Interview de… Constance Marchand (Sprinteur Club Féminin)

Constance Marchand est le tube de ce début de saison sur route 2023 ! A 22 ans, la pensionnaire du Sprinteur Club Féminin (Paris) a remporté deux victoires de prestige avec le Circuit des Plages Vendéennes dames à Montaigu et les Boucles Guégonnaises première manche de la coupe de France N2.

« Toute l’équipe se tire vers le haut »

Radio Peloton : Constance, cela fait combien de temps que vous pratiquez le vélo ?

Constance Marchand : Quand j’étais plus jeune, j’ai testé beaucoup de sport (tennis, tir à l’arc, natation, badminton) et en parallèle j’ai toujours aimé regarder les courses à la télévision et faire du vélo avec mon père les dimanches, mais ce n’était pas régulier. J’ai eu mon premier vélo de route à 13 ans, puis j’ai pris ma première licence en 2018 pour commencer la compétition au club de Reims, d’où je suis originaire.

Radio Peloton : Vous avez ensuite rejoint le Sprinteur Club Féminin …

Constance Marchand : J’ai intégré le Sprinteur Club Féminin fin 2019 après avoir effectué mon baptême sur piste lors de l’évènement du club : La Piste Au Féminin. C’est une des principales motivations qui m’a décidé à vouloir intégrer le club. Je voulais découvrir cette pratique peu connue qui m’intéressait beaucoup. Je voulais moi aussi pouvoir ressentir les sensations de vitesse que permet la piste ! En effet, après un an passé à Reims où l’encadrement pour les féminines n’était pas optimal, je suis allée un an au club d’Argenteuil et j’ai connu le SCF sur les courses en Île-de-France.

Radio Peloton : Vous effectuez un début de saison remarqué…

Constance Marchand : Je suis très satisfaite de mon début de saison et globalement celui de l’équipe également ! En effet, j’ai remporté la première étape des Plages Vendéennes fin février pour ma reprise sur route, je réalise un Top 15 sur les Boucles de Seine-et-Marne et j’ai remporté la première manche de Coupe de France N2 sur les Boucles Guégonnaises. L’ambiance dans l’équipe est au beau fixe est c’est très appréciable pour performer ensemble.

Radio Peloton : Vous avez passé un nouveau cap cette année…

Constance Marchand : Je pense que c’est vraiment une prise de conscience du niveau acquis au cours de l’année dernière et cet hiver. Au championnat de France, sur piste j’ai pu faire de belles places bien que le niveau été plus relevé que l’an passé. Je progresse d’année en année est c’est très gratifiant.

Radio Peloton : Votre pratique de la piste est un bon tremplin pour la route ?

Constance Marchand : Les deux disciplines se complètent, la piste permet d’améliorer la maniabilité du vélo et donc son aisance au sein du peloton puisque le vélo est dépourvu de frein. Les conditions sont également optimales pour s’entraîner l’hiver. Cela permet d’améliorer son coup de pédale avec la vélocité puisque l’on augmente en vitesse seulement en augmentant la fréquence de pédalage. On adapte le braquet en fonction du travail souhaité. La piste reste, à mon sens, la meilleure école du vélo. En course, on travaille beaucoup le côté tactique ; un aspect que l’on peut transférer sur la route.

Radio Peloton : Comment vous sentez-vous au SCF ?

Constance Marchand : Je me sens à ma place et c’est en accord avec ce que je recherchais dans un club de formation vers le haut-niveau. Je partage les mêmes valeurs du club qui est à taille humaine et cela permet de travailler dans de bonnes conditions grâce à l’encadrement compétent. Beaucoup de personnes s’investissent tous les jours dans le projet. La formation, la performance et la passion sont les maîtres mots au sein du club sans pour autant délaisser les moments conviviaux dans la bonne humeur. Toute l’équipe se tire vers le haut et tout le monde s’entend bien c’est ce qui fait notre force.

Radio Peloton : Quels sont vos prochains objectifs Constance ?

Constance Marchand : Mes principaux objectifs cette année sont de prendre davantage d’expérience sur piste puisque l’on a créé une équipe UCI : Alltricks.com – Sprinteur Club Féminin. La route a également une place importante avec l’idée de performer avec l’équipe DN sur la Coupe de France ainsi que les courses nationales. Pour le moment, les résultats sont très satisfaisants donc j’espère continuer dans ce sens et augmenter encore mon niveau. C’est aussi ma dernière année dans la catégorie des espoirs dames donc ce sera important de bien figurer au Championnat de France de l’Avenir.

Radio Peloton : Qu’est-ce que vous appréciez dans le cyclisme dé compétition ?

Constance Marchand : Ce que j’aime dans le cyclisme, c’est son côté populaire. Aussi, étant le sport par excellence individuel qui se court en équipe ; ce qui est agréable c’est d’être soudée avec des athlètes qui ont un objectif commun et la performance se réalise grâce aux efforts de chacun. J’aime voyager et découvrir de nouvelles routes que ce soit à l’entraînement ou en compétition et j’apprécie les moments passés au sein de l’équipe. D’un autre côté, j’aime la lecture autour du cyclisme et pour faire référence à Olivier Haralambon : « Vous les croyez des brutes, ils sont délicats comme des danseuses, subtils plus que bien des écrivains, faute de quoi ils n’avanceraient pas. » En effet, les pédales se « caressent » d’une certaine manière et ce sont toutes ces subtilités qui font la performance et l’épanouissement sur un vélo. La pratique du cyclisme m’amène une certaine confiance étant donné mon évolution dans ce sport depuis mon début dans cette pratique, qui n’est pas si éloigné que cela.

 

Photo : Loïc Manceau.