Interview de… Benjamin Rousseau (US Métro-Transports)

Entre le vélo et Benjamin Rousseau, c’est une histoire d’amour qui dure ! A 18 ans, le polyvalent coureur francilien continue à prendre beaucoup de plaisir dans ce sport sous le maillot de l’US Métro-Transports. Le protégé du président Rémy Turgis s’est récemment distingué en remportant le titre de champion de Paris dans la catégorie des juniors sur le circuit Nexter de Satory (Yvelines), le 5 juin dernier.

« Apporter mon aide au maximum pour mes coéquipiers »

 

Radio Peloton : Benjamin, cela fait un moment que vous portez les couleurs de l’US Métro-Transports…

Benjamin Rousseau : Cinq ans exactement. Je suis arrivé au club quand j’étais minime 1. Je pratique le vélo en compétition depuis plus de dix ans. J’ai commencé à l’âge de cinq ans après avoir essayé le football. Mais le vélo est une histoire de famille chez les Rousseau et j’ai vite été rattrapé par le virus de la petite reine (sourires).

Radio Peloton : Qu’est-ce que vous aimez à l’US Métro-Transports ?

Benjamin Rousseau : L’ambiance est très familiale au sein du club. Le président Rémy Turgis nous met dans les meilleures conditions pour que nous nous sentions bien dans la structure. Il y a aussi un réel échange entre les différentes catégories qui contribue à la bonne ambiance générale à l’USMT entre coureurs et dirigeants.

Radio Peloton : Comment jugez-vous votre première partie de saison ?

Benjamin Rousseau : Selon moi, je fais quand même un bon début de saison. En tant que junior 1, j’essaye de découvrir le maximum d’épreuves tant aussi bien à l’échelle régionale que nationale. Par exemple, cela a été un honneur pour moi de prendre le départ de la « Bernaudeau juniors » (Vendée) , une course de référence nationale dans la catégorie.

Radio Peloton : Vous brillez également en cyclo-cross, l’hiver…

Benjamin Rousseau : Lors de la dernière saison de cyclo-cross, je me suis imposé à trois reprises tout en ayant eu un petit problème de santé. Je prends du plaisir dans cette discipline, d’autant plus qu’elle a une place particulière au sein de l’US Métro-Transports. Je suis maintenant focalisé sur la suite de la saison sur route. J’ai souvent été dans le coup tant aussi bien sur les Nationales juniors que sur les courses de 2e catégorie, 3e catégorie, ce qui est rassurant pour la suite. C’est une année de découverte pour moi. Je suis également dans l’optique d’apporter mon aide au maximum pour mes coéquipiers.

Radio Peloton : Qu’aimez-vous dans le vélo ?

Benjamin Rousseau : Il y a beaucoup de choses que j’aime dans la pratique du vélo. En premier lieu, je dirais le défi physique. J’aime le fait d’être au top durant pratiquement trois heures lors des compétitions sur route. Mais le physique n’est rien sans l’aspect stratégique. Un coureur peut être très fort, mais si ce dernier ne court pas avec sa tête, cela peut devenir beaucoup plus dur.

Radio Peloton : Quelle est votre sortie de vélo préférée ?

Benjamin Rousseau : Je pratique une bonne partie de l’année la route et puis l’hiver je vais dans les sous-bois pour le cyclo-cross. Ma sortie préférée serait dans la Vallée de Chevreuse (ndlr, dans l’ouest de la région parisienne), avec mon coéquipier Jules Simon, sur les conseils de Jimmy Turgis (ndlr : entraineur dans la formation professionnelle B&B- KTM)et de son père, Rémy Turgis.

Radio Peloton : Quels sont vos objectifs pour la deuxième partie de saison Benjamin ?

Benjamin Rousseau : Je vise une sélection en équipe d’Île-de-France juniors. J’ai eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe régionale lorsque j’étais chez les cadets, j’espère avoir l’opportunité de le refaire. J’ai aussi en tête le championnat régional à Arronville (Val d’Oise). Le maillot à fleurs-de-lys fait forcément rêver tous les compétiteurs franciliens. Enfin, je n’écarte pas l’idée de me mettre de nouveau en évidence sur quelques courses nationales chez les juniors.