Interview de … Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro)

 

Maxime Bouet, ancien pensionnaire de l’équipe Quick-Step, se confie pour Radio Peloton sur sa seconde participation au Critérium, son Tour de France et son avenir !

« Avec Fortuneo-Oscaro l’an prochain »

Radio Peloton : Pourquoi participez vous au Critérium de Longjumeau pour la seconde fois ?
Maxime Bouet : C’est par amitié pour Eric Ramos et Yoann Offredo. Eric m’a contacté l’année dernière pour venir faire le premier Critérium. J’ai tout de suite accepté. Je pense que c’est très important de faire des critériums après le Tour de France par rapport au public, par rapport à la continuité du Tour. C’est un sport qui est populaire et je pense que ce sont les critériums qui rendent populaire le vélo parce qu’on arrive à être proche du public, on arrive à se toucher, à faire des autographes, signer des maillots, des casquettes et cela, au Tour de France, ce n’est pas permis.

RP : Vous parlez du Tour de France, pouvez vous faire un petit bilan?
MB : Un bilan pour moi un peu mitigé. J’aurai aimé faire un résultat sur une étape, ce n’a pas été le cas. Après j’ai fais quelques erreurs, je me suis échappé sur des étapes qui peut être, sûrement même, je n’aurait pas du, des échappées peut être vouées à l’échec. Après je misais sur du vent le jour ou je me suis échappé, je pensais que ça allait créer des bordures et ça ne l’a pas fait du tout donc c’est moi qui me suis fait exploser sur le Tour de France tout seul. Ensuite, j’ai appris plusieurs choses notamment par rapport à mon programme d’avant Tour qui n’a pas été bon. Je pense que j’ai trop couru. J’étais trop en forme dans les courses d’avant Tour mais on attendait un petit peu la sélection du Tour, on n’est jamais sur donc il faut se montrer sur les courses d’avant Tour et malheureusement je pense que pour moi j’ai manqué de fraîcheur sur ce Tour de France.

Présent sur le dernier Tour de France, Maxime Bouet était également à Longjumeau, hier pour le Critérium Professionnel derrière derny. Photo : Loïc Manceau.

 

RP : On sait qu’il y a Brice Feillu et Laurent Pichon qui participent, allez vous faire un travail d’équipe pour essayer de gagner ou est – ce plus de la détente aujourd’hui ?
MB : Non on va essayer de faire un travail d’équipe pour gagner. On est trois coureurs au départ et pour nous Fortuneo Oscaro il faut montrer le maillot, essayer de tout faire pour gagner. Il y a des coureurs très fort ici comme Sylvain Chavanel, Samuel Dumoulin ou Tony Gallopin qui sont des adeptes du derrière derny donc cela va être une chose difficile à faire aujourd’hui pour nous mais on va tenter !

RP : Jérome Pineau monte une équipe avec notamment des français, est ce que vous pensez rester à Fortuneo ou plus tenter une nouvelle aventure ?
MB : Pour moi j’ai deux ans de contrat chez Fortuneo Oscaro. J’avais cette année 2017 et l’année prochaine en 2018. L’année prochaine sera ma onzième saison professionnelle donc je suis encore en contrat avec Fortuneo Oscaro l’an prochain. Ce n’est pas d’actualité pour moi de changer d’équipe. Mais en tout cas par contre c’est une très bonne chose que Jérome Pineau et que son sponsor, je ne sais pas encore exactement lequel, montent une équipe. C’est une bonne chose pour le vélo, pour le cyclisme français, pour les coureurs. Cela va faire, d’après ce que j’ai lu, une vingtaine de places dans l’équipe donc que ça soit pour des jeunes qui veulent passer pro, des néo pros ou pour d’autres qui sont déjà un petit peu dans le circuit c’est une très bonne chose. Et on ne peut qu’être content de cette création d’équipe en plus française.

Propos recueillis par Etienne Servillat.