Interview de… Quentin Tougard (Team Chatou Cyclisme)

Quentin Tougard, pensionnaire du Team Chatou Cyclisme, nous expose sa passion pour le cyclisme dès le plus jeune âge, ses objectifs ou encore son admiration pour Thibault Pinot.

« Je fais ma meilleure saison » 

 

RP : Comment avez-vous débuté le cyclisme ?

QT : J’ai débuté le cyclisme en plusieurs temps : pendant 1 an et demi à l’âge de 11-12 ans puis j’ai voulu essayer d’autres sports. Puis j’y suis revenu à 17 ans mais commencer à cet âge, la différence de niveau se fait énormément ressentir donc ça m’a découragé et j’ai relaissé le vélo de côté avant de reprendre définitivement et de m’y mettre à fond à 19 ans (j’en ai 27 aujourd’hui).

RP : Quelle est sa place actuellement dans votre vie ?

QT : Le vélo occupe une part très importante de ma vie aujourd’hui (trop importante même si on demande à ma femme ) : 4 à 5 sorties par semaine quand je peux, course quasiment tous les week-end. C’est autant un besoin physique que psychologique.

RP : Êtes vous satisfait de votre saison en cours ?

QT : Je fais ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le vélo : 2 victoires en D1 en 4 courses dès le début de saison, montée en 3 et quelques placettes en 3 depuis.

RP : Quels sont vos souhaits dans les prochaines années ?

QT : Pour les prochaines saisons, je dirais bien que la montée en 2 pourrait être un objectif mais je crois que je manquerais de temps pour avoir l’entraînement adéquat. Sinon je me suis fixé de faire une cyclo de montagne par an dans lesquelles je vise à chaque fois une place et un temps.

 

RP : Avez-vous une « bête noire » dans les courses ?

QT : Je n’ai pas de bête noire ou en tout cas pas encore, on ne tombe pas à toutes les courses forcement sur les mêmes coureurs quand on joue la gagne.

RP : Possédez-vous une idole dans le monde du vélo ?

QT : Mon coureur du moment c’est Thibault Pinot, que j’admire depuis sa victoire d’étape sur le Tour de France 2012.

Propos recueillis par Etienne Servillat.