A la découverte du circuit de Longchamp

Qui dit Hippodrome de Longchamp (Paris) ne dit pas forcément toujours course hippique !

Les cyclistes de l’ouest parisien se rejoignent autour de l’enceinte pour tourner en groupe ou individuellement sur un circuit de 3.6 kilomètres.

(Accessible en transport en commun depuis Paris via le bus 244 au départ de Porte Maillot pour les curieux).

Un des nombreux pelotons du jour à Longchamp.
Un des nombreux pelotons du jour à Longchamp.

Le peloton est varié, on y retrouve des simples passionnés amoureux de la petite reine aux abords de Paris, des coureurs de toutes fédérations et de tous les niveaux à l’instar de Christian Bastiana, coureur 3e catégorie au CM Aubervilliers 93. « Je mets 50 minutes depuis Drancy, cela me permet de faire du rythme dans un peloton, surtout que les courses approchent à grand pas ».

Les pelotons se divisent en fonction des niveaux de chacun,sans pour autant que ces derniers soient sectaires. « Tout le monde est le bienvenue à Longchamp, on peut discuter sans détour avec n’importe qui » précise l’ancien coureur du Parisis AC 95.

Le coureur 1ère catégorie Jérémy Patoux (Team Peltrax-CSD), Aurélie Catherine (Paris Cycliste Olympique) sont aussi aperçus parmi la centaine de coureurs qui roulent sous ce beau soleil de fin février.

Il est également possible de croiser certains professionnels ou des personnalités médiatiques sur l’anneau de Longchamp.


« Personnellement je suis à 17 minutes et 12 secondes depuis chez moi, c’est ici que j’ai débuté le vélo, c’est ici aussi que je viens m’entretenir maintenant que je ne suis plus licencié»
confie l’ancien coureur de Courbevoie Sport et du VC Garennois, Sébastien Lepain qui faisait partie des meilleurs espoirs franciliens de sa génération.

Aujourd’hui le multiple champion régional sur piste trouve un autre plaisir dans la pratique cycliste. « Je roule au moins deux fois par semaine, sans pression, et avec quelques fois le plaisir de faire péter les plus anciens » lance-t-il malicieusement.

Sébastien Lepain et Christian Bastiana
Sébastien Lepain et Christian Bastiana

Les incidents arrivent de temps en temps entre les joggeurs imprudents qui traversent devant le peloton, le manque d’attention de certains coureurs qui provoquent des chutes à 40 km/h ou encore les automobilistes s’amusant à faire des vagues pour faire chuter les cyclistes.

« Vu que j’ai de temps en temps le sang chaud sur le vélo, il m’est arrivé de m’accrocher plusieurs fois »
se remémore Lepain.

Malgré tout ça, le circuit de Longchamp constitue un mini paradis des cyclistes aux abords des quais de Seine avec vue imprenable sur le Mont Valérien et les tours du quartier d’affaires de la Défense.