Le vélo d’Amandine Lafaye

Amandine Lafaye n’a jamais fait de vélo en compétition. Pour autant cette essonnienne de 22 ans a vécu pendant des dizaines d’années les courses cyclistes  à travers les compétitions de ses frères Quentin et Léo qui ont fait leur début au VC Savigny-sur-Orge.
« Mon père faisait du cyclotourisme en club. Nous allions aux semaines fédérales où nous découvrions une région de France à vélo. Puis, mon grand-frère s’est également inscrit dans un club de cyclotourisme puis il a commencé la compétition. Mon petit-frère la suivit. Je suis allée les voir à des courses par la suite » se souvient la Villiéraine consciente que ce sport a fait vibrer la vie de la famille au quotidien.

« D ’un côté c’est compliqué parce qu’on ne parle que de vélo au repas, quand tu ne partages pas cette passion tu te sens exclue de certaines discussion. Après c’est aussi angoissant car le vélo c’est un sport dangereux. Dès qu’ils rentrent plus tard tu angoisses… Mais d’un autre côté c’est passionnant car ça réunit la famille, même ma sœur a fait du vélo pendant un an puis mon cousin. Cela rapproche d’avoir la même passion » confie Amandine Lafaye.

La cadette de la famille  n’a pas été attirée par les compétitions optant finalement un peu plus tard pour le tennis en compétition. « Par contre, j’aimais bien aller sur les courses, les regarder et prendre des photos » rajoute Amandine Lafaye consciente que le vélo amenait du positif et du négatif dans la vie sociale de la famille. « Le côté positif c’est qu’on mangeait des pâtes le samedi soir et le soir pour fêter leur course c’était crêpe. Le côté négatif c’est qu’on ne sortait plus le samedi soir, le dimanche c’est vélo et on ne pouvait rien faire d’autre mais on s’y habitue ». L’Essonnienne a eu la chance de fréquenter un club où l’esprit familial régnait .

« J’ai pu rencontrer des personnes supers au VCS ». Si son frère aîné Quentin fait partie des meilleurs mondiaux en cyclisme virtuel et court maintenant en province dans un club du Finistère, son petit frère Léo reste licencié actuellement au VC Savigny-sur-Orge où il effectue sa deuxième année chez les juniors.