Monde, et donc je n’ai pas pu m’entraîner suffisamment pour pouvoir espérer monter sur un podium en coupe du Monde élite 26 pouces.

Radio Peloton : Pensez-vous qu’il est possible de faire mieux en 2016 ?
N.V : Il est toujours possible de faire mieux d’une saison à une autre ! Mes objectifs seront cette année d’obtenir un podium au championnat de France Elite, conserver mon titre de Champion d’Europe Junior 26 pouces et devenir Champion du Monde Junior 20 et 26 pouces ! De plus je dois intégrer un top quatre à chaque coupe du monde, et faire au moins un podium

Radio Peloton : On vous sent également heureux à l’ESC Meaux…
N.V : C’est un club vraiment génial. Il te pousse à aller plus loin, te supporte, suit chacune des compétitions. Il est très investi dans le trial. Je tiens à remercier également le CDC 77 pour son aide, ainsi que la mairie de Meaux et le CDOS 77. Grâce à leur soutien, je peux accomplir mes objectifs.

Radio Peloton: Que restera votre plus beau souvenir de 2015 ?
N.V : Le moment où Vincent et moi apprenons qu’il est champion du Monde Elite 26 pouces, on a réussi notre doublé, notre objectif lancé plusieurs années en arrière. Il m’avait sorti un jour : »Quand tu seras junior, on doit être champion du monde ensemble, ça serait de la folie! » et bien en Andorre, il a remporté ce titre, et on s’est pris dans les bras et on arrêtait pas de sauter et d’être heureux. Je pense que j’aurai ce moment gravé dans ma tête à jamais !

Radio Peloton: Bis repetita en 2016 ?
N.V : Cette année va être sport ! Lui comme moi on veut des victoires. On s’entraîne dur ensemble et on progresse ensemble. On connaît les points faibles de l’autre, on sait quel passage est facile pour l’un ou difficile pour l’autre; c’est assez cool ! Ca me motive beaucoup pour progresser de le voir rouler, on se tire la bourre, j’aime vraiment ça. Mais il ne faut pas oublier les autres concurrents qui sont très forts !
Radio Peloton: Comment voyez-vous l’évolution de votre discipline ?
N.V : Je ne sais pas trop quoi penser, je suis encore jeune… il y a des discussions pour rendre le vélo trial plus attractif, plein de projets sont lancés, mais tout le monde ne s’accorde pas… Bien que je sois nouveau dans le milieu des « grands » et que je n’ai sûrement pas assez de recul, je pense malheureusement que le vélo trial ne sera jamais un sport de masse, et qu’il n’aura jamais l’importance du foot dans les médias voire de d’autres disciplines. Affaire à suivre donc!

Photo : Chantal Brevers.