Plein Ouest pour les franciliens

Le Tour du Poitou Charentes offre une nouvelle fois cette année un plateau de coureurs impressionnant. Epreuve de CLASSE 1, celui-ci jouit d’une grande notoriété au sein des équipes World Tour. Le Team SKY qualifiant même la course de « joyaux caché ».

©Organisateur

 

Ainsi, on retrouve 6 formations de première division : la BMC Racing Team, le Team SKY, le Team Movistar, Trek Segafredo, AG2R La Mondiale et la FDJ. On souligne également la présence de la totalité des équipes professionnelles françaises avec Direct Energie, Fortunéo-Oscaro, Cofidis, Delko Marseille KTM, Roubaix Lille Métropole, HP BTP Auber 93 et l’EC Armée de Terre. Les teams étrangers sont également au rendez vous: les russes de GAZPROM Rusvélo, les Italiens de Bardiani CSF et Willier Triestina ainsi que les belges de Topsport Vlaanderen Baloise et Wanty Groupe Gobert.

Du côté des Franciliens, 7 coureurs sont alignés par leurs formations respectives: Jérémy LECROQ (Roubaix Lille Métropole), Kenny ELISSONDE (Team SKY), Yoann OFFREDO (Wanty Groupe Gobert), Kévin LE CUNFF et Killian EVENOT (HP BTP Auber 93), Yannis YSSAD (EC Armée de Terre) mais également Kévin REZA (FDJ).

 

La première étape reliant Bressuire (73) à Saintes (17) était bien évidemment promise à un sprinter. Et c’est l’italien Elia VIVIANI (Team SKY), récemment victorieux sur la Classique d’Hambourg, qui vient couper la ligne d’arrivée en vainqueur, devançant de peu le français Nacer BOUHANNI (Cofidis). Damien TOUZE (HP BTP Auber 93) complète ce podium.

©Organisateur

 

Une troisième place de bonne augure pour l’équipe d’Aubervilliers qui compte bien aller chercher d’autres places d’honneur voir même la victoire sur ce TPC 2017.

 

Au matin de la deuxième étape, reliant Saint Savinien sur Charente (17) à Roumazières Loubert (16), nos franciliens se sont confiés à radiopeloton :

 

Killian EVENOT, stagiaire au sein de la formation HP BTP Auber 93 :

RP : Hier tu as disputé ta première course avec les pros, comment t’es tu senti ?

K.EVENOT : J’étais un peu euphorique, ça fait bizarre de courir avec la SKY, la BMC. On passe de l’autre côté de la barrière et je suis content de cette expérience.

RP : Quel est ton rôle au sein de l’équipe pour ce TPC ?

K.EVENOT : Hier, mon rôle état d’aider Damien (TOUZE), j’étais à bloc et la chute m’a empêché de réaliser mon travail d’équipier. Aujourd’hui, je vais aider les mecs, chercher les bidons à la voiture et les aider à prendre les échappées. Je vais faire le maximum pour eux tout en essayant de finir la course dans les délais.

©Echo du Velo

©Echo du Vélo

 

Yoann OFFREDO, coureur au sein de la formation belge Wanty Groupe Gobert :

RP : Quelles sont les ambitions de Wanty Groupe Gobert sur ce Tour du Poitou Charente ?

Y.OFFREDO : Elles sont doubles, dans un premier temps, nous allons chercher à gagner des étapes, on a prouvé hier qu’on en était capable avec Danilo NAPOLITANO, que j’ai déposé aux 800m et qui a réussi à se frayer un chemin dans l’emballage final. C’est notre principal objectif. Après sur le classement général, qui va se jouer principalement sur le chrono, on sait que face à des coureurs comme Sylvain (Chavanel) il y a trop de différences.

RP : Quels sont tes objectifs personnels sur cette épreuve ?

Y.OFFREDO : Je suis ici pour préparer la Classique de Plouay (Bretagne Classic Ouest France, le 27/08). C’est une sorte de remise en route après ma coupure du Tour de France, c’est ma deuxième course après l’Artic Race of Norway où, malade, j’ai du abandonner. C’est l’occasion de tester les jambes qui, pour le moment, répondent bien. Mon rôle ici est un rôle d’équipier, je mets à profit mon expérience acquise auprès d’ Arnaud DEMARE dans la préparation des sprints.

©Wanty Groupe Gobert

 

Kenny ELISSONDE, coureur au sein de la formation Britannique SKY :

RP : Quelles sont tes ambitions sur ce TPC 2017 ?

K.ELISSONDE : Je viens gagner des courses avec Elia (VIVIANI), la course est toute plate, je suis grimpeur donc on va aller jouer le général avec l’équipe.

©Organisateur

 

Jérémy LECROQ , coureur au sein de la formation française Roubaix Lille Métropole :

RP : Quelles sont tes ambitions sur ce TPC 2017 ?

J.LECROQ : Je viens ici dans l’objectif de faire des résultats sur les arrivées au sprint, j’ai été blessé durant deux mois et demi, j’ai chuté hier. Je vais voir comment j’ai récupéré cette nuit.

RP : Quelles sont les ambitions de l’équipe ?

J.LECROQ : On a mis hier Jérémy LEVEAU à l’avant, il a réussi à aller chercher le maillot de meilleur grimpeur. On va essayer de le protéger comme on peut pour tenter de le garder jusqu’à Poitiers vendredi.

©RLM

 

Bryan ALAPHILIPPE, coureur au sein de la formation francilienne de l’EC Armée de Terre :

RP : Quels sont tes objectifs et quels sont ceux de ton équipe ?

B.ALAPHILIPPE : On va essayer d’aller chercher les étapes, de jouer le général avec Damien (GAUDIN). Les échappées ne sont pas vraiment une priorité pour nous.

@ECAT

 

 

A l’arrivée de cette deuxième étape, c’est le Français Nacer BOUHANNI (COFIDIS) qui vient ajuster le vainqueur de la veille, Elia VIVIANI (SKY). Damien TOUZE (HP BTP Auber 93) prend une nouvelle 3e place.

Le Vosgien s’empare pour la même occasion du maillot de leader du général.

 

©Organisateur