Le tuyau de Pierre Vaillant (OC Gif VTT) à …Gif-sur-Yvette

Ancien pilote de l’OC Gif VTT, Pierre Vaillant nous décrit le parcours de la dernière manche de la coupe d’Île-de-France de VTT FFC à Gif-sur-Yvette, ce dimanche.

 

« Je tiens à préciser que le parcours de la Gif Gif 2018 sera vraiment nouveau ,Cette année, nous avons tout repensé. On ne conserve quasiment que la ligne de départ et d’arrivée car elle est très accessible pour installer le chronométrage (toujours électronique je précise).Celui des années précédentes était plutôt long, très physique avec 4 grosses montées par tour et quelques longs chemins avec du gros braquet. C’était probablement la course qui présentait le plus de dénivelé dans la région. En 2018, la Gif Gif ne fait plus partie du VTT Tour FSGT mais elle rejoint la Coupe d’île de France Open FFC. C’est pourquoi nous avons souhaité qu’elle se rapproche des standards de circuits de XCO modernes.La boucle sera donc courte, env. 4.5km, et très concentrée avec 125m de D+. Pour l’occasion, nous restons dans les limites du département de l’Essonne ce qui nous permet aussi de simplifier les démarches administratives.Après plusieurs années d’expériences sur les manches de Coupe de France nous avons cherché à dessiner un parcours vraiment nerveux, avec un enchaînement de difficultés et de relances qui laisseront peu de place pour souffler. Il n’y aura plus que 2 cotes par tour, mais elles auront un fort pourcentage (beaucoup risquent de les finir à pied en fin d’épreuve !) ; il y aura aussi des portions de singles typiques de nos forêts avec racines, dévers et virages serrés et puis quelques « coups de cul » courts mais raides. Enfin Il y aura 2 descentes techniques dont celle conservée du précédent circuit avec les rochers au milieu.On va exploiter une carrière où les obstacles naturels ajouteront une dose de pilotage avec plusieurs troncs d’arbres à « bunny upper », des rochers à passer et des virages à prendre dans le sable. Je précise qu’il n’y aura rien de dangereux, car si nous souhaitons permettre aux pilotes d’évoluer sur un terrain technique, plus proche de ce qu’on trouve sur les circuits nationaux, nous sommes conscients que le régional doit rester un palier. Pour l’heure, nous n’avons pas prévu de gros saut par exemple mais on aimerait bien en placer un petit quand même !Dès le début de notre réflexion, nous avons placé la visibilité de la course comme élément primordial. Il y aura donc une zone facilement accessible et qui sera fléchée depuis la base de départ. En quelques mètres, il sera possible de voir passer les coureurs 3 fois par tour, dont une fois au sommet de la côte au plus fort pourcentage. Toujours dans ce périmètre réduit, on pourra également aller voir les compétiteurs évoluer dans la carrière. Enfin, pour les coureurs, la reconnaissance du circuit paraît indispensable pour bien estimer l’enchaînement des difficultés de ce nouveau parcours. Je connais cette course depuis que je suis minime,, j’ai quelques souvenirs sur ce parcours. Mais les plus marquants restent les 2 victoires que j’ai pu avoir (avec quelques années d’écart). Ces victoires ont toujours eu lieu dans des conditions météo catastrophiques sur un terrain très gras où la technique de pilotage primait sur les qualités physiques. Sur ce parcours, il faudra donc avoir des qualités de grimpeur, de puncheur et une bonne technique pour ne pas perdre de temps et d’énergie au fur et à mesure du déroulement de la course.
Je vous donne tous rendez-vous, le 24 juin prochain avec nous dans la forêt de Gif- sur -Yvette. »