Notre carnet de notes du Tour de France 2025

Clap de fin sur ce Tour de France 2025 avec cette dernière étape entre Chatou et les Champs-Elysées avec en guise de dessert, la triple montée de Montmartre via la rue Lepic et la victoire de. Pour nous, l’heure est au bilan de cette nouvelle « Grande Boucle masculine » marquée par le succès final du Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates-XRG).

Uno-X Mobility : 7/10

C’est un Tour de France réussi pour la formation norvégienne managée par Thor Hushovd ! Avec un top dix au classement final de Tobias Halland Johannessen et un Jonas Abrahamsen, vainqueur d’une étape tout en confirmant qu’il est bien l’un des meilleurs baroudeurs du cyclisme international, l’équipe nordique a rempli son contrat malgré un Magnus Cort, un peu moins saignant que les années passées.

Israël Premier Tech : 4/10
L’équipe a tenté mais sans avoir la réussite escomptée. Rétrospectuvement, est-ce qu’emmener deux sprinteurs étaient la meilleure solution ? Le poids des années a également commencé à peser sur des coureurs comme Michael Woods et Alexey Lutsenko alors que le jeune Josef Blackmore a pu mesurer les progrès qui lui restaient à effectuer.

Lotto : 3/10
Les numéros n’ont pas été gagnants pour la loterie belge sur ce Tour de France 2025. On a vu un Arnaud De Lie monter en puissance avant de tomber malade puis de se refaire la cerise lors de la dernière étape et un Lennert Van Eetvelt trainer sa misère en queue de peloton après sa chute en début de Tour de France avant de finalement abandonner. Et pour le reste ? Le néant. L’équipe belge a peu peser sur l’épreuve.

Team Total Energies : 6/10
Le contrat est rempli pour la formation vendéenne ! Avec un groupe jeune et sans complexe, l’équipe managée par Jean-René Bernaudeau a réalisé un Tour de France offensif couronné par le top 10 d’Anthony Turgis au maillot vert et celui de Jordan Jegat au classement final. Nous garderons également en tête la chanson du fan club de Mathieu Burgaudeau dans les Pyrénées. Cette force de caractère du groupe vendéen a fait plaisir à voir et risque de payer positivement pour la suite de la saison.

Cofidis : 2/10
Pendant trois semaines, la blague la plus courante a été. « Mais comment ça se fait que Cofidis ne fait pas le Tour de France cette année ? ». Sportivement, la formation managée par Cédric Vasseur a été quasi inexistante. Le maillot à pois de Benjamin Thomas lors de la première étape marquée également par sa chute au Mont Cassel ce même jour, restera surement son fait sportif le plus fort. L’équipe a aussi joué de malchance entre le vol de certains de ses vélos et les malheurs de Bryan Coquard, contraint à l’abandon. C’est une « Grande Boucle » à oublier pour les Nordistes alors que sa jeune garde s’est illustrée avec les victoires d’Oliver Knight et Clément Izquierdo hors des frontières de l’Hexagone durant cette même période.

 

XDS Astana Team : 4/10
Dans la course aux points pour le maintien en World Tour, nous attendions mieux d’une formation Astana qui avait dynamité le Giro 2025. Malheureusement ce Tour de France a été davantage composé de pétards mouillés. Un Mike Teunissen a été inexistant et Sergio Higuita a évolué plusieurs crans en-dessous de ce que l’on pouvait en attendre alors que Simone Velasco s’est quant à lui distingué par son comportement injurieux lors de l’avant-dernière étape avant que Davide Ballerini prenne la deuxième place lors de la dernière étape, comme une éclaircie dans la grisaille parisienne. Ouais, vraiment pas fameux ce Tour de France des Kazakhs.

Team Picnic-Post NL : 6/10
La formation neerlandaise était à l’heure sur ce Tour de France 2025 avec une équipe assez jeune sur le papier. Les sprinteurs Tobias Lund Andresen et Pavel Bittner ont montré qu’il faudrait compter sur eux dans les années à venir tout comme l’Ecossais Oscar Onley dans le top 5 du classement final ainsi que Franck Van Den Broeck tantôt coéquipier modèle ou baroudeur infatigable, le tout chapoté par un Warren Barguil en capitaine de route présent en troisième semaine.

Movistar : 4/10

A l’image d’Israël Premier Tech, la Movistar a beaucoup tenté sans pour avoir autant avoir la réussite escomptée. Victime d’une chute en début du Tour, Enric Mas n’aura jamais trouvé son rythme. L’Ibère semble avoir atteint son plafond de verre en tant que leader d’équipe d’un grand tour. Einer Rubio, Ivan Romeo et Pablo Castrillo auront montré le maillot, sans succès . On attendait peut-être un peu plus de coureurs comme Nelson Oliveira et Ivan Cortina-Garcia, les cautions expériences du groupe.

Décathlon- AG2R la Mondiale : 5.5/10
L’équipe est ambitieuse en affichant vouloir gagner le Tour de France d’ici 2030 avec son nouveau co-sponsor. En tout cas le bilan 2025 est sauvé avec la place de cinquième au général de Felix Gall et une fin de troisième semaine un peu plus consistante collectivement après un début de Grande Boucle marqué par les envolés de l’ancien francilien Bruno Armirail. Mention Spéciale à Clément Berthet pour le coup de main transmis à Kévin Vauquelin sur l’étape arrivant à la Plagne. Nous n’avons pas le même maillot mais la même passion.

Arkea – B&B Hotels : 6/10
Kévin Vauquelin aura été le tube hexagonal de la formation bretonne ! Le Normand aura fait vibrer les passions françaises durant près de trois semaines en s’accrochant à ce premier top 10 au classement final sur cette compétition. L’ancien sociétaire du VC Rouen 76 a pu compter sur une équipe soudée autour de lui avec des Ewen Costiou , des Cristian Rodriguez et Raul Garcia Perna précieux quand la route s’élève. L’état d’esprit collectif de la structure a marqué les esprits et nous n’avons clairement pas envie que cette équipe s’arrête en fin de saison.

Team Jayco Allula : 5/10
L’équipe australienne peut remercier Ben O’connor d’avoir fait un numéro sur les pentes du col de la Loze en évitant une belle loose pour l’équipe. Groenewegen n’a été que l’ombre de lui-même sur ce Tour de France malgré une bonne partie de l’équipe articulée autour de lui. Mauro Schmid a été sur courant alternatif en chasseur d’étapes comme c’est souvent le cas pour lui sur les grands tours. Le bilan n’est pas catastrophique mais il n’est pas non plus exceptionnel.

Alpecin – Deceuninck : 7/10
Le contrat est rempli pour la formation Alpecin-Deceuninck ! La structure neerlandaise a remporté trois victoires d’étapes avec ses trois leaders Kaden Groves, Jasper Philipsen et Mathieu Van Der Poel sur des registres différents. Nous avons aimé le baroud d’honneur de « VDP » avec Jonas Rickaert dans les rues de Châteauroux. Sur le papier, l’équipe des frères Roodhooft a fait du Quick Step des années 2000 comme elle le fait souvent tout au long de l’année, et cela a merveilleusement bien fonctionné.

 

Tudor Pro Cycling Team : 4/10
Nous attendions plus de cette première année de la formation Tudor sur les routes de la « Grande Boucle ». A l’image d’Israël Premier Tech, la structure helvète a beaucoup tenté avec des Michaël Storer , Julian Alaphlippe et Mattéo Trentin, mais sans mettre la balle au fond. Nous attendions plus d’un Marc Hirschi totalement transparent sur les routes de France alors que beaucoup d’étapes auraient pu convenir à ses capacités.

Lidl-Trek : 6.5/10

La Lidl-Trek affichait une équipe compétitive sur ce Tour de France avec un objectif. Ramener un maillot distinctif. L’objectif est atteint avec le vert de Jonathan Milan. Vainqueur de deux étapes, le rouleur sprinteur italien a notamment pu compter sur une équipe solide et dévouée à sa cause en témoigne les débauches d’énergie d’un Quinn Simmons omniprésent. Le champion des Etats-Unis aura marqué la fin de Tour de France en demandant la main de sa compagne sur les Champs-Elysées. Le romantisme à la française, quand tu nous tiens. 

Groupama-FDJ : 4.5/10

Et encore une année sans victoire sur le Tour de France pour la Groupama-FDJ ! La formation managée par Marc Madiot a beaucoup tenté avec des Romain Grégoire, Quentin Pacher ou encore Paul Penhoët. Force est de constater que la World Tour Française était tout simplement en-dessous des autres sur ce Tour de France 2025 à l’image d’un Guillaume Martin, dans le top 20 du classement final, bien loin du top 10 que l’on pouvait espérer du Normand. Néanmoins, les jeunes de la Groupama-FDJ ont pris de l’expérience qui leur sera bénéfique pour la suite.

Ineos Grenadiers : 6.5/10

La version Ineos Grenadiers est un peu plus séduisante que sa grande sœur du Team Sky ! Offensifs, les coureurs de la formation britannique ont été remuants malgré l’abandon de Filippo Ganna sur la première étape. Thymen Arensman s’est imposé à deux reprises sur des étapes de prestige à Superbagnères et la Plagne. Et puis, c’était aussi la dernière de Geraint Thomas. Le Gallois a marqué l’histoire de son sport avec des victoires, sur route, sur piste. Axel Laurence a aussi pris rendez-vous pour l’avenir. 

Red Bull- Bora Hansgrohe : 6.5/10
Le mastodonte allemand arrivait avec des grandes ambitions au départ de ce Tour de France 2025. La formation managée par Ralph Denk a plutôt bien rempli sa mission avec le podium final et maillot blanc de Florian Lipowitz ainsi que le top 10 du vétéran slovène Primoz Roglic. Ce dernier s’est d’ailleurs montré offensif sur la dernière semaine de la Grande Boucle, comme un dernier baroud d’honneur ? Petit bémol pour le pôle sprint avec un Jordy Meeus discret suite à sa chute en première semaine.

 

Soudal-Quick Step : 7/10

Mettre cette note pour la formation belge peut paraitre étonnant alors qu’un Remco Evenepoel, venu avec des ambitions de général sur ce Tour de France 2025 a baché dans les Pyrénées. Pour autant, ce dernier a remporté une victoire d’étape tout comme son compatriote Tim Merlier à deux reprises et Valentin Paret-Peintre, victorieux sur les pentes du Mont-Ventoux apportant au passage à la délégation française sa seule gagne sur une étape. Mention spéciale à Pascal Eenkhoorn, coéquipier modèle durant les trois semaines.

EF Education First : 6.5/10

L’équipe EF a principalement brillé sur ce Tour de France via son baroudeur irlandais, Ben Healy, vainqueur d’une étape, top dix du classement et porteur du maillot de leader au cours de cette compétition. L’état d’esprit dégagé par la structure américaine a fait des émules et un coureur comme Harry Sweeny, offensif sur les routes de Pontarlier en est le symbole. L’australien a été un coéquipier modèle.

Visma Lease-a-Bike : 6.5/10 
La structure neerlandaise était venue avec l’ambition de remporter la compétition avec Jonas Vingegaard. C’est raté, mais le bilan de la Visma Lease-a-bike n’est pas à jeter avec deux victoires d’étapes dont celle légendaire de Wout Van Aert dans les rues de la capitale après un coup de force dans Montmartre. Mention spéciale à l’infatigable Victor Campenaerts régulièrement en vue dans un rôle de baroudeur, coéquipier.

UAE Team Emirates –XRG : 8/10

Encore un grand tour dans la besace de la formation UAE Team Emirates-XRG ! Tadej Pogacar a assommé ce Tour de France 2025 avec notamment une équipe composée pour moitié de coureurs habitués aux classiques flamandes, Politt, Narvaez, Wellens. Est-ce que le champion du Monde 2024 réussira à garder cette motivation et son appétit durant encore de nombreuses années ? Seul l’avenir nous le dira.

Intermarché Wanty-Gobert : 3.5/10

Le Tour de France 2025 n’est pas vraiment réussi pour la formation belge ! Malgré de bonnes intentions, l’équipe n’a pas spécialement brillé sportivement et a aussi joué de malchance en étant impliquée dans de nombreuses chutes. Birnam Girmay n’a pas eu le même poids que l’an passé. Les Tours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Barhain-Victorious : 4/10

Que penser du Tour de France 2025 de l’équipe ? On a beaucoup vu l’équipe à l’avant avec Lenny Martinez. Le grimpeur nivernais n’a pas réussi à ramener le maillot à pois dans la capitale, mais le rendez-vous est pris pour les prochaines années. Le colombien Santiago Buitrago a laissé du vernis sur l’étape du Mur-de-Bretagne, tandis que des coureurs comme Matej Mohoric et Fred Wright n’ont pas eu le rendement que l’on pouvait espérer d’eux.