Interview de… Marion Borras

Quelle année 2022 pour Marion Borras ! A 25 ans l’Iséroise a brillé sur tous les terrains en 2022 avec une médaille de bronze en poursuite par équipe lors des championnats du Monde sur piste, le même métal lors du championnat d’Europe à Munich (Allemagne) et une médaille d’argent sur l’américaine lors de cette compétition. La lauréate des Tours de l’Orne et de Charente-Maritime passera professionnel chez Saint-Michel-Auber 93 la saison prochaine.

 

« Franchir encore des caps »

 

 

Radio Peloton : Marion, comment jugez-vous votre saison 2022 ?

Marion Borras : Je la pense globalement réussie ! J’étais prête physiquement sur presque tous mes objectifs de la saison. Mon meilleur souvenir sera le mondial sur piste à la maison. On l’a beaucoup préparé, tout n’était « que des étapes » avant ce championnat. Avoir une médaille en poursuite par équipe avec un temps équivalent à celui que nous avions fait aux Jeux, c’est juste énorme… Le tout devant notre public, à la maison. C’était magique !

Radio Peloton : Vous avez aussi brillé au championnat d’Europe sur piste…

Marion Borras : C’est sans doute mon moins bon souvenir de l’année la médaille d’argent en madison à Munich (Allemagne), au championnat d’Europe sur piste en août. J’attendais beaucoup de cette américaine, je savais que le titre était à notre portée. Malheureusement le jour -J, je n’avais aucune énergie, j’ai subi toute la course… J’ai dû, être lucide les 20 premiers tours et les 130 suivants ont été sauve-qui-peut. Nous perdons le maillot pour un point finalement. Le lendemain matin, j’étais malade et testée positive au Covid-19. Cela m’a donné l’explication du pourquoi je n’ai pas été à la hauteur, mais la pilule est et restera toujours dure à avaler.

Radio Peloton : Est-ce que la piste aide pour la route ou l’inverse ?

Marion Borras : Je pense que les deux sont très complémentaires ! Les efforts de poursuite/contre la montre sont similaires en termes de gestion, les courses sur route aident sur les courses en peloton plus longues et inversement En tout cas, je m’y retrouve bien !


Radio Peloton : Vous porterez les couleurs de Saint-Michel-Auber 93 la saison prochaine …

Marion Borras :J’avais le désir d’aller plus loin sur route. J’ai l’impression d’avoir fait le tour au niveau national et je pense que de passer un cran supplémentaire en intégrant une équipe continentale peut m’aider à franchir encore des caps.

Radio Peloton : En quoi va consister votre intersaison ?

Marion Borras : Je vais prendre le temps de souffler, couper un peu loin du vélo puis la reprise se fera progressivement. Les saisons piste et route reprennent tôt, on va vite remettre la tête dans le guidon ! (sourires)

Radio Peloton : Allez-vous privilégier une discipline plus qu’une autre la saison prochaine ?

Marion Borras : J’aimerais mener les deux de front ! Saint Michel-Auber93 adhère totalement à mon double projet route/piste, ils vont construire mon calendrier ensemble afin que je puisse être présente tant d’un côté que de l’autre. J’aimerais continuer ma progression en contre la montre et découvrir de nouvelles épreuves en course en ligne. J’ai encore beaucoup à apprendre et je pense que c’était l’équipe qu’il me fallait pour ça. J’adore le fait de courir en équipe, j’ai hâte de commencer la saison avec les filles ! Je les remercie encore pour leur confiance.

Photo : Nicolas Vaucouleur.