Interview de… Clément-Em Tran (US Métro-Transports )

A 22 ans, Clément-Em Tran fait partie des coureurs de l’US Métro-Transports qui pratique le cyclo-cross cette saison ! Vainqueur sur route en 3e catégorie du côté de Sermaise (Essonne), le parisien coaché par Rémy Turgis ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.

 

« Le cyclisme est pour moi un moyen de me dépasser à chaque sortie »

 

 

Radio Peloton : Clément, vous êtes encore jeune dans le domaine de la compétition…

Clément-Em Tran : J’ai commencé la compétition lors de la saison de cyclo-cross en 2018 et je me suis engagé en route début 2020. À la suite de ma participation avec mon petit frère au cyclo-cross organisé par le club du cyclo-cross United en mai 2018, j’ai mis un pied dans la compétition. Cette course m’ayant plus que plu, j’ai décidé de poursuivre avec le club organisateur.

Radio Peloton : Vous n’arriviez pas dans l’inconnu au sein de la structure…

Clément-Em Tran : J’avais également un copain Thibaut Rivière qui faisait partie du club et qui m’a beaucoup aidé lors de mes débuts en cyclo-cross.

Radio Peloton : Votre progression vous amènera par la suite à l’US Métro-Transports…

 

Clément-Em Tran : Après un an sous les couleurs du CXU, j’ai voulu poursuivre la compétition à un niveau supérieur. Rémy Turgis qui m’avait aidé à m’entraîner lors du premier confinement, m’as pris sous son aile à la fin de saison route 2020. C’est pour moi une grande fierté que de porter les couleurs du club de l’US Métro-Transports.

Radio Peloton : Le vélo plus qu’un outil de compétition, c’est avant tout un mode de vie…

Clément-Em Tran : Depuis assez jeune le vélo était pour moi un moyen de me déplacer librement. Après quelques rencontres avec des passionnés et des coureurs, je me suis investi dans ce domaine. Aujourd’hui le cyclisme est pour moi un moyen de me dépasser à chaque sortie, mais aussi de passer du temps avec des amis.

Radio Peloton : Que retenez-vous de votre saison 2021 sur route ?

Clément-Em Tran : Le bilan est plutôt mitigé à mes yeux. J’attendais évidemment davantage de victoires, mais je me suis rendu compte de la différence de niveau entre la série départementale et la 3e catégorie. Je retiendrais la course de Sermaise au début de la saison qui selon moi a été ma plus belle victoire toute courses et disciplines confondues.

Radio Peloton : Vous pratiquez le cyclo-cross cette saison…

Clément-Em Tran : C’est une discipline à part qui me permet de travailler des efforts sur une heure que je ne pourrais pas reproduire sur route. C’est un complément de la route qui me permet également de travailler ma technique tout en m’amusant. Je me mets moins de pression en cross que sur route. Et pouvoir continuer d’accrocher un dossard en hiver me permet de faire ce que j’aime.

Radio Peloton : Vous serez au départ du championnat régional à Verneuil-sur-Seine, le 5 décembre…

Clément-Em Tran : Je n’ai pas autant d’objectifs en cross que sur route, mais je suis satisfait de mes performances sur ce début de saison de cyclo-cross. Bien qu’ayant eu quelques soucis de matériels, je vais continuer à me donner à 100 % sur les prochaines courses. Je souhaiterais pouvoir accrocher le cinq de tête en cross. J’ai les capacités physiques pour suivre les leaders mais il me manque encore de l’expérience dans la discipline. L’année 2021 m’aura vraiment appris beaucoup de choses autant sur moi que sur la compétition en général.

Radio Peloton : Sur quel point pensez-vous encore progresser ?

Clément-Em Tran : Je dois encore apprendre sur la stratégie de course pour progresser sur 2022. J’espère ne pas me retrouver dans une erreur de la moto ouvreuse comme cela a été le cas à Lisieux cette année (sourires).

 

Radio Peloton : Et en 2022 quelles seront vos ambitions ?

Clément-Em Tran : Je souhaite pour 2022 continuer à progresser en compétition sur route. Je serais présent sur les dates les plus importantes du calendrier. Je tiens à remercier mon président Rémy Turgis pour la confiance ainsi que mon entraineur, l’ancien professionnel, Jimmy Turgis.

 

Photo : Loïc Manceau.