Interview de… Diaby Siby (Paris Cycliste Olympique)

Diaby Siby est l’une des révélations de la saison 2017 chez les départementaux ! Le coureur du Paris Cycliste Olympique s’est confié à l’équipe de Radio Peloton avant d’entamer sa première saison en 3e catégorie en 2018.

« Engranger un maximum de confiance »

Radio Peloton : Qu’est ce qui t’a amené au cyclisme de compétition ?

Diaby Siby : Au départ je faisais de la course à pied, puis j’ai dû m’arrêter suite aux blessures à répétition sur mon genou. Fin 2015 je m’achète un vélo de route et je commence à me prendre au jeu au polygone de Vincennes. Mais c’est à l’été 2016 que j’ai vraiment commencé à penser à la compétition, je me sentais bien sûr un vélo, j’avais un bon niveau donc je voulais savoir de quoi j’étais capable et à la rentrée suivante je me suis inscrit au PCO. 

 

Radio Peloton : As-tu pratiqué d’autres sports auparavant ?

Diaby Siby : Oui, la course à pied. J’ai fais du 10km jusqu’au marathon (de paris 2016) où je me suis une nouvelle fois blessé d’ailleurs. C’était la dernière fois que je courais. Dans ma « jeunesse » j’ai également fais du judo, du football et du tennis, mais je n’ai jamais vraiment accroché à ces sports.

Radio Peloton : pourquoi le PCO et pas un autre club ?

Diaby Siby : Je dois avouer que c’était un peu un choix par défaut. Je ne connaissais pas de cycliste lorsque je me suis inscrit. J’hésitais entre le Vélo Club de Vincennes, l’USM Gagny et le PCO. J’ai choisi le PCO en raison de la proximité avec mon lieu d’habitation mais aussi parce que je me souviens m’être bien tiré la bourre à plusieurs reprises avec certains adhérents sur le polygone de Vincennes.

Radio Peloton :Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ?

Diaby Siby :Un début d’hiver un peu délicat où je n’ai pas pu être assidu aux sorties de club en raison de mes blessures au genou. Mais lorsque j’ai pu y participer c’était très agréable, j’y ai rencontré des personnes formidables qui m’inspirent sans le savoir lorsque je sors rouler. Je pense que j’ai fais le meilleur choix concernant le club à choisir et j’y resterais donc avec plaisir.

Radio Peloton : Qu’est ce qui t’a marqué lors de tes premières compétitions ?

Diaby Siby : Je n’ai jamais été un grand fan de l’esprit compétitif, en raison du stress et de l’appréhension que cela engendrait pour moi; c’est pour cette raison que j’ai hésité à m’inscrire en club. Mais c’était jusqu’à premières compétition je me suis surpris à prendre énormément de plaisir, du plaisir à m’entraîner pour les courses mais aussi à me dépasser en compétition d’autant plus que je sais qu’il me reste une belle marge de progression. J’ai surtout été marqué par l’adrénaline des derniers kilomètres lorsqu’il y a une victoire à jouer.

 

Radio Peloton :Comment analyses-tu la saison écoulée ?

Diaby Siby : Avant de débuter la saison j’avais un objectif principal qui était de prendre du plaisir en compétition. C’est ce que j’ai réussi à faire et rien que pour cela je peux dire que j’ai vécu une saison pleine. Mais cela m’a également permis d’analyser les courses, de sentir lorsque la course pouvait se jouer, mettre en place un programme d’entraînement hebdomadaire pour arriver en forme en compétition. Enfin, c’était également une saison pour engranger un maximum d’expérience. Je vois mes bons résultats de cette année uniquement comme du bonus.

 

Radio Peloton : Comment va se passer ton intersaison ? Cyclo-cross, piste au programme ?

Diaby Siby : D’abord elle va se passer avec une bonne coupure de 3/4 semaines. Ensuite je vais essayer de mettre en place des séances de renforcement musculaire tout en reprenant la course à pied au fur et à mesure, sans recherche de performance puis je remonterais sur mon vélo début décembre a priori.

 

Photo : Gérard Briand.