Interview de… Fleur Faure

A 23 ans, la sudiste Fleur Faure jongle entre les courses de cyclisme traditionnel et le circuit fixie. Elle remettra son titre en jeu, le 8 juillet prochain sur la deuxième édition de « La Petite Course » à Paris.

« Retrouver le top trois mondial »

 

Radiopeloton : Depuis combien de temps pratiquez-vous le cyclisme en compétition, Fleur ?

Fleur Faure : Je pédale depuis toute petite, mais j’ai pris ma première licence il y a 15 ans. J’ai porté successivement les maillots de l’ AC.Berre VC Saint Antoine la Gavotte VC Vitrolles AVC Aix en Provence CAC Cyclisme En ce qui concerne les équipes UCI : Verinlegno Fabianni ( Inpa Bianchi ) , Bourgogne Cyclisme Formation, Alé Cipollini. Le team Chirio Casa Ghianni l’an dernier (équivalent DN mais peut participer à certaines courses UCI ). En Fixe : Poloandbike, La Classica Racing Team devenu Speedgang en cours de route. Et cette année, je suis chez LA Sweat une équipe de Los Angeles pour la route, piste et fixie.

Radiopeloton : Qu’est ce qui vous plait dans ce sport?

Fleur Faure : C’est un sport individuel où la tactique compte presque autant que le physique.

Radiopeloton : Comment êtes-vous arrivée dans le fixie ?

Fleur Faure : Lors d’un entraînement piste, Paul Vanotti m’a parlé de cette pratique. Je n’en avais jamais entendu parlé. Je me suis même demandé qui est le fou qui a pensé faire du pignon fixe sans freins sur la route ! Mais 2 semaines plus tard, je gagnais ma première course de fixe le NMC 2 (Dijon ) !

Radiopeloton : C’est un peu votre bol d’air, Fleur ?

Fleur Faure : Ce n’est vraiment pas la même ambiance, il suffit de regarder un peu sur internet pour voir l’engouement qu’il y a autour de nos courses. C’est international, tout le monde se respecte, et quand l’un d’entre nous gagne, tout le monde partage le bonheur de cette victoire. C’est une belle surprise, et j’espère que le caractère non conventionnel va perdurer. 

Radiopeloton : Quelles sont vos épreuves préférées sur route et fixie ?

Fleur Faure : Sur route en général, j’aime les critos, il n’y en pas un en particulier. Et en fixe, j’aime toutes les courses, car à chaque fois, j’en repars avec des souvenirs plein la tête.La compétition me passionne toujours autant ! En soi, j’aime mettre en pratique les notions nobles du sport : le dépassement de soi, le respect, l’esprit d’équipe, le plaisir, l’amitié. Et c’est dans le fixe que ces valeurs sont les plus apparentes .

Radiopeloton : Qu’ambitionnez-vous Fleur cette année ?

Fleur Faure : Mes ambitions sont simples : me faire plaisir sur un vélo. J’ai eu beaucoup de problèmes de santé ces cinq dernières années .Je préfère donc me donner des objectifs non liés aux résultats au niveau du cyclisme traditionnel. Au niveau du fixie, j’espère retrouver le top trois mondial que j’ai un peu loupé cette année.

Radiopeloton : Un mot sur la deuxième édition de la Petite Course qui aura lieu le 8 juillet à Paris ?

Fleur Faure : Les organisateurs sont des amis, et en plus j’ai gagné la Petite Course l’an dernier, j’ai hâte de remettre mon « titre » en jeu (sourires).

 

Propos recueillis par L.M.

 

Photo : DR.