Gros la révélation

Qui aurait pensé en début de saison que le nom et le prénom de Mathilde Gros seraient au bout des lèvres de tous les observateurs de cyclisme féminin? La licenciée de l’US Créteil (Val-de-Marne), 16 ans est la révélation féminine cette saison en Ile-de-France en étant Championne d’Ile-de-France et de France de la vitesse chez les cadettes, Championne de France du 500 mètres chez les juniors surclassée, recordwomen de France du 200 mètres et vice-championne de France par équipe chez les cadettes et juniors. Tout cela pour sa première année de vélo.

Radio Peloton : Mathilde, que retenez vous de votre première saison sur piste ?
Mathilde Gros : Moi qui viens du basket, j’ai beaucoup appris pour cette saison de découverte. Au début c’est étonnant de mettre les pieds dans un univers qui nous est totalement inconnu et puis on se prend rapidement au jeu. Néanmoins cette saison, je n’ai pas toujours eu que des bons souvenirs.

Radio Peloton : Justement quels sont les moments forts de votre année 2015 ?
Mathilde Gros : Mes deux chutes lors de ma première course sur la piste de l’INSEP au mois de janvier 2015, il y a presque un an, je me dis que depuis, il y a eu du chemin parcouru (sourires). Bien sur je retiens mes titres de championne de France et d’Ile-de-France, mon record de France sur le 200 mètres lancé mais aussi paradoxalement un esprit d’équipe. Même si le vélo est un sport individuel, lors des entraînements ou championnats il faut être soudé et s’encourager les uns les autres, des valeurs que je retrouvais dans mon ancien sport le basket.

Radio Peloton : Vous verra-t-on un jour participer à des courses sur route ?
Mathilde Gros : Il ne faut jamais dire jamais mais pour le moment ce n’est pas dans mes projets de participer à des épreuves sur route, même si je sais que certaines « pistardes » pratiquent aussi la route de temps en temps. Mais pour le moment, ce n’est pas ma voie.

Radio Peloton : Que peut-on vous souhaiter pour 2016, Mathilde ?

Mathilde Gros : Durant la saison hivernale je fais beaucoup de compétitions un peu partout en France et dans les autres pays comme en Belgique ou en Suisse par exemple. Mon plus grand rêve serait de faire un podium au Championnat d’Europe et du Monde la saison prochaine. Je travaille dans ce sens pour atteindre cet objectif.

Photo : Nicolas Vaucouleur.