Pitray Olier, club de patronage catholique omnisport du 6ᵉ arrondissement, vient d’acheter à la RATP le tiers de la parcelle de son complexe sportif de la Croix-de-Berny (Hauts-de-Seine), utilisée jusque-là par l’US Métro (le club omnisport des agents de la RATP). Depuis l’ouverture à la concurrence des lignes de bus et de tram, le réseau historique de la RATP s’est réduit et la part financière dédiée aux activités culturelles et sportives des agents de la régie publique a considérablement diminué, tout comme les budgets alloués aux infrastructures. Elle a donc fait le choix de vendre son mythique complexe sportif : les 2/3 à la ville d’Antony, et 1/3 — dont le quartier des coureurs, vestige vivant de l’ancien vélodrome — au PO, ce club parisien du 6ᵉ arrondissement. La signature est intervenue le 30 octobre, dernier jour d’exercice de Jean Castex en tant que PDG de la RATP avant son départ pour la SNCF. C’est une filiale de Cogedim qui est acteur du projet de reconfiguration du site. Le quartier des coureurs (semblable à celui du vélodrome La Cipale) sera détruit, nivelé, pour laisser place à un Five couvert, un bâtiment gardien et un parking. Les deux terrains en bordure nord de la parcelle passeront désormais en herbe synthétique de dernière génération, équipés d’un éclairage aux normes FFF, séparés d’un bâtiment de vie (vestiaires, salle commune, bureaux…), d’un terrain de pétanque et d’un espace multisport. Cette opération a pu s’effectuer suite à la vente des infrastructures historiques du club parisien au promoteur immobilier, qui leur a monté ce montage immobilier après audit de plusieurs terrains vacants en périphérie de Paris. La section cyclisme de l’US Métro a fermé ses portes en juillet 2023, en raison de plusieurs facteurs, notamment le changement d’orientation générale de l’US Métro-Transports, qui entraînait des conséquences économiques sur l’ensemble des sections. C’est donc, après la destruction il y a quelques décennies du vélodrome et de son quartier des coureurs, une nouvelle étape qui s’inscrit dans une logique de disparition des vélodromes de “proximité” au profit de structures de tête de réseau comme le Vélodrome National de Saint-Quentin ou La Cipale, aidés par la Ville de Paris et la fondation FDJ. (https://www.paris.fr/pages/le-mythique-velodrome-de-la-cipale-va-etre-renove-29443).
Victor Grézaud
