Interview de … Florian Maitre (Vendée U)

Ancien coureur du CSM Clamart, Florian Maitre (Vendée U), multiple champion d’Europe et de France sur piste, se confie sur ses débuts sur piste, sa saison en cours ou encore le Tour de France !

 

« Une saison très formatrice » 

Radio Peloton : Vous êtes routier et pistard, comment avez-vous commencé chacune de ces pratiques ?

Florian Maitre : J’ai commencé la route tout naturellement dès que je me suis engagé dans mon premier club en pupille 1 qui m’a formé pendant 10 années, le CSM Clamart en région parisienne. J »ai découvert la piste en minime 1 lors d’entraînements hivernaux à l’INSEP puis forcément j’ai commencé les compétitions sur piste dans la foulée.

RP : Avez-vous une préférence entre ces deux disciplines ?

FM : Je n’ai pas de préférence entre ces deux disciplines.

RP : Que retenez vous de votre saison en cours ?

FM : Je dirai que c’est une saison très formatrice car on court énormément de courses en classe 2. Forcément c’est plus dur de réussir à briller à ce niveau là mais c’est comme ça qu’on progresse et qu’on passe des paliers.

 

 

RP : Après avoir eu de nombreux titres de champions de France et d’Europe sur piste, visez-vous le titre mondial ?

FM : Il y a encore une marche pour qu’on puisse espérer viser le titre. On est une équipe qui manque d’expérience donc c’est pas évident mais forcément, ce serait un rêve de devenir champion de monde piste un jour.

RP : Avez-vous une idole dans le monde du vélo ?

FM : Non dans le monde du vélo je n’ai pas d’idole mais il y a des coureurs qui m’impressionnent par leur polyvalence comme Julian Alaphilippe ou Peter Sagan. Après mon idole reste Martin Fourcade car il est vraiment impressionnant dans sa discipline depuis pas mal d’années.

RP : Le Tour de France part de Vendée cette année, quels sont vos ressentis ?

FM : C’est une bonne chose pour l’équipe Direct Énergie. Ils vont avoir énormément de pression mais je pense qu’ils vont avoir beaucoup de plaisir de courir à domicile en début de Tour de France. Surtout que l’on sait qu’il y a énormément d’engouement autour du vélo dans l’Ouest de la France. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de public.

Propos recueillis par Etienne Servillat.

 

Photo : Gérard Briand.