Interview de… Yann Le Boudec (VC Montigny-le-Bretonneux)

Yann Le Boudec n’est pas encore totalement connu du grand public francilien ! Pourtant le coureur du VC Montigny-le-Bretonneux prend ses marques peu à peu dans le peloton. 2018 sera-t-elle l’année de la confirmation pour le protégé de Daniel Gagne ?

« Monter en 2e catégorie »

Radio Peloton : Yann, depuis combien de temps pratiques-tu le vélo ?

Yann Le Boudec : J’ai commencé le vélo à 16 ans et je me suis mis sérieusement à la compétition à 18 ans. Avant, j’ai fait beaucoup d’autres sports comme du foot et du tennis.

Radio Peloton : Comment analyses-tu ta saison 2017 ?

Yann Le Boudec : Je suis plutôt satisfait de ma saison 2017. J’ai commencé en D1 et j’ai remporté 2 victoires à Epernon et à Fourqueux qui m’ont permis de monter en 3e catégorie début Avril. Ensuite j’ai été très régulier au niveau des résultats sur les courses en 2 et en 3 avec de nombreux top 20 mais il m’a manqué une grosse performance. J’ai notamment terminé 7e à Baudres (3e caté dans le centre), 9e au Prix d’Oger (2e caté en Champagne), 11e à Savigny-sur -Orge, à Chennevière- lès- Louvres, 13e du Championnat d’Ïle- de -France 3e caté ou encore 15e du Tour des Yvelines.

Radio Peloton : Qu’est ce qui t’a manqué pour espérer de meilleurs résultats ?

Yann Le Boudec : Je pense qu’il m’a manqué un peu de confiance en moi mais aussi une meilleure lecture de la course au niveau tactique. C’est aussi l’avis de mon entraîneur Hervé Signour.

Radio Peloton : Que restera ton plus beau souvenir de l’année écoulée ? ?

Yann Le Boudec : Au delà de mes résultats et notamment mes deux victoires, mes meilleurs souvenirs resteront les moments de partage et de cohésion passés avec les copains du VCMB et de l’AC Orsay lors des stages et des courses par étapes notamment. Ma participation au Tour des 3 vallées dans les Pyrénées au mois de Mai avec une équipe mixte VCMB / AC Orsay reste un très bon souvenir et cela a été sympa avec un beau travail d’équipe d’aider Emmanuel Hollebeke à gagner en haut d’Hautacam et de terminer 2e du classement général.

 

Radio Peloton : L’an prochain tu seras encore au VC Montigny-le-Bretonneux …

Yann Le Boudec :  Le club ne cesse de progresser depuis sa création il y a 4 ans et l’arrivée d’Hervé Signour à la tête de l’équipe Sénior/Espoir accompagné de plusieurs très bons coureurs nous permettra d’avoir une équipe compétitive en 2e et 3e catégorie l’an prochain.Mon objectif en 2018 sera de monter en 2e catégorie, comme de nombreux copains l’ont fait cette année.

Photo : Gérard Briand.