Interview de… Tanguy Turgis (US Métro-Transports)

 

Les championnats de France de l’Avenir débutent aujourd’hui à Civaux (Vienne). La délégation francilienne pourra notamment compter sur la présence de Tanguy Turgis (US Métro-Transports). Le Linois de 18 ans, pensionnaire du Pôle Espoir de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) sera un des favoris pour le titre national chez les juniors sur le contre-la-montre et l’épreuve en ligne.

Radiopeloton: Tanguy,comment jugez-vous votre saison sur route ?

Tanguy Turgis : Ma saison est déjà bien réussie avec deux victoires en coupe des Nations, mais elle n’est pas finie et je veux encore faire de belles choses.

Radiopeloton : Sur quels aspects pensez-vous avoir progressé ?

Tanguy Turgis : J’ai sans doute pris de la caisse car j’ai encore de la fraîcheur sur les courses à étape et de la force. Je le sentais déjà la saison route en junior 1 mais également sur les cross. Mes attaques sont plus tranchantes et plus longues.
Radiopeloton: Tactiquement, le fait d’être un peu plus surveillé change quelque chose pour vous ?

Tanguy Turgis : Au niveau français oui, ça fait plusieurs années que je suis surveillé et les manières de courir sont forcément différentes, si on regarde bien les résultats au niveau coupe de France les mecs comme Alexys Brunel, Clément Betouigt-Suire et moi avons gagné au moins une coupe du Monde on en a pas gagné une manche nationale cette année! Les équipes françaises veulent nous surveiller et font la course pour nous faire perdre et pas gagner contrairement au niveau international où ça court différemment. Mais bon c’est le jeu et c’est donc forcément plus dur de se démarquer en France.

Radiopeloton : Que reste pour le moment votre plus beau souvenir de la saison ?

Tanguy Turgis : Ma première victoire en coupe des Nations au Pays de Vaud, j’ai gagné un sprint en bosse en ayant fait des écarts alors que c’était la dernière étape et toutes les nations voulaient l’emporter! En plus j’ai pu savourer ma première victoire sous le maillot français, c’était top.
Radiopeloton : Et le plus mauvais ?

Tanguy Turgis : Mon plus mauvais est en cyclo-cross au championnat du Monde de Zolder… J’ai mis du temps à m’en remettre, pratiquement toute ma coupure et même pendant la reprise route je doutais un peu trop… Cela m’arrive rarement… Sans doute que j’ai loupé mon championnat de France à cause d’une gastro. J’avais gardé le moral avec les mondiaux puis au final c’était un échec. Mais c’est là que j’ai le plus appris en même temps, on apprend de ces erreurs.
Radiopeloton : Objectif maillot tricolore à Civaux ?

Tanguy Turgis : Clairement oui! J’ai pas peur de le dire ni de prendre le rôle d’un favori de la course, je pense que la course va être en réalité sous les épaules des grands comités comme le Pays de la Loire, et que les autres comités vont surveiller les deux trois favoris, ça va être donc une course particulière à faire.
Radiopeloton : De quoi sera composé votre calendrier après le France ?

Tanguy Turgis : Je ne sais pas. Une semaine après le France il y aura un stage avec l’équipe France de 10 coureurs qui sont pré-selectionnables pour le championnat d’Europe et du Monde, j’espère y être mais c’est une sélection donc je ne sais pas encore.
Radiopeloton : La période des mutations n’a pas encore débuté, mais cela sera bien votre dernière année sous le maillot de l’US Métro- Transports?

Tanguy Turgis : Oui, je ne sais pas dans quelle équipe j’irais l’an prochain mais une chose est sure c’est que je ne serai plus à l’US Metro-Transports qui accompagne les jeunes jusqu’à la catégorie juniors. J’y ai passé de très belles années, et y reste encore de belles choses à faire avec l’équipe en fin de saison (sourires).

 

Photo : Gérard Briand.