Bilan de la saison en 2e catégorie


Team Peltrax et le Parisis AC 95 au top

Les années se suivent et se ressemblent pour le Team Peltrax CS Dammarie-lès-Lys ! La formation du président Eric Arnaud a remporté un nouveau titre de champion régional en 2e catégorie avec Jérôme Grévin. Elle s’est également montrée à son avantage sur des courses comme Paris-Avon-Lorrez-le-Bocage, remportée par Florian Le Nëun. Mathieu Riebel (VCA le Bourget) et Jean-Philippe Mériguet (VC Arpajon) font également partie des coureurs qui se sont distingués cette année en s’imposant respectivement du côté de Dugny (Seine-Saint-Denis) et de Montdidier (Somme). Nicolas Durand (CM Aubervilliers 93) a également fait étalage de son talent tout comme Julien Kerboriou (Paris CO), toujours aussi efficace sur le vélo. Peu présent sur les courses de la région parisienne, l’AC Boulogne-Billancourt s’est distingué épisodiquement avec des coureurs comme Alexandre Latil, Sébastien Papinaud, Cyril Maitre et Jérémy Roma , auteurs de nombreuses places d’honneurs tandis que la dernière saison de l’équipe 2e catégorie de l’AS Corbeil-Essonnes a été marquée de quelques coups d’éclats par-ci par-là à l’image de Bertrand Soubadou, vainqueur et Romain Bona souvent dans le top dix cet été. L’ancien professionnel Steeve Houanard (US Mauloise) s’est t imposé dans l’ouest de la France. Vainqueur des Challenges du Comité d’Île-de-France sur le circuit de Satory (Yvelines), le Parisis AC 95 a pu compter sur des coureurs d’expérience comme John Saccomandi pour faire progresser ses jeunes coureurs tout au long de l’année.

 

Interview de John Saccomandi (Parisis AC 95)

John Saccomandi continue d’écumer les courses sur la région parisienne ! L’ancien coureur d’Argenteuil VS 95 et de l’AS Corbeil-Essonnes reste une référence en 2e catégorie sous les couleurs du Parisis AC 95 (Val d’Oise). Passé quelques temps à la direction sportive du CC Nogent-sur-Oise, le parisien de 35 ans revient sur son année 2016.

Radio Peloton : John, vous êtes licencié au PAC 95 et évoluez en 2e catégorie. Qu’est-ce que vous a apporté ce club ?
John Saccomandi : Je suis retourné dans le club qui m’a permis en 2006 de passer dans la catégorie Elite. Le PAC est une excellente structure permettant une progression pyramidale des jeunes commençant en école de vélo, pour évoluer jusqu’en 2ème catégorie. Je n’ai plus rien à prouver sur le vélo en terme de résultat c’est pour cela qu’il fallait que je rejoigne une structure avec des jeunes à conseiller et entraîner. Je remercie vraiment Pascal Noël de m’avoir accueilli dans son club et j’admire la passion et l’engagement qu’il porte sur sa structure et ses jeunes coureurs.

Radio Peloton : Vous pratiquez la route, le cyclo cross mais également le VTT. Par ailleurs, vous êtes champion d’Ile de France Master de Cross Country. Vous avez couru récemment sur le Roc d’Azur. Pourquoi aimez vous cette discipline ?
John Saccomandi : Cette discipline m’a tout simplement redonné le goût de faire du vélo. J’ai fait de la route, de la piste, du tandem, du cyclo cross et même du BMX pour le passage de mon Brevet d’état. Alors pourquoi pas le VTT ? J’éprouve d’excellentes sensations sur le VTT et j’ai toujours besoin d’apprendre, même à 35 ans. Elle est vraiment intéressante et devrait être plus utilisée par les routiers notamment pour le travail hivernal. Je l’intégrerais plus souvent cet hiver dans les programmes des coureurs que j’encadre.

Radio Peloton : Vous êtes également un bon coureur sur route (14e du championnat d’ Île-de-France et 4e des Challenges du CIF). Une préférence entre toutes vos disciplines ?

John Saccommandi (Parisis AC 95). Photo : Loïc Manceau.
John Saccommandi (Parisis AC 95). Photo : Loïc Manceau.

 
John Saccomandi : Je privilégie le VTT. Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve dans la discipline (car le calendrier est peu conséquent), je m’oriente sur le calendrier route plus fourni. Mais mon plaisir sur la route est maintenant de conseiller les jeunes de l’équipe sur le vélo. Il y a de très forts potentiels physiques au club avec Valentin Sellier, Antonin Clay et le champion de France Junior Théo Nonnez; mais la force ne fait pas tout, surtout dans le cyclisme ! Les deux victoires de cette année m’ont fait plaisir car il s’agit de deux très beaux circuits en Picardie (Cires- les-Mello et Cuise-la-Motte).

Radio Peloton : Vous accrochez la quatrième place des Challenges du CIF. Etes vous déçu de finir au pied du podium ou bien êtes vous satisfait de cette belle performance ?
John Saccomandi : Non pas du tout. Le but de cette course n’est pas de passer la ligne en tête mais de placer au mieux 3 coureurs dans le classement afin de remporter l’épreuve par équipes et c’est ce que l’on a fait. La tactique au briefing était d’avoir toujours deux à trois coureurs dans les échappées pour avoir un temps d’avance sur les autres. Nous avions mis cinq des six coureurs de l’équipe dans l’échappée. Ensuite restait plus qu’à faire le tempo pour emmener nos p’tits jeunes dans le final.

Radio Peloton : Quel bilan tirez vous de votre saison 2016?
John Saccomandi : Bilan plus que positif, autant humainement que sportivement. J’ai rencontré cette année plein de jeunes motivés à évoluer au niveau supérieur. J’ai vu une équipe dirigeante au top, toujours présente et à l’écoute des coureurs. J’ai vu sur chaque épreuve une super ambiance au sein du groupe. Sportivement, en VTT j’ai remporté le titre régional en Master en terminant troisième du classement Scratch, je prend la 16ème place de la dernière manche de coupe de France Master en partant dernière ligne, je me classe 8ème du Roc Master et de la Gamelle Trophy . Sur la route, je remporte 2 courses en 2ème catégorie et remporte avec l’équipe le challenge du CIF.
Radio Peloton : Qu’ambitionnez-vous en 2017 ?
John Saccomandi : L’année prochaine ressemblera à 2016 en accentuant plus sur les participations aux manches de la coupe de France VTT. J’ai vraiment pris goût à ces épreuves très technique. Et surtout je continuerais à garder un œil sur les juniors du club afin de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre durant toutes ces années vélo !

Propos recueillis par Corentin Christeau.