Interview …d’Enzo Oizel (AC Orsay)

Coureur licencié en FFC du côté de l’AC Orsay et en FSGT à l’EC Morsang-sur-Orge, Enzo Oizel a obtenu le titre de champion de l’Essonne 3e catégorie à Savigny-sur-Orge, chez les juniors.

« En 2e catégorie l’an prochain »

Radio Peloton : Enzo, comment es-tu venu au cyclisme ?

Enzo Oizel :  Le cyclisme est venu pour remplacer la gymnastique. Me lassant du sport individuel je souhaitais pouvoir partager l’effort solitaire et l’esprit d’équipe. Le cyclisme me paraissait donc être le meilleur compromis .

Radio Peloton :  Tu as débuté par la FSGT, quelles sont les différences avec la FFC ? Comment jongles-tu avec ces deux fédérations ?

 Enzo Oizel : En effet, j’ai appris à connaître et à faire du vélo grâce à l’école de Jean-Philippe Minotte, où j’ai pu apprendre les tactiques de course, les placements idéaux et depuis peu à gagner.Depuis cette dernière saison la cohabitation entre ces deux fédés et de plus en plus difficile car il est difficile de concilier les deux calendriers sans que certaines courses se croisent.Néanmoins j’essaie d’être présent en FSGT pour mouiller mon maillot de cœur de l’EC Morsang-sur-Orge. 

 

Radio Peloton : Champion de l’Essonne cette année, un résultat attendu ?

Enzo Oizel :Non, comme j’avais pu l’annoncer à Loïc Manceau du Rep, j’ai pris cette course comme une autre sans me mettre la pression du titre qu’il y avait à la clef, j’avais de très bonnes jambes ce jour là, j’ai joué toutes les primes ce qui s’est malheureusement soldé par 2nd place. On ne peut pas tout avoir !

Radio Peloton :  Comment s’est passé ton National FSGT sur route en juillet ?

Enzo Oizel : Ce titre était un réel objectif pour moi, une revanche, après une 2nd place cet hiver en cyclo cross je ne pouvais me contenter d’une défaite si proche du maillot tricolore.Alors j’ai voulu récidiver sur route, j’ai accusé la fatigue de la fin de saison car l’enchaînement de nocturnes sur la 2è moitié de saison a tapé dans les réserves. On peut donc conclure qu’il y aura certainement une 3 è tentative.

Radio Peloton: Quels sont tes objectifs pour la future saison de cyclo- cross ?

Enzo Oizel : Pour cet hiver, je vais être très rigoureux sur ma préparation afin de faire ma plus belle saison , j’aimerai pouvoir me jauger avec les meilleurs et envisager un titre régional en 3è caté.

Radio Peloton :  Monter en 2è catégorie sur route c’est une ambition ?

Enzo Oizel : En effet, l’objectif premier de ma seconde saison de route au sein de l’ACO était de passer en 2è catégorie. Rapidement mes efforts ont payé avec une 4è place en 2è caté en début de saison, j’ai vu que j’en étais capable.Alors j’ai donc fait le maximum et amélioré mes tactiques de courses grâce aux plus expérimentés notamment Fabian Holzmeier de l’ACO, pour atteindre mon objectif.A l’heure d’aujourd’hui je compte plus de 300 points avec une victoire en province et ma 2è place à Savigny notamment ; ce qui valide ma montée en 2è caté pour l’année prochaine.

Photo: Loïc Manceau.

 

Propos recueillis par Corentin Christeau.