Interview de… Mathieu Benhalima (Paris Cycliste Olympique)

Mathieu Benhalima est l’un des coureurs franciliens les plus en forme chez les D1 cette saison ! Le coureur de 25 ans formé au Paris Cycliste Olympique tourne autour de la victoire tout comme son coéquipier Vincent Blanca. Avec l’espoir de viser en plein dans le mille prochainement ?

« Gagner avant de monter aux points »

Radio Peloton : Mathieu, comment juges-tu ton début de saison ?

Mathieu Benhalima : Motivant ! Je me suis beaucoup entraîné cet hiver et je me sens facile sur les courses. Je suis heureux que le travail paye. Je prends aussi beaucoup de plaisir à rouler.Toutefois et pour nuancer le propos, j’espérais tout de même gagner, donc je suis à la fois déçu de ne pas arriver à concrétiser.

Radio Peloton : Qu’est ce qui te manque pour le moment pour jouer la gagne ?

Mathieu Benhalima : Je me suis beaucoup moins entraîné au sprint que les années passées. Effectivement mon point faible était la distance, bien que courte en départemental, j’avais du mal à terminer les courses. Je me suis donc concentré là- dessus en délaissant les exercices plus spécifiques liés au “punch” et au sprint. Je le ressens maintenant et c’est à mon sens ce qui m’a manqué pour gagner. De plus, je ne cherche pas vraiment à m’économiser pendant la course, je tente de partir le plus tôt possible quitte à faire la course seul devant, ou bien j’attaque régulièrement. Je me sens bien et je veux en découdre rapidement, ce qui n’est évidemment pas très stratégique car quand le sprint arrive, il me manque toujours un peu de puissance et de fraîcheur.

Radio Peloton : As-tu coché des courses dans les semaines à venir ?

Mathieu Benhalima : Contrairement à de nombreux coureurs je n’ai pas de courses de prédilection, j’aime beaucoup les petits critériums sinueux. Sept-Sorts à toute mon affection j’aimerais pouvoir la gagner.J’y ai fait second il y a quelques années. Mais là, je vais faire une petite coupure en mai. J’espère pouvoir continuer sur ma lancée après.

Radio Peloton : Quel coureur t’a le plus impressionné en D1 depuis le début de saison ?

Mathieu Benhalima : Ce n’est pas un coureur mais plutôt des équipes, j’ai été surpris par la qualité et le nombre des coureurs de certaines équipes qui étaient moins présentes les années passées. Je pense notamment à Gagny ou bien Montgeron-Vigneux qui anime aux côtés du PCO les courses. Petite note spéciale à la famille Dague (AV Thiais) qui a été avec moi régulièrement dans les bon coups et qui n’hésite pas à donner pour la réussite d’une échappée.

Radio Peloton : Quelles sont tes ambitions pour le reste de l’année ?

Mathieu Benhalima : J’aimerais comme tu t’en doute gagner avant de monter aux points, étant à 21 points. Il ne me reste plus qu’une ou deux chances pour y arriver. J’aurais également souhaité participer au championnat régional mais c’est encore loin et j’ai peur de ne plus être en départemental d’ici là.

 

Photo : Gérard Briand.