Interview de… Matthieu Legrand (Team Peltrax-CSD)

C’était probablement l’un des coureurs français les plus talentueux de sa génération ! A 19 ans Matthieu Legrand retrouve le plaisir de la compétition en 3e catégorie au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. L’Essonnien, ancien pensionnaire de l’équipe de France juniors sur route et cyclo-cross ne veut surtout pas se prendre la tête et qui sait …

« L’idée de retrouver un bon niveau »

Radio Peloton : Matthieu, comment analyses-tu ton premier mois de compétition ?

Matthieu Legrand : Dans un premier temps, j’étais content de redescendre en 3e catégorie pour pouvoir courir pas très loin de la maison. Je ne voulais pas me prendre la tête à faire des kilomètres et des kilomètres pour faire une course. Pour le moment j’ai des bonnes sensations, mais je manque encore un peu de fond, on verra par la suite.

Radio Peloton : C’est déjà ta troisième saison sous le maillot du Team Peltrax-CSD…

Matthieu Legrand : C’est une bonne équipe qui permet aux jeunes d’évoluer au fur et à mesure. Il y a certains coureurs que je connais maintenant depuis des années et d’autres un peu moins.

Radio Peloton : As-tu coché certaines courses cette année ?

Matthieu Legrand : Le fait que Paris-Pussay soit support du championnat d’Île-de-France 2e et 3e catégories est une motivation supplémentaire. C’est une course que j’affectionne. Après je prends les courses les unes après les autres avec peut-être l’idée de retrouver un bon niveau tout en fonctionnant par palier.

Radio Peloton : As-tu des regrets d’avoir stoppé le vélo courant 2016 quand tu vois certains coureurs de ta génération aujourd’hui chez les pros ?

Matthieu Legrand : Sincèrement non, au moment où j’ai arrêté, je ne voulais plus entendre parler de vélo. Si j’avais continué, j’aurais dans tous les cas stoppé un peu plus tard, six mois, un an, je ne sais pas. Mais je suis content pour ces coureurs-là de voir qu’ils évoluent dans le monde des pros.

Photo : Loïc Manceau.