Interview de… Esteban Miomandre (US Metro Transports)

Esteban Miomandre a fait du chemin depuis ses débuts du côté de Lagny Pontcarré. Aujourd’hui sociétaire de l’US Métro Transports de Rémy Turgis, il est en parallèle membre du Pôle Espoir. Routier mais aussi pistard, Esteban est de ces jeunes franciliens en devenir. Il s’est confié à RadioPeloton…

 

« J’attends beaucoup de cette deuxième partie de saison avec notamment les championnats de France sur piste où j’espère y briller en ramenant une médaille »

 

RadioPeloton: Comment en es tu arrivé au cyclisme ?

Esteban Miomandre: J’y suis arrivé par hasard avant je pratiquais le football mais j’avais envie de changement mon père regardait beaucoup le Tour de France et faisait du vélo en loisir. Un jour, je lui ai dit que je voulais faire du velo.  J’ai fait mes débuts en 2014 à lagny pontcarre en minime 1.

 

R.P.: Esteban, cette saison est elle à la hauteur de tes attentes ?

E.M.: Oui et non Je reviens de loin avec un hiver pourri par une blessure au genou je n’ai pas rouler tout janvier février. Les premièeres courses de la saison on été très compliquées. J’ai commencé à avoir de bonnes sensations sur la route d’Eole (mars) . Par la suite, ma 2ème place à Drancy m’a fait beaucoup de bien et j’ai pu enchaîner avec une 3eme place à Meaux et rentrer toujours dans les 10 grâce à ma pointe de vitesse Mais je suis toujours frustré de ne pas avoir gagné, c’est dommage j’espère que ça va venir durant la 2 ème partie de saison

 

R.P.: Tu es pensionnaire du Pôle à Chatenay Malabry, quelle est la valeur ajoutée d’une telle structure ? Comment s’organise votre vie ?

E.M.: oui en effet c’était ma dernière année en 2019. Cela faisait 3 ans que j’étais au pôle ce qui m’a permis de vraiment progresser. Quand je suis rentré au pôle, c’était la première fois que je m’entraînais sérieusement. J’ai vu tout de suite la différence entre nous et les autres car on rentre pas chez nous tout les soirs. Mais on s’y habitue vite et c’est cool aussi d’être avec ses potes tout les soirs.
On finit aussi les cours tôt dans l’après midi ce qui permet de bien nous entraîner.

 

R.P.: On t’a vu très actif à la Cantonale, qu’attendais tu de cette épreuve ?

E.M.:  je n’avais aucun objectif précis sur cette course si ce n’est de prendre du plaisir. J’étais malade et n’avais pas beaucoup dormi mais le matin, j’avais fait un chrono correct. L’après-midi, je voulais faire les points chauds. Au début de course, je suis sorti avec 2 hollandais et 1 écossais. Ca roulait vraiment très vite et j’ai vraiment pris du plaisir à l’avant; c’était cool.

 

R.P.: Comment vois tu arriver cette deuxième partie de saison ?

E.M.: j’attends beaucoup de cette deuxième partie de saison avec notamment les championnats de France sur piste où j’espère y briller en ramenant une médaille. Ca serait vraiment super. J’espère aussi ouvrir mon compteur sur route.

 

R.P.: Que fais tu en dehors du vélo ? Professionnellement parlant notamment ?

E.M.: Je viens d’avoir un bac ES. L’année prochaine je vais faire un licence STAPS à Marne la Vallée.

 

R.P.: Quelque chose à ajouter ?

E.M.: J’aimerais remercier mes parents pour tous ce qu’il font pour moi, ma copine aussi. Je salue aussi Stéphane Izore pour ces 3 années passées au pole espoir de même que Fred Froger pour tous les conseils qu’il m’a apporté durant ces deux dernières années.

 

Crédit Photo: Esteban Miomandre (via facebook)