Satory, le premier jour du reste de nos vies

Les provinciaux brillent à Satory

 

Le 19 juillet 2020 restera dans les dates fortes de ce l’an 1 de ce début de décennie. Après près de trois mois sans la moindre compétition cycliste sur route en région parisienne, les coureurs ont retrouvé la joie de raccrocher un dossard du côté de Satory (Yvelines). Sur cette belle organisation de l’US Métro-Transports du président Rémy Turgis et son équipe de bénévoles, c’est près de 850 cyclistes venus des quatre coins de l’hexagone qui se sont disputés les victoires pour ce premier rendez-vous du triptyque yvelinois, déjà ouverture officielle de la saison en FFC, le 1er mars dernier.

Ce sont les départementaux qui ont ouvert le bal avec la victoire écrasante de Nick Fretwell (carte à la journée) en D4. Arnaud Feral lui emboite le pas en l’imitant dans la catégorie des D3 et ainsi étrenner de la meilleure des manières le maillot de son club, l’AC Val d’Oise. Le département nord francilien est de nouveau à l’honneur avec la victoire de Jonathan Goetz (Parisis AC 95). Le tout jeune masters 1 se rappelle au bon souvenir du cyclisme francilien pour son retour à la compétition, de quoi ravir son président, Pascal Noël. Déjà en vue sur les deux premiers week-ends de mars, Clément Tran (Cyclo-cross United) confirme sa bonne forme de 2020 en s’imposant dans la catégorie des D1 devant Maxime Murice (CC Igny-Palaiseau 91).

Venu en voisin sur le circuit Nexter de Satory, le CSM Clamart 92 a une fois de plus démontré qu’il fallait compter sur lui en école de vélo avec une victoire par équipe, dans la lignée des bons résultats de 2019. En début d’après-midi, les différentes courses du jour ont donné la part belle aux formations de province avec la victoire de Mathis Rifflet (VC Rouen 76) au sprint dans la catégorie des minimes. Un autre Mathys brille chez les cadets ! Mathys Grisel (CC Nogent-sur-Oise) fait briller la formation picarde en réglant ses compagnons d’échappées. Belle deuxième place de Maxime Bendavid (Paris Cycliste Olympique) alors que Raphaël Septier (VC Compans) auteur d’un numéro de soliste dans les dix derniers kilomètres prend la quatrième place.

 

140 coureurs étaient au départ de la course 2e catégorie, un saveur mélange entre coureurs d’expérience à l’image des anciens corbeil-essonnois, John Saccomandi (Parisis AC 95), Cyrille Saillard (Team Peltrax-CSD) et Victor Leblond (VC Fontainebleau-Avon) et jeunes juniors décomplexés. L’épreuve fut rythmée de bout en bout sous l’impulsion notamment des formations de l’OC Val d’Oise, du VCA du Bourget, du Guidon Chalettois ou encore de l’US Pavilly-Barentin. C’est finalement dans les deux derniers tours qu’un groupe d’une quinzaine de coureurs fait la différence avec notamment l’ancien pensionnaire d’Argenteuil VS 95, Eliott Pierre (CC Etupes) ou encore le jeune junior 1, Dylan Durand (CCIP91) et l’ancien première catégorie, Alexandre Riegert (Team Peltrax-CSD). Toujours juste dans son coup de pédale et vigilant à l’avant du peloton, le breton Nolann Mahoudo (VC Pays de Loudéac) fait parler sa pointe de vitesse pour remporter un succès de prestige.

 

Le vélo en compétition nous avait manqué, ses émotions aussi. 

 

Photo : Loïc Manceau.