Le pensionnaire du VC Vincennes (FFC) et du Team HBS Cycling (UFOLEP) se confie sur son nouveau club, sa passion pour le cyclo-cross, son début de saison ou encore sur son coureur favori !
« Le cyclo-cross, c’est plus fun »
Radio Peloton : Vous êtes devenu un nouveau coureur UFOLEP de l’équipe HBS Cycling, pourquoi ce choix ?
Alexis Vathar : En fait, j’ai commencé le cyclo cross au Vélo Club de Vincennes (où je suis toujours licencié en FFC), il y a quelques années en UFOLEP et FFC.
Je me suis rendu compte que dans le Val de Marne on est dépourvu de toutes compétitions départementales…
Avec les gars du Team HBS j’ai toujours eu un très bon contact sur les courses; on s’est livré de bonnes batailles les saisons d’avant et comme ils sont cools et qu’il y a un bon niveau j’ai sauté le pas cet hiver.
RP : En tant que pratiquant de cyclo-cross, préférez vous cette discipline à la route ?
AV : J’aime les deux, mais je trouve que le cyclo cross c’est plus fun, moins monotone que la route.Tu pars à bloc et tu essaies d’arriver à bloc. Tu livres un combat avec toi même pendant 50min ou 1h maxi, un peu comme sur un chrono.
Après même si au niveau technique je suis loin d’être le meilleur, je kiffe toujours autant; on peut dire que j’aime la boue même si y a des moments on galère un max.
Par contre, je n’abonnerai pas la route car tu retrouves tous les potes et tu fais de bonnes sorties. Après j’essaie de gagner une course par an si c’est possible.
RP : Êtes-vous satisfait de votre début de saison ?
AV : J’ai bien débuté l’année avec une gagne en cyclo cross en UFOLEP 2 mais je suis passé à côté du championnat régional (problème mécanique), même si j’ai encore du mal à rivaliser avec les meilleurs.
Au niveau de la route, j’ai pris mon temps par rapport à début 2017 où j’ai gagné à Chauffry en départemental.
Je n’ai fait qu’une course sur route en UFOLEP en mars, où j’ai couru à contre temps.
Après, j’ai fais aussi la cyclo tour des Flandres sur le 170Km.
La forme commence à refaire surface mais je suis loin d’avoir encore beaucoup de puissance. Je pense, enfin j’espère avoir le rythme grâce à ma saison de cyclo cross même si elle est déjà loin.
À l’année je ne fais que 6 ou 8 courses sur route maxi. Je cible mes courses, j’aime celles qui sont difficiles et sélectives, après les autres sont faites pour voir les potes et passer un bon moment.
RP : Vous partagez votre vie entre la musique et le sport, quelle est la place du vélo dans votre vie ?
AV : J’ai comme seconde passion la musique, mais depuis l’année dernière je la mets un peu en stand by car les journées ne font que 24H.
Le vélo c’est une passion qui prend du temps et qui demande de la discipline donc moins de sorties avec les potes pour prendre l’apéro.
Le principal reste ma famille, donc il y a des week-ends sans vélo mais ce n’est pas grave car c’est bien aussi de couper de temps en temps et de faire autre chose que de pédaler à fond samedi et dimanche.
RP : Possédez-vous un champion(ne) cycliste vous-ayant fait rêver ?
AV : Les gens qui me connaissent bien vous diraient Tom Boonen. Je suis assez fan de ce gars et de la Quickstep, une équipe de guerriers.
Boonen est un immense champion avec un palmarès de dingue. J’avoue que le Paris Roubaix de 2016, j’ai cru à une 5ème victoire, il méritait…
Après au niveau Cyclo cross j’aime bien Mathieu Van der Poel, il a la classe et une technique de dingue sur le vélo, c’est un vrai exemple dans le cross.
Propos recueillis par Etienne Servillat.
Photo : Loïc Manceau.