Interview… D’Alexandre Trouvain (Argenteuil Val de Seine 95)

Il est l’un des meilleurs coureurs U-19 de l’Hexagone en cette saison 2025 et son palmarès parle pour lui ! Vainqueur du Signal d’Ecouves, d’A Travers le Beaujolais ou encore deuxième de la Ronde des Vallées et du championnat de France de la catégorie sur la course en ligne, Alexandre Trouvain (Argenteuil Val de Seine 95) a été omniprésent à l’avant pour sa dernière saison sous les couleurs roses avant de rejoindre les professionnels. Rencontre.

 

« Sans ce passage par Argenteuil, je ne serais sûrement pas au même niveau aujourd’hui »

 

Radio Peloton : Quelle saison 2025 pour vous Alexandre !

Alexandre Trouvain : Ma saison 2025 est plutôt réussie, surtout en ayant repris les courses seulement en mai à cause d’un problème de genou qui a duré de décembre à avril et qui a nécessité une opération. Honnêtement, je ne m’attendais pas à revenir si fort après quatre mois presque sans rouler. De mai à septembre, j’ai réussi à enchaîner de beaux résultats. Je peux dire que ma saison est plus que réussie. C’est une grande satisfaction personnelle après cette période compliquée.

Radio Peloton : Si vous ne deviez retenir qu’un moment de votre saison jusqu’à maintenant ?

Alexandre Trouvain : Le moment le plus riche en émotions, ça reste ma deuxième place au championnat de France. Pouvoir monter sur le podium et chanter la Marseillaise, c’est quelque chose de fort, que je n’oublierai jamais. Un souvenir qui contraste avec le Valmorey. J’y ai chuté et je n’ai pas pu y défendre mes chances, alors que j’aurais aimé jouer un bon résultat sur ce classement général de cinq étapes. Ça reste une déception, ça fait partie du sport.

Radio Peloton : Sur quel plan pensez-vous avoir progressé entre votre première année dans la catégorie et celle-ci ?
Alexandre Trouvain : Je pense avoir beaucoup progressé sur le plan tactique. L’expérience engrangée sur les courses m’a permis de faire moins d’efforts inutiles et moins d’erreurs de placement. Je lis mieux les situations de course et je gère mieux mes efforts. Sur le plan physique aussi, j’ai franchi un cap . J’ai gagné en puissance sur les efforts longs, mais aussi en explosivité pour être présent dans les moments décisifs.

Radio Peloton : Ce passage à Argenteuil Val de Seine 95 a pleinement répondu à vos attentes…

Alexandre Trouvain : Mon passage à Argenteuil a été fondamental. Grâce au club, j’ai eu accès à un calendrier de courses exceptionnel, avec des épreuves tous les week-ends, ce qui m’a permis de progresser vite. L’encadrement est vraiment top que ce soit notre directeur sportif, Anthony Molle, notre entraîneur Frédéric Blanchon ou autres personnes du club. Nous sommes dans des conditions idéales, avec notamment des stages, des massages sur les courses par étapes ou encore du bon matériel pour performer. Ça m’a fait progresser autant sur le plan physique que tactique de faire de belles courses. Sans ce passage par Argenteuil, je ne serais sûrement pas au même niveau aujourd’hui.

Radio Peloton : Les deux années dans la formation val d’oisienne resterons un bon moment pour vous ?

Alexandre Trouvain : À Argenteuil, je me sens vraiment bien. L’encadrement est super, on a une belle ambiance et nous nous entendons tous bien. C’est une structure familiale mais en même temps très sérieuse. Nous sommes soutenus par le staff notamment le directeur sportif et entraîneur ainsi que les personnes qui vont chercher les sponsors pour faire des courses. Cela nous met dans les meilleures conditions pour performer. Merci à eux.

 

Radio Peloton : Avez-vous des regrets sur certaines compétitions ou pas du tout ?

Alexandre Trouvain :Nous pouvons toujours avoir des regrets, mais j’essaie de ne pas rester bloqué sur le passé. Bien sûr, il y a eu quelques erreurs tactiques, mais elles servent à progresser. Paradoxalement, la deuxième place au France laissé un goût d’amertume. Finir à une seule place du maillot de champion de France, c’est un peu frustrant et décevant. Mais ça fait partie du sport et ça me motive encore plus pour l’avenir. Peut-être que j’aurais dû prendre le dernier virage en tête , à 700 m de la ligne. Mais globalement, je n’ai pas de gros regrets, parce que j’essaye de toujours donner le maximum.

Radio Peloton : La saison n’est pour autant pas encore finie pour vous Alexandre…

Alexandre Trouvain : Mes ambitions sont de continuer à performer et de progresser encore sur les courses à venir. J’aimerais bien terminer la saison avec de beaux résultats sur la Coupe de France, sur la Bercycle en Fédérale junior, et sur les autres courses où je serai aligné. Mon but est de finir sur une bonne dynamique en vue de l’an prochain.

Radio Peloton : Vous serez dans une équipe professionnelle la saison prochaine…

Alexandre Trouvain : Pour l’instant, je ne peux pas encore dire le nom de l’équipe car ce n’est pas à moi de faire l’annonce officielle. Ce que je peux dire, c’est que j’ai choisi cette structure car je me sens en confiance avec les personnes qui la composent. Le projet correspond parfaitement à ce que je recherche pour continuer à progresser. Le choix s’est fait naturellement, car je me voyais bien grandir dans ce cadre.

 

Propos recueillis par Loïc Manceau. 

Photo : Amelco Gohin.