Interview de… Thomas Paradela (Team 94 Cycling)

Thomas Paradela fait partie de cette nouvelle génération de coureurs formée au Paris Cycliste Olympique qui ont rejoint le Team 94 Cycling à l’intersaison. A 17 ans, le nouveau protégé du président Patrice Lerus entame sa deuxième année dans le peloton.

« Nous formons une vraie équipe »

 

Radio Peloton : Thomas, comment avez-vous débuté le cyclisme en compétition ?

Thomas Paradela : J’ai commencé le vélo un peu par hasard d’abord en faisant des petites sorties entre amis. Ensuite j’ai eu l’idée de faire la Gentleman de Paris en fin d’année avec un de ces amis. J’y ai tout de suite pris goût.

Radio Peloton : Qu’est-ce que vous aimez dans ce sport ?

Thomas Paradela : Ce que j’aime dans le vélo, c’est la compétition, l’esprit de guerrier qu’il faut avoir dans certaines courses. C’est vraiment un sport complet, mêlant individualité et esprit d’équipe , gros cuissot et grosse intelligence.

Radio Peloton : Vous avez changé de club à l’intersaison en rejoignant le Team 94 Cycling…

Thomas Paradela : L’ambiance au sein de ce club formateur est vraiment bonne , tout le monde se respecte et s’entend bien. Les dirigeants, entraîneurs et anciens du club sont là pour nous et nous aider quand il le faut. Nous formons une vraie équipe, comme une deuxième famille. Les entraîneurs sont vraiment présents et nous donnent tous les moyens pour pouvoir réussir et savent être dur quand il le faut.

Radio Peloton : Votre début de saison a été compliqué…

Thomas Paradela : C’est toujours le cas aussi bien sur le plan physique que moral. Les résultats ne sont pas du tout à la haute de mes espérances, malgré de nombreux efforts et sacrifices durant l’hiver. Sur les courses de début de printemps, j’ai connu aussi trois crevaisons et une grosse chute à Satory. Pour défaire ce qui a pu se dire, c’est un coureur qui tombe devant moi sur ce parcours.

Radio Peloton : Qu’est-ce qui vous manque Thomas pour espérer de meilleurs résultats ?

Thomas Paradela : C’est un peu de tout. Je manque d’expérience par rapport à certains juniors. Peut-être de mental aussi et de jambes pour me frotter aux meilleurs. J’ai aussi fait des erreurs tactiques mais Patrice Lerus, Francis Gillain et Philippe Vulgaire ont su me corriger , j’ai beaucoup appris de mes erreurs, même si tout n’est pas encore acquis. Je cours aussi en Ufolep afin d’acquérir cette expérience et apprendre à courir surtout.

 

Radio Peloton : Qu’espérez-vous de cette deuxième partie de saison ?

Thomas Paradela : j’aimerais juste courir de façon exemplaire et encore progresser, soit pour aider les coéquipiers, soit pour mes propres résultats dans une course comme le championnat d’Île-de-France, en juin dernier.

Radio Peloton : Quel est votre coureur professionnel préféré ?

Thomas Paradela : Sans hésitation Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) ! On voit vraiment qu’il n’a peur de rien ,c’est un guerrier et il sait courir ,durant toute sa carrière il a tenté des chosse que seul lui pouvait tenter , et quand cela réussi , c’est magnifique.

Radio Peloton : De quoi rêvez-vous dans le vélo ?

Thomas Paradela : Atteindre le sommet de mes potentialités, et pourquoi pas, dans le futur gagner des courses à haut -niveau.

 

 

 

Photo : Loïc Manceau.