Interview de… Gérard Briand

Gérard Briand est devenu au fil des années un personnage du cyclisme francilien (et vendéen !). Photographe que l’on aime retrouver aux quatre coins de la région parisienne, cet ancien coureur cycliste assouvit sa passion de la petite reine derrière l’objectif. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses photos sur son site web, http://www.velophotos75.fr/ .

Radiopeloton : Comment êtes-vous tombé dans le milieu de la photographie et du cyclisme ?
Gérard Briand :J’ai pratiqué le cyclisme en compétition et après quelques années en dehors du « milieu » je suis tombé un peu par hasard sur le site vélo web (ancienne version) et là j’ai vu que l’on pouvait y poster des photos réalisées sur les courses en Île -de-France.Comme j’avais toujours la passion du cyclisme je me suis dit pourquoi ne pas en faire autant, cela me donnera l’occasion de revenir sur les courses. Et voilà depuis je suis sur le bord des routes et des circuits de cyclo-cross à prendre des photos !Tout en faisant plaisir à pas mal de coureurs qui m’en font part !

Radiopeloton :Lors d’une course cycliste, quels sont vos préoccupations en tant que photographe ?
Gérard Briand :C’est d’essayer de prendre en photo l’ensemble des participants à une course , et de ne pas « louper » la photo de l’arrivée en espérant que la vainqueur lèvera les bras !

Radiopeloton :N’y a t il pas un dilemme au moment de devoir choisir l’endroit où prendre la photo ?
Gérard Briand :Si c’est de la photo de l’arrivée dont il s’agit il faut effectivement choisir le meilleur emplacement possible pour ne pas avoir des spectateurs devant qui ont souvent tendances à empiéter sur la chaussée et faire aussi en fonction du soleil si il est présent !

Radiopeloton :Vous avez parlé des cyclistes, recevez vous beaucoup de sollicitations de coureurs pour couvrir des courses ?
Gérard Briand :Non rarement ! Cela arrive quand il y a plusieurs courses dans la même journée au même endroit, certains me demandent si j’ai pris des photos de telle catégorie voyant que j’étais présent avec les photos que j’ai prises sur l’une des courses, ce sont souvent des minimes ou cadets.

Radiopeloton :Donc vous couvrez plus de courses de minimes cadets que de courses d’adultes voire juniors espoirs ?
Gérard Briand :Non c’est l’inverse .

Radiopeloton :Cela change t-il quelque chose par rapport à la vitesse des coureurs ?
Gérard Briand :Obligatoirement plus rapide chez les « grands » mais il n’y a pas de différence au niveau des photos, mon appareil (et moi) nous gérons la chose !

Radiopeloton :Quels sont vos projets à venir, pensez vous continuer votre activité ou souhaitez vous évoluer pour couvrir des courses pro ?
Gérard Briand :Je souhaite continuer à couvrir les courses amateurs en Île de France et en Vendée, pour les courses pro il faut être un pro de la photo (accréditations pour pouvoir accéder à la ligne d’arrivée entre autres) et je ne le souhaite pas !

Radiopeloton :Dernière question, pour les futurs photographes, quel appareil utilisez vous ?
Gérard Briand :Un Nikon 7100 !

Propos recueillis par Etienne Servillat.

Photo : Michel Goupil.