Interview… d’Antoine Bravard (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)

Le francilien Antoine Bravard, 22 ans, revient sur son départ du VC Toucy, ses objectifs et nous donne son avis sur le Tour de France et le cyclisme d’aujourd’hui…

Radio Peloton : Vous avez quitté le VC Toucy pour le Bourg en Bresse Ain Cyclisme, pourquoi ce choix ?

Antoine Bravard : Tout d’abord il faut savoir que tout se passait très bien au VC Toucy, mais malgré le départ de beaucoup de coéquipiers, et après différents contacts avec d’autres clubs, j’ai fait le choix de partir. Je remercie d’ailleurs le VC Toucy pour cette année avec cette belle équipe et cette belle bande de copains ! Le choix de Bourg en Bresse s’est fait naturellement, après un très bon contact avec le DS Christian Milesi, et ensuite avec la philosophie du club qui laisse sa chance à chacun, et essaye de faire progresser ses coureurs d’année en année. De plus, le calendrier m’a de suite conquis avec un calendrier axé plutôt grimpeur et quelques Classe 2 pour progresser et m’épanouir dans un domaine que j’aime : la montagne.

Radio Peloton : Vous évoquez la montagne, vous qualifiez vous plutôt grimpeur, puncheur ou polyvalent ?

Antoine Bravard : Je pense être un coureur assez polyvalent, cependant mon domaine de prédilection est lorsque la route s’élève. J’aime quand les courses sont difficiles et qu’il y a du dénivelé. Plus le parcours est usant mieux je suis. Malgré tout j’attends de découvrir ce que je vaux dans la pure montagne (avec des cols dépassant les 10km). Je pourrais découvrir cela avec les professionnels lors du Tour de Pays de Savoie le week end prochain.

Radio Peloton : Quels sont vos objectifs lors de cette course ?

Antoine Bravard : On peut dire que j’ai tout fait pour préparer au mieux cette course, en allant repérer certaines étapes, et en allant travailler dans la montagne. Cependant, je ne me fais pas non plus trop d’illusions face aux professionnels, il ne faut pas oublier qu’il y aura des équipes comme Direct Énergie ou encore Fortuneo Vital Concept. Ainsi un top 20 sur une étape serait déjà beau. L’objectif principal de cette course sera d’essayer de prendre du plaisir, découvrir une course d’un tel niveau, et ainsi toujours progresser.

Radio Peloton : Vous aimez beaucoup la montagne, un petit pronostic pour le grimpeur qui va remporter ce Tour ?

Antoine Bravard : Bonne question. Les pronostics ne font pas parti de mes points forts (rires). Je n’apprécie pas tellement Chris Froome, mais je pense malheureusement qu’il ne sera pas loin de la victoire une nouvelle fois. En espérant voir de vrais attaquants essayer de le détrôner et lancer la course de loin. Personnellement, je trouve le Tour de France trop bridé, et pas très intéressant à suivre. Contrairement au Giro où la course est plus folle. Selon moi, le cyclisme devient beaucoup trop stéréotypé, et c’est dommage, car cela ne donne pas envie, et n’attire pas énormément.

Radio Peloton : Pour clore cette interview, pas de coureurs préférés avec qui tu aimerais courir ?
Antoine Bravard : Non pas particulièrement. J’aime les coureurs audacieux qui tentent des choses. Les coureurs attaquant et qui font rêver aussi les supporters. De plus, il faut aussi avoir une certaine classe sur le vélo je pense. Un coureur comme Fabian Cancellara englobe un peu tout ça, malheureusement il n’est pas grimpeur.

Propos recueillis par Etienne Servillat.

Photo : Océane Jacquet.