Valentine Rieb et le renouveau du Cyclisme Artistique en Ile-de France

Originaire d’Alsace, Valentine Rieb,23 ans, est arrivée sur la région parisienne l’année dernière avec dans ses bagages une discipline toute entière pour le CIF: le Cyclisme Artistique! Pratiquante à la STEP Geispolsheim de 1997 à 2013, elle fait depuis 2015 le bonheur du CSM Puteaux (Hauts-de-Seine) où sa troisième place au Championnat de France élite femme la même année a généré une émulation dans le club alto-séquanais. L’Alsacienne entraîne des pratiquants de tous âges au sein du club du président Raymond Plaza. Elle est également en charge de l’organisation du championnat de France de cyclisme artistique « minime et élite » et de cycle-balle « élite » à Puteaux les 22,23 octobre 2016 et du Trophée de Puteaux qui regroupera le 28 mai du cycle-balle, du cyclisme artistique, et éventuellement du polo-vélo en salle.

Radio Peloton : Valentine, pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif?
Valentine Rieb : Dès l’âge de 5 ans, j’ai commencé à pratiquer le cyclisme artistique au sein du vélo club STEP Geispolsheim. J’ai également fait de la gymnastique pendant plus de 5 ans et du patinage artistique durant une dizaine d’années. En parallèle, j’ai joué de la musique pendant une quinzaine d’année au sein de la société de musique « Harmonie » de Blaesheim en tant que flutiste. Lorsque que j’étais encore en Alsace, je pratiquais également la danse folklorique

Radio Peloton : Comment avez-vous découvert le cyclisme artistique ?
Valentine Rieb : J’ai découvert le cyclisme artistique à l’âge de 5 ans, lors d’une démonstration à l’école primaire. C’est un sport qui m’a tout de suite plu. J’ai été ébahi par l’enchaînement des mouvements, cela paraît si simple, mais cela ne l’est pas toujours (rires).

Radio Peloton : Qu’est ce qui a motivé votre arrivé au CSM Puteaux ?
Valentine Rieb : A l’issue de mon dernier stage au sein du siège social de la compagnie d’assurance AGEAS France, (PARIS – La défense), j’ai été sollicitée pour un CDI qui a motivé mon installation en région parisienne. Le CSM Puteaux a été le premier club qui a montré son enthousiasme face à mon projet de monter une section de cyclisme artistique et le club est idéalement placé par rapport à mon travail.

Radio Peloton : Pour le grand public, peux-tu nous expliquer ce qu’est le cyclisme artistique ?
Valentine Rieb : Chaque programme présenté doit se réaliser dans un temps maximal de 5 minutes. Le nombre de figures est limité selon la catégorie et la discipline (entre 20 et 30 exercices).Lors d’une compétition, chaque participant doit présenter une fiche précisant l’ensemble des figures qu’il va réaliser dans l’ordre spécifié. Pour chacune des figures, un nombre de points est attribué et à chaque faute commise durant les cinq minutes du programme, des points sont retirés.

Radio Peloton : Quelles sont les figures présentées ?
Les figures présentées sont de différents types. Les « debouts » : se tenir debout sur la selle ou le guidon par exemple en réalisant un cercle, un demi-cercle, un « S » ou un « 8 » sur le terrain .Les « roulés » : maintenir une certaine position pendant un cercle, un demi-cercle, un « S » ou un « 8 » sur le terrain. Les « cabrés » : figures réalisés en ayant uniquement la roue arrière en contact avec le sol. Les « passages » : éléments permettant de pouvoir s’installer en « cabré ». Les « sauts » : éléments qui permettent de passer d’une situation à une autre sans toucher le sol et en gardant les deux roues en contact avec le sol.

Radio Peloton : Vous avez en plus un palmarès éloquent…
Valentine Rieb : En 2008, j’ai été sélectionnée pour la première fois en équipe de France. J’ai par ailleurs réalisé une meilleure performance au championnat d’Europe junior (92,03 points réalisés pour 103,60 points présentés) qui m’a valu la 9ème place du classement individuel féminin. En 2010, pour ma dernière année de sélection en équipe de France dans la catégorie junior, j’ai atteint la 9ème place du classement individuel féminin. En duo, Louise Rietsch et moi avons réussi à battre le duo autrichien qui présentait plus de points que nous initialement pour nous hisser sur la troisième marche du podium. Ma plus belle année fut 2012 avec deux titres de championne de France, en duo et en individuel. J’ai aussi participé à plusieurs championnats du monde.

Radio Peloton :Quels sont vos objectifs pour développer le cyclisme artistique en Ile-de-France?
Valentine Rieb : Actuellement, le CSM Puteaux compte 5 adhérents au cyclisme artistique. Quatre d’entre nous avons pour objectif de participer au championnat de France en octobre (le dernier est trop jeune). Etant seule pour entrainer, je n’ai pas la capacité d’en accueillir encore autant ! Je commence à former l’entourage de mes athlètes mais pour vraiment développer le cyclisme artistique dans la région, il faudrait former des personnes d’autres clubs (avis aux intéressés). Mon objectif est de stabiliser la discipline dans un premier temps au CSM Puteaux.

Radio Peloton : Comment pratique-t-on le cyclisme artistique ? seul ? En groupe ?
Valentine Rieb : Le cyclisme artistique peut se pratiquer à 1, à 2 ou à 4 ou à 6. Depuis 1998 je pratique l’individuel et j’ai aussi pratiqué le duo avec Louise Rietsch. J’aimais beaucoup cette discipline mais il n’y a personne en Ile-de-France pour la pratiquer avec moi ! Concernant le quadrille à 4, il n’y en a plus depuis quelques années en France et c’est une discipline qui demande une maîtrise parfait du cabré (roulé sur la roue arrière, en marche avant et en marche arrière).

Radio Peloton : De quelles autres disciplines viennent les pratiquants de cyclisme artistique ?
Valentine Rieb : J’entraîne actuellement trois garçons et une fille. Quand j’ai commencé, il y avait beaucoup plus de filles à pratiquer cette discipline en France mais ça a beaucoup évolué depuis… Trois d’entre eux faisaient déjà partie du CSM Puteaux via l’école de vélo et le dernier est un artiste de cirque. Ce qui est surprenant c’est qu’ils ont vraiment des aptitudes différentes et avancent chacun à leur rythme. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils évoluent aussi vite ! Le début est très prometteur.

Radio Peloton : Comment expliquez-vous que le cyclisme artistique soit populaire en Alsace et Rhône-Alpes, mais inexistant ailleurs?
Valentine Rieb : Le cyclisme artistique a été importé d’Alsace en Rhône Alpes par Paul Cabourg puis de Rhône-Alpes en Auvergne par Alain Do Duc. Comme c’est une sport qui est peu pratiqué et peu connu, il est difficile de trouver des entraineurs et des personnes motivées pour consacrer une grande partie de leur temps à ce sport.

Radio Peloton : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait se lancer dans cette discipline?
Valentine Rieb : Quelqu’un qui veut se lancer dans le cyclisme artistique ne doit pas le faire seul, nous n’avons pas de casque mais nous apprenons à tomber pour ne pas se faire mal et puis les vélos ne sont pas de simples pignons fixes, la selle et le guidon ont une forme particulière pour être adapter aux différentes figures. Celui (ou celle) qui a envie de se lancer dans cette discipline peut venir essayer tous les mercredis et vendredis entre 12h15 et 14h dans le hall des sports sur l’Ile-de-Puteaux. La seule exigence requise est de savoir faire du vélo sans les petites roues, le reste s’apprend avec des heures de travail !

Propos recueillis par Michel Vanvynckt (avec L.M)

« Merci Valentine, et bravo pour ce que tu fais. En tant que cycliste multidisciplinaire j’ai adopté cette magnifique pratique, très différentes de mes autres, car là, aucune force appliquée sur le pédalage; Trouver le point d’ équilibre, et se lancer dans des mouvements tout en conservant celui-ci, est une aventure passionnante et qui, en bonus, me donnera plus d’ assurance et un gain de temps/d’ énergie dans toutes les autres disciplines » Michel Vanvynckt.