Interview de… Romain Blum (EC Montgeron-Vigneux)

Arrivé cette année en FFC à l’EC Montgeron-Vigneux, Romain Blum possède la particularité de toujours courir de temps en temps en Ufolep avec son club formateur du TC Morangis.

Radio Peloton : Comment pourriez-vous qualifier ce début de saison?

Romain Blum : Licencié en D1 OPEN, j ai démarré par la course de Satory en 3ème catégorie.J ai tout de suite senti que j avais de bonnes jambes en ce début de saison en prenant assez tôt une échappée et en passant toute la course à bagarrer devant. La semaine d après, lors de la première course en D1 à Touquin, mes bonnes sensations se sont confirmées par une victoire à la suite d une belle partie de manivelles avec 3 coureurs de l’AC Saltusien et d un bon coup de main de Christophe Malet revenu à la fin du dernier tour me prêter main forte prouvant la force d équipe de l’ECMV. Malgré quelques trous venus entacher ce bon démarrage (course de Méréville annulée, passage au bloc opératoire suite à un accident perso), j ai pris une belle 2ème place à Jouarre derrière un Romain Lerminaux (ACBB) très costaud lorsque la route s élève.S en est suivi une nouvelle victoire à Gurcy-le-châtel toujours avec ce même Romain. Je monte finalement en 3ème catégorie avec 2 gagnes et une place de 2 sur 3 courses courues, ce qui est top pour la confiance. Je suis donc très satisfait de mon début de saison.

Radio Peloton : Quelle comparaison peut-on, selon vous, faire par rapport à l’an dernier ?

Romain Blum : L’an dernier j avais également démarré la saison de la meilleure des manières en m imposant très tôt à Saint-Pierre-du-Perray en 1ère catégorie UFOLEP, une première pour moi dans cette catégorie. Ce beau démarrage a malheureusement été stoppé net par une lourde chute causée par un saut de chaine à Fontainebleau en D1 le week-end d après. Résultat : fracture ouverte du majeur avec destruction de l’articulation, et érodation jusqu à l os sur l annulaire.Un bon boulot de mon kiné Didier Galloy (coureur D1-open et UFO1 à l AOC Wissous) en rééducation m’ a permis de remonter sur le vélo fin mai lors des championnats d Essonne UFOLEP où j’ai pris une 2ème place.S en sont suivies 2 victoires, ainsi qu une 4ème place aux championnats Ile-de-France et une 15ème place aux championnats de France UFOLEP.Aussi bien pour les séquelles restantes sur ma main, que pour les bons résultats, cette saison restera dans ma mémoire

Radio Peloton : À la vue de vos récents résultats, la 3e catégorie vous attend. Vous sentez-vous prêt à ce changement de catégorie?

Romain Blum : Côté intensité oui, côté volume de course non. Je n ai pas couru en 3ème catégorie depuis Satory et les distances ne sont pas les mêmes entre les 2 catégories (en moyenne 75km pour D1 et 100-110 en 3ème catégorie). Je vais devoir subir la dernière heure de quelques courses avant de pouvoir espérer approcher un top 10 mais cela peut venir assez vite.

Radio Peloton : L’UFOLEP, la FFC, une préférence ? Quelles sont pour vous les différences ?

Romain Blum : Je n ai pas de préférence réelle entre ces deux fédérations. Nous avons la chance de pouvoir profiter de belles courses en Ile-de-France dans les deux. Il est dommage que les coureurs, aussi bien d un côté que de l autre, ne profitent pas de cette possibilité bien que la tendance tend à s’inverser (beaucoup d’UFO1 prennent des licences OPEN).Le sujet reste épineux et la guéguerre continuera encore longtemps je pense. La première catégorie UFOLEP est composée de très bons coureurs et généralement d’anciens coureurs de 1ère catégorie FFC, le niveau y est élevé surtout en Ile-de-France. La différence principale selon moi et l’homogénéité du niveau en 3ème catégorie et la disparité de niveau en 1ère UFOLEP et également le volume de course en distance qui est moins important.

Radio Peloton : Quelles ambitions avez-vous pour la suite de la saison 2016 ?

Romain Blum : Mon objectif est d essayer de lever les bras en 3ème catégorie FFC forcément, aider les copains de l’ECMV à le faire mais également et surtout prendre du plaisir sur des belles courses.Si le calendrier le permet je participerai peut-être aux différents championnats organisés par l’UFOLEP (Régional, et National).C est important pour moi de représenter le TC Morangis et son emblématique président Pierre Segain car ce club m a beaucoup apporté de la 3ème catégorie UFOLEP où j ai démarré il y a trois ans à mes résultats actuels.

Radio Peloton : L’EC Montgeron-Vigneux est le premier club de l’Essonne en 2015. Une structure importante qui a su rester conviviale?

Romain Blum : Ce n est jamais facile de quitter un club qui nous est cher, il faut sortir du cocon dans lequel on se sent bien pour aller vers l’inconnu. L ambiance au sein de l ECMV a dissipé tous ces doutes. De Jean-Claude Berneron, notre président à l’équipe des départementaux et ses coureurs d expérience comme Christophe Malet, Guillaume Rose ou Seb Touzard, en passant par l’équipe étoffée des 3ème catégories et ses bons coureurs, tous m ont réservé un super accueil.

Radio Peloton : Parmi les nombreuses courses organisées chaque année en France, en avez-vous une qui vous plaît plus que les autres ? Pourquoi ?

Romain Blum : Je connais très bien les courses UFOLEP mais très peu les courses FFC. Je les découvre de week-end en week-end donc il serait difficile d en choisir une. J aime les courses difficiles avec beaucoup de vent et un peu de bosses mais pas trop quand même je ne suis pas grimpeur! Beaucoup de circuits sur la région parisienne peuvent convenir à mes qualités.

Une chose est sûre, le sociétaire de l’Entente Cycliste Montgeron-Vigneux sera à surveiller pour la suite de la saison.

Propos recueillis par Corentin Christeau.

Photo : Loïc Manceau.