Interview de… Clément Patat (Team Peltrax-CSD)

Clément Patat fait partie des coureurs en vue cette saison du côté du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, en 1ère catégorie. Le coureur de 23 ans a franchi un palier depuis sa victoire à Paris XIV, début juin. Début d’une longue série ?

Radio Peloton : Vous êtes en constante progression cette saison passant du top 20 à une victoire au prix de Paris XIXe, est-ce le résultat de plus de travail ?

Clément Patat : Oui, chaque année je roule un peu plus que l’année précédente, et c’est la première fois depuis 2012 que j’arrive à faire une saison complète de courses. Ça me permet de prendre de la force et du rythme, et je pense que le bon hiver que j’ai fait m’a aussi aidé en cela.

Radiopeloton :Pensez vous progresser encore plus pour atteindre le plus haut niveau ?

Clément Patat :Progresser c’est sûr, j’ai encore de la marge au niveau du kilométrage, et la qualité de mon entraînement est perfectible (je m’entraîne tout seul et je n’ai pas les connaissances que peut avoir un entraîneur diplômé).

Radiopeloton :Pouvez vous nous raconter vos émotions ressenties lors de votre victoire ?

Clément Patat :Étant donné que ça faisait longtemps que j’attendais une victoire en 1ère catégorie, je l’ai vécue un peu comme un soulagement. Comme souvent quand on gagne pour la première fois dans une catégorie, on se sent sur un petit nuage pendant les 2-3 jours qui suivent, mais j’ai bien fait attention à garder la tête froide et ne pas me voir trop beau, pour éviter les éventuelles déceptions sur les courses suivantes.

Radiopeloton :Pensez vous être plus fort dans un certain domaine ou être au contraire un coureur complet ?

Clément Patat :Je suis plutôt grimpeur-rouleur. J’aime beaucoup le contre-la-montre, ça me motive d’autant plus à travailler dans cette voie.

Radiopeloton :Possédez vous un modèle dans chaque domaine ?

Clément Patat :Je n’ai pas d’idole, dans le sens d’un coureur à qui je veux vraiment ressembler. Après, et je pense que c’est le cas pour beaucoup de coureurs, on a plus tendance à s’inspirer des meilleurs coureurs, mais je ne pourrais pas donner un coureur modèle en particulier.

Radiopeloton :Vous voulez être l’idole ?

Clément Patat :Non, même pas (rires). Je veux juste me faire plaisir sur le vélo et gagner des courses avec l’envie de voir jusqu’où je peux aller !

Radiopeloton :Comme passer pro ?

Clément Patat :Ça va dépendre de ma progression l’an prochain, mais je ne me mets pas de pression là-dessus. J’ai perdu quelques années. Si ça se fait d’ici 2, 3 ou 4 ans, tant mieux, si ça ne se fait pas ce ne sera pas grave !J’ai beaucoup de choses à prouver au niveau amateur avant tout !

Radiopeloton :Enfin, quels sont vos objectifs de fin de saison, gagner ou aider vos coéquipiers a gagner ?

Clément Patat :Les deux si possible ! Et bien figurer sur les grosses courses, qui vont être nombreuses d’ici à début Octobre !

Propos recueillis par Etienne Servillat

Photo : Loïc Manceau.