Deux médailles pour l’Île-de-France aux championnats de France minimes et élites de cyclisme en salle !

C’est du jamais vu et c’est pourtant l’exploit qu’ont réalisé Zoé Dinelli et Valentine Rieb (CSM Puteaux) les 7 et 8 octobre 2017 à Pont-Salomon (Haute-Loire). Cet performance n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de plusieurs années d’entraînement.

Si l’on était presque habitué à une Valentine Rieb médaillée au championnat de France de cyclisme artistique en « élites dames » depuis qu’elle roule pour le Comité d’Ile-de-France en 2015, le bronze qu’elle a récolté pour la 3ème fois consécutive sous les couleurs du CIF a, pour la première fois, été accompagné d’argent. En effet, Valentine entraîne les jeunes du C.S.M. Puteaux en cyclisme artistique depuis fin 2014. Et son travail a payé cette année avec la médaille d’argent de Zoé Dinelli dans la catégorie « minimes dames ». 8ème à ses début en 2015, Zoé voit avec cette médaille le résultat d’une progression constante sous la houlette de son aînée. Et les encouragements pour aller encore plus haut et décrocher l’or dans les prochaines années en minimes, juniors et/ou élites.

Si la championne de France « minimes », Daniella Waguem Pola (Grand Est), était au-dessus du lot cette année (près de 10 points d’avance sur sa dauphine), la bataille fût serrée pour les deux autres marches du podium : de la 2ème à la 4ème, il y a à peine 0,5 points d’écart (sur 37,95 points réalisés par Zoé). Tout s’est donc joué sur des détails !

Chez les « élites dames », la bataille était presque aussi intense avec pas moins de 7 concurrentes « podiumables » à la vue des programmes de figures présentées. Malgré quelques séances d’entraînement sacrifiées à entraîner les autres et une « crève » handicapante juste avant ces championnats, Valentine a su tirer profit de son expérience et de sa force mentale pour aller prendre le bronze sur ce championnat 2017.

Notons avec ces deux médailles les progrès de Maïlys Oka et de Manon Faneco (toutes deux du C.S.M. Puteaux), respectivement 6ème et 11ème en artistique « minimes dames », avec 7 à 8 points réalisés de plus que l’an dernier.

En cycle-balle, la paire inédite Alain Derly (Paris C.O.) – Hugo Dinelli (C.S.M. Puteaux) a atteint la 8ème place de la phase finale du championnat de France « élites » en ayant aiguisé ses armes au préalable lors d’un tournoi en Belgique fin septembre. Toujours en apprentissage depuis leurs débuts du cycle-balle respectivement en février et novembre 2016, les Franciliens n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres en France et en Belgique pour jouer dans des tournois qui leur permettent de progresser à chaque rencontre, même si les victoires en « élites » ne sont pas encore au rendez-vous.

 

Merci à Alain Derly pour le communiqué !