Le Critérium de Longjumeau fait le plein

Eric Ramos et son équipe de bénévoles de Vélostar peuvent être fiers de cette deuxième édition du Critérium professionnel de Longjumeau, disputé hier. Soutenu par la municipalité locale, cette version 2017 restera un grand cru ! La journée avait commencé par une randonnée plus sportive que cyclotouriste sur le parcours de 1.8 kilomètres tracé au cœur de la localité essonnienne. La championne de France élite dames, Charlotte Bravard (FDJ- Nouvelle Aquitaine) ou encore le maire de Courcouronnes, Stéphane Beaudet ont participé à cette manifestation qui a réuni une grosse centaine de cyclistes.

 

Près de 50 coureurs étaient présents sur la course des minimes sur le même parcours. Les favoris du jour se sont rapidement retrouvés à l’avant, à l’image de Thibaut Bridron (Guidon Chalettois), vainqueur l’an dernier et Vivien Chaloine (EC Château Thierry). C’est finalement Alexandre Bose (Team 94 Cycling) qui s’impose. Invité de cette deuxième édition du seul Critérium professionnel derrière derny en France, Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France se montre très disponible avec le nombreux public venu le voir. La foule se fait de plus en plus nombreuse à l’approche du départ du Critérium professionnel. Certains en profitent pour récupérer des goodies distribués par la caravane publicitaire alors que d’autres font un tour au village départ où une grosse dizaine d’exposants présentent leurs activités ou leurs produits.

La caravane publicitaire à Longjumeau (91). Photo : Loïc Manceau.

 

Notre partenaire Deley-Sport était d’ailleurs du rendez-vous. Les vingt coureurs engagés se présentent aux alentours de 18h30 sur la ligne de départ où les deux speakers du jour l’illustre Daniel Mangeas et le prometteur Antoine Poncet les annoncent un par un. A l’applaudimètre Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) sont en bonne position. C’est l’effervescence sur la ligne, photographe et webmaster du site Vélostar Actu, Nicolas Vaucouleur immortalise chaque moment de cet évènement alors que les premiers dernys se mettent en route. A 19h00, le départ est donné par les représentants de la municipalité de Longjumeau.

Les coureurs dans les rues de Longjumeau. Photo : Loïc Manceau.

La première partie de course est entachée par un orage passager qui refroidit les ardeurs de certains sauf de David Boucher. Le sympathique sociétaire de la formation continentale belge Pauwels Sauzen – Vastgoedservice Continental Team sera d’ailleurs élu le plus combatif du soir. Les attaques s’enchaînent et tour à tour, les coureurs mettent le nez à la fenêtre, jusqu’à l’attaque décisive de Yoann Offredo dans les huit derniers kilomètres de l’épreuve. L’ancien coureur du COS Renault Lardy conservera quelques longueurs d’avance sur un autre essonnien Tony Gallopin et Sylvain Chavanel (Direct Energie). Les récompenses suivent dans la foulée. Les spectateurs sont encore nombreux pour admirer les coureurs et pensaient déjà à une troisième édition l’an prochain.

L.M