Interview de… Morgane Charles

Ancienne pensionnaire de l’AC Pommeuse-Boissy et du CSM Epinay-sur-Seine, Morgane Charles revient sur son expérience vélocipédique de 14 ans. La jeune seine-et-marnaise de 25 ans garde de bons souvenirs des pelotons féminins.

« Je garde d’excellents souvenirs »

Radio Peloton : Quels souvenirs gardes-tu de ta pratique du vélo en compétition ?

Morgane Charles : J’ai eu beaucoup d’émotions à travers le vélo, bonnes ou moins bonnes mais je me suis construite dans ce sport et il m’a beaucoup apporté, principalement la confiance en moi, le goût de l’effort, la ténacité, j’ai appris à faire des sacrifices pour réussir. Mais le plus important, ce que je retiens de ces années, ce sont les rencontres.
J’ai beaucoup de très bons souvenirs, je pense que les plus beaux restent mes titres de championne Île- de- France contre-la-montre en junior et en espoir. Mais ce serait vraiment réducteur de ne parler que de ça. Je garde d’excellents souvenirs de mes stages d’hiver, le championnat de France junior, les chronos des Nations, tous les ans exceptionnels, la montée du Mont Ventoux avec mon coach et mon père quand j’avais une quinzaine d’années.

Radio Peloton : Et les moins bons ?

Morgane Charles : A côté de ça, j’ai peu de mauvais souvenirs, et même les pires séances d’intervalle training deviennent de bons souvenirs avec le recul. Je n’ai jamais eu de grosses blessures. Le seul épisode qui me vient à l’esprit c’est le Tour International de Bretagne où je suis allée quand j’étais espoir. Je n’étais clairement pas prête pour ce niveau et j’en garde un souvenir vraiment mauvais.

Radio Peloton : En quoi consiste maintenant ta pratique sportive ?

Morgane Charles : Aujourd’hui je ne fais quasiment plus de sport. J’ai un travail très prenant, je fais des semaines de 45 heures et je travaille tous les week-ends. Je ne conçois pas de pratiquer sérieusement le vélo dans ces conditions. Malgré ça, je prends plaisir à sortir le vélo de temps en temps quand il fait beau, avec mon père ou mon copain. C’est toujours agréable, mais il faut que ca soit plat.

 

Radio Peloton : Tu suis toujours un peu le vélo ?

Morgane Charles : Je continue à suivre le vélo. A tous les niveaux, je regarde très régulièrement les résultats des filles avec qui je courais, ou des garçons avec qui je m’entrainais, je vais de temps en temps sur les courses, je suis toujours mordue !! Je pars d’ailleurs en Autriche en septembre pour assister aux championnats du monde.

Radio Peloton : Avec l’idée de revenir un jour à la compétition ?

Morgane Charles : Si on me reverra sur le vélo un jour ?! Peut-être. Mes anciens dirigeants d’Epinay (maintenant à Villeneuve la Garenne) me lancent régulièrement l’idée, mais je n’imagine pas de reprendre sans m’y mettre à 100% et ça me semble difficile pour l’instant. Le bon compromis serait de refaire des cyclosportives, j’aimais beaucoup ça, l’ambiance course qui me rebute un peu aujourd’hui n’est pas présent. A voir.

 

Photo : Patrick Van Heghe.