Interview de… Patrick Bottone (AS Corbeil-Essonnes)

Ancien coureur essonnien, Patrick Bottone a récemment pris les rennes de la structure Corbeilloise. Avec un effectif resserré autour des plus jeunes, l’objectif est assumé: redonner une nouvelle dynamique par l’école de vélo. Patrick s’est confié à RadioPeloton en cette fin de saison:

 

« Avec les enfants, cela reste un jeu, un jeu de découverte basé sur l’esprit d’équipe, l’autonomie, la découverte de soi »

 

RadioPeloton: Patrick, tu viens de prendre la présidence de l’AS Corbeil-Essonnes à la suite de Denis Mathiasin, peux-tu nous en dire plus sur ce changement en cours de saison ?

Patrick Bottone: Suite au désir de Denis de quitter sa fonction de président pour des raisons personnelles, les membres du bureau m’ont demandé si je souhaitais devenir le nouveau président. Il m’a fallu une période de réflexion car la fonction d’entraîneur club me convenait très bien. A présent, je m’investis writing essay pleinement dans un autre rôle tout en restant proche des entraînements et compétitions car l’envie de transmettre aux plus jeunes reste mon moteur.

RP: Tu es désormais président de la structure mais tu es et resteras coureur. Parle nous de ta carrière de coureur ?

P.B.: En effet, après 21 ans d’arrêt de compétition, j’ai repris une licence en Pass Cyclisme. J’ai eu ce désir de reprendre alors que je pensais avoir mis la compétition de côté suite à certains événements dans ma vie. En ce qui concerne mon passé de coureur, j’ai commencé le vélo à l’âge de 7 ans à l’ ES Juvisy cyclisme est arrêté à 19 ans en national à l’AS MIN Rungis. J’ai vécu de belles choses en tant que coureur  dans le cyclisme aussi bien collectivement qu’individuellement. Ensuite pour des raisons familiales, il a fallu que je mette un terme à cette aventure qui me passionnait tant… Un déchirement à l’époque.
J’éprouve un plaisir immense à retrouver les pelotons aujourd’hui.

RP: On a vu que l’AS Corbeil-Essonnes focalisait aujourd’hui son effort sur l’école de vélo. Peux tu nous expliquer la stratégie de l’équipe dirigeante ?

P.B.: Plus qu’une stratégie, c’est l’envie de transmettre qui est le désir principal de l’équipe dirigeante. Avec les enfants, cela reste un jeu, un jeu de découverte basé sur l’esprit d’équipe, l’autonomie, la découverte de soi. Nous souhaitons nous aussi participer à la promotion de ce sport merveilleux dans les plus jeunes catégories tout en restant dans une démarche d’apprentissage. La ville de Corbeil-Essonnes avec 55000 habitants dont les 0-29 ans représentent 45 % de la population se doit d’avoir une école de vélo à l’image des plus belles d’Ile de France.
Par la suite, nous souhaitons développer un suivi collectif et individuel à la sortie de l’école de vélo jusqu’aux catégories cadets/juniors.

RP: Patrick, comment se passe la saison 2019 de l’ASCE ?

P.B.: Le bilan sportif est positif, notre école de vélo a pu se développer. Nous avons accompagné les jeunes sur des des épreuves de cyclo-cross, de route mais aussi sur piste. Nos petits se débrouillent très bien, la saison dernière, un seul d’entre eux était licencié au club. Ils s’amusent ensemble, ils se prennent au jeu… c’est vraiment super de les avoir !
Nous avons aussi nos Minimes, cadets qui sont eux aussi des nouveaux licenciés. Pour l’instant, ils travaillent essentiellement aux entraînements pour être prêts lors des prochaines compétitions.
Nos juniors et départementaux se distinguent très bien, un effectif un peu plus important serait bien. Nous y travaillerons la saison prochaine [NDLR; à noter la présence d’environ 25 jeunes coureurs pour la rentrée de l’école de vélo le 14 septembre].

RP: On se rappelle d’une AS Corbeil-Essonnes au plus haut niveau amateur dans la dernière décennie. Qu’est ce qu’apporte cet héritage à cette jeune équipe dirigeante ? Ambitionnez vous de relancer une structure de niveau national à moyen terme ?

P.B.: une belle histoire,un club historique. C’ est un honneur d’occuper la fonction de président dans un club où d’énormes coureurs et dirigeants sont passés. Concernant la structure de niveau national à moyen terme, je ne peux pas m’avancer là-dessus. Cela dépend de tellement de choses. Je préfère mettre en avant le travail accompli pour le moment ainsi que les choses qui sont à notre portée aujourd’hui… cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas ambitieux mais je préfère garder les boyaux ou pneus sur terre…


RP: Quels seront vos objectifs pour la saison 2020 ?

P.B.: Continuer à se développer de l’école de vélo jusqu’au départementaux en passant par l’équipe dirigeante. Nous voulons être présents sur des organisations pour les plus jeunes comme l’initiation piste à Vincennes ou à Aulnay mais aussi des épreuves comme le mini Paris-Roubaix ou encore le mini tour de Seine-et-Marne.
Nous avons pour ambition d’enfin lancer, après une année d’apprentissage, nos jeunes Minimes Cadets et juniors sur des courses. Je suis confiant pour eux.

 

Crédit Photo: ASCE Cyclisme