Les championnats d’Île-de-France disputés le 7 décembre dernier à Montgeron (Essonne) auront marqué les esprits. Si la veille, un grand soleil accompagnait les courses écoles de vélo, la pluie s’était invitée en continu le lendemain sur le parcours du COSEC. Pour autant, les courses n’en fût pas moins spectaculaires.
Dubau encore en fleurs de lys
Open 1 :
Si la saison de cyclisme sur route fût compliquée pour le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, les coureurs du président Eric Arnaud retrouvent des couleurs dans les sous-bois via Lucas Dubau. Tenant du titre dans cette catégorie, le Dammarien a tenu son rang en faisant la différence peu avant la mi-course. Habitué du circuit régional et ancien champion de France masters de la discipline, Maximilien Andreo (Parisis AC 95) prend la deuxième place tandis que Christopher Piry (Guidon Provinois) accroche sa première médaille régionale dans la discipline sous les couleurs du Guidon Provinois.
Leroux toujours dans le coup
Open 2 :
Pascal Leroux s’est rappelé au bon souvenir du cyclisme francilien ! Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de sa génération par le passé, le pensionnaire du CSM Villeneuve-la-Garenne a effectué une montée en puissance tout au long de l’épreuve pour remporter le titre de la catégorie succédant au palmarès à Aurélien Noël (PAC 95), deuxième cette année. Les Val d’Oisiens se placent également sur la troisième marche du podium via Mattéo Coolsaet (PAC 95) qui confirme ainsi sa belle année 2025.
Auffret sans surprise
Open 3 :
Habitué du circuit FSGT sous les couleurs de l’US Ris-Orangis, Ronan Auffret apporte un titre à son équipe FFC du Team Cycliste Linas-Montlhéry. Considéré comme l’un des favoris de l’épreuve, l’Essonnien a fait parler son expérience dans la discipline pour empocher le titre avec facilité. Le podium de cette catégorie est assez surprenant avec la deuxième place de Pierrick Sivignon qui remporte sa première médaille régionale sous les couleurs de la Pédale Fertoise. Le podium est complété par Alexandre Jallet (PAC 95).
Le Paris Cycliste Olympique voit double
U-19 :
Le Paris Cycliste Olympique vient d’écrire une nouvelle page de son histoire ! Les coureurs de la capitale ont réalisé un premier doublé sur un championnat régional de cyclo-cross avec la victoire de Maxence Detre devant Mattis Noël. Les protégés du président Christian Masola ont effectué un début de course dynamique faisant exploser un à un les concurrents. Malade, le tenant du titre Augustin Fahy (TCLM) monte tout de même sur la troisième marche du podium.
Le Bras ajoute un maillot à sa collection
Open dames:
Justine Le Bras va devoir faire de la place dans son armoire à trophées ! La nouvelle pensionnaire du VC Elancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines-Team Voussert a remporté un nouveau maillot à fleurs de lys. Favorite sur la start-list de départ, la coureuse yvelinoise a pris rapidement les commandes de l’épreuve pour ne plus jamais les lâcher. Sa coéquipière Romane Chesneau monte sur la deuxième marche du podium tandis que Cassandra Gaffé (PAC 95) confirme sa bonne première partie de saison avec une médaille de bronze.
Nari termine avec l’ECMV par un titre
U-19 filles :
Lou Nari ne pouvait pas rêver meilleur départ de l’EC Montgeron-Vigneux ! Pour sa dernière avec son club formateur avant de rejoindre le VC Montigny-le-Bretonneux, la fille d’Olivier Nari remporte le titre régional de la catégorie. Dans cette course ouverte, l’Essonnienne a fait parler sa pratique régulière du VTT pour passer la ligne d’arrivée en première devant Aude Carré (JS Ferté-Gaucher) et Louane Fragnoli (VCMB).
Aubard, sans surprise
Masters dames :
Célia Aubard était la favorite pour le titre et l’Essonnienne a assumé son statut ! La pensionnaire du VC Arpajon confirme qu’elle est bien l’une des meilleures spécialistes chez les plus de 35 ans. Médaillée lors du France masters à la fin du mois de novembre, l’Arpajonnaise rajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garnie. Assidue dans la discipline, Céline Michout (US Mauloise) monte sur la deuxième marche du podium.
La surprise Roussel
Access :
Voir Baptiste Roussel vainqueur du titre dans la catégorie access était une sacrée côte ! Discret en FFC tout au long de la première partie de saison, le sociétaire de l’Avenir Survilliers VTT la Harde remporte son premier maillot régional. Habitué à s’illustrer en VTT, le Val d’Oisien devance deux habitués des sous-bois en la personne de Jean-Marie Gouya (US Mauloise) et d’Alexandre Carlier se rappelant au glorieux passé de sa formation de l’ES Persan en cyclo-cross.
Exceptionnel Roussange !
M1 :
Noël Roussange remporte son premier titre de champion d’Île-de-France de cyclo-cross ! Le pensionnaire du VC Arpajon a fait parler son expérience du VTT pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Dans le rythme dès le début, le protégé du président Nicolas Mercier devance son coéquipier Pierre Darbeau. Le podium est complété par Wilfried Nicolas (Melun Cyclisme Organisation), régulier tout au long de la saison que cela soit en FFC ou en FSGT.
Zoetemelk au-dessus du lot
M2 :
La course M2 est celle qui présentait la plus grande densité de coureurs capables de l’emporter ! A ce jeu-là, Karl Zoetemelk s’est montré le plus clinique. Le sociétaire du Lagny Pontcarré Cyclisme rajoute une nouvelle pièce à sa collection de maillots distinctifs en 2025. La deuxième place du jour revient à Sébastien Golfieri (CC Igny-Palaiseau 91) dans cette catégorie pour le plus grand plaisir de son président Carlos Cardo alors que Cédric Chartier (VC Châtenay-Malabry) complète le podium sous le regard connaisseur de Christophe Hamon, bénévole de l’EC Montgeron-Vigneux.
Clère décroche le graal
U-17 :
François-Régis Clère fait partie des rares coureurs franciliens de la catégorie capables de s’exprimer sur tous les terrains. Brillant sur piste et sur route, le coureur du Parisis AC 95 l’est aussi en cyclo-cross avec ce succès dans la catégorie des U-17 après une épreuve menée avec maitrise et envie. Le protégé du président Pascal Noël devance sur la ligne Vivien Genter (Paris Cycliste Olympique) tandis que Morgan Ptak ramène une précieuse médaille de bronze à sa formation du Guidon Provinois.
Mesnard coiffe Pezzoli
U-15 :
Evann Pezzoli se voyait bien apporter un maillot de champion d’Île-de-France à son club de l’EC Montgeron-Vigneux, c’est raté. Le fils d’Eric Pezzoli commet une faute technique dans le dernier tier de la course qui lui coûte le titre au profil d’un autre coureur essonnien en la personne de Théophile Mesnard (AS Corbeil-Essonnes). Dans cette catégorie, c’est Matten Meunier (Avenir du Val-de-Marne) qui monte sur la troisième marche du podium pour le plus grand plaisir de son président Thierry Levert.
Nari voit double
U-15 filles :
La famille Nari se souviendra longtemps de ce 7 décembre 2025 ! Après le titre de Lou en U-19, c’est Elya qui imite sa grande sœur en passant la ligne d’arrivée en première. Motivée par la perspective des fleurs de lys, la sociétaire de l’EC Montgeron-Vigneux a effectué une course de haute-volée pour remporter cette compétition. Derrière, Lola Languepin (Off Road Epone) remporte sa première d’argent dans la catégorie tandis qu’Emma Baboin apporte une nouvelle médaille de bronze à la formation du Parisis AC 95 présidée par Pascal Noël.
Un nouveau titre pour Gras
U-17 filles :
Eva Gras s’est fait une habitude de porter le maillot de championne d’Île-de-France en 2025 ! Lauréate du titre sur route à Magny-les-Hameaux (Yvelines), en juin dernier, la sociétaire de l’EC Montgeron-Vigneux a largement tenu son rang de favorite sur cette organisation proposée par son club. Lylou Van Den Driessche (LPC) empoche une méritante médaille d’argent tandis que Louna Poirier (EC du Houdanais) confirme les bonnes prédispositions du club yvelinois dans les jeunes catégories.
Quintana au bout du suspens
U-23 :
Cette course s’annonçait indécise sur ce parcours essonnien de Montgeron. Elle a tenu cette promesse. Habitué à briller sur route ces dernières années, Louka Quintana s’est rappelé au bon souvenir du public qu’il était aussi à l’aise dans les sous-bois. Le pensionnaire du Parisis AC 95 a su faire la différence dans la dernière partie de l’épreuve pour ramener les fleurs de lys en terre val d’oisienne. Sullivan Derly (US Mauloise) vient ramener une belle médaille tandis qu’un autre yvelinois, Baptiste Pauly (ORC Epone) complète le podium de cette compétition U-23.
Le CDC 91 sans partage
Epreuve relais :
La nuit commençait à tomber sur le COSEC de Montgeron mais l’épreuve par équipes battait son plein. Si l’on peut regretter l’absence de certains comités départementaux, d’autres ont au-contraire assuré le coup. Composé de Mesnard (ASCE), Léopold Desserre (OC Gif VTT), Fahy (TCLM), Gras (ECMV), Aubard (VCA) et Auffret (TCLM), le CDC 91 l’emporte à domicile devant le CDC 95 et l’équipe 2 du CDC 91.
Une organisation maitrisée par l’EC Montgeron-Vigneux
L’EC Montgeron-Vigneux sait y faire en matière d’organisation et l’a prouvé une nouvelle fois via ce championnat d’Île-de-France de cyclo-cross ! Le spectaculaire parcours du COSEC de Montgeron a tenu toutes ses promesses malgré le temps plus qu’humide. De nombreux licenciés étaient présents pour le bon déroulé de ce week-end et même des anciens de la maison ECMV à l’image de Michel Vanvynckt, formé au club, et aujourd’hui dans une autre structure. Blessés de longue durée, Frédéric Cortiana et Robin Malet ont aussi fait le déplacement pour encourager leurs coéquipiers. Un cru 2025 de bonne qualité pour la formation essonnienne.
Photo : Gérard Briand.




