Nouveau licencié au VC Toucy, Valentin Coutard se confiait sur ses ambitions pour sa première année sous le maillot bourguignon. L’ancien coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys veut continuer de franchir des caps.
« Me consacrer pleinement à mon rêve »
Radiopeloton : Quel bilan tires-tu de cette dernière saison chez les juniors ?
Valentin Coutard : Je tire un bilan plutôt positif de cette saison. Les deux maillots distinctifs que j’ai remporté lors du Triangle Sud-Berry auxquels s’ajoutent une victoire, et de nombreuses places d’honneur, sont des résultats assez satisfaisants. Cependant, j’espérais pouvoir faire mieux. J’ai joué de malchance tout au long de la saison avec des chutes, ou des crevaisons sur des journées où je me sentais vraiment dans de bonnes conditions.
Radiopeloton : Qu’est-ce que t’ont apporté ces deux années passées au Team Peltrax ?
Valentin Coutard : J’ai acquis beaucoup d’expérience, c’est un grand club tout de même. Mais il y a aussi une ambiance très conviviale que j’ai réellement appréciée. C’étaient de bonnes années, mais je regrette le fait que nous n’ayons pas pris part à beaucoup de courses fédérales juniors.
Radiopeloton : Pourquoi as-tu décidé de changer de club ?
Valentin Coutard : J’avais envie de changer d’air, de découvrir comment cela se passe dans d’autres clubs.
Radiopeloton : Pourquoi as-tu choisi le VC Toucy ?
Valentin Coutard : La transition avec le VC Toucy s’est faite très naturellement. Grégoire Terrier (directeur sportif et entraîneur du VC Toucy) me suivait déjà depuis le début de la saison. Lorsqu’il m’a proposé de venir, j’ai accepté avec plaisir.
Radiopeloton : Comment appréhendes-tu la deuxième catégorie ? Tu penses pouvoir jouer les premiers rôles dès le début de saison ?
Valentin Coutard :Je vais tout faire pour arriver en forme sur les premières courses, et effectivement j’aimerais bien pouvoir jouer directement le haut du classement.
Radiopeloton : Quelles sont tes ambitions pour la saison a venir ? J
Valentin Coutard : J’aimerais tout d’abord découvrir le haut niveau et progresser le plus vite possible. Le but étant d’atteindre la 1ère catégorie, et ensuite le milieu professionnel si possible.
Radiopeloton : As-tu déjà prévu un programme de courses ?
Valentin Coutard : Pas encore, mais on en discutera sûrement lors de l’assemblée générale du club.
Radiopeloton : Pour l’hiver, tu n’es pas attiré par des disciplines comme la piste ou le cyclo cross ?
Valentin Coutard :Le cyclo cross ne m’attire pas spécialement. Cependant, je fais du VTT à coté de chez moi, en entraînement pour me faire plaisir. En ce moment je fais aussi de la natation, de la course à pied et du renforcement musculaire pour me maintenir en forme. J’aurais bien aimé faire de la piste, c’est vraiment l’idéal pour s’entraîner, mais c’est trop loin de chez moi.
Radiopeloton : Concilier le cyclisme en 2ème catégorie et les études, cela ne risque-t-il pas d’être trop contraignant ?
Valentin Coutard :Ayant passé mon Baccalauréat l’année précédente, je ne fais plus d’études car j’ai décidé de me consacrer pleinement à mon rêve.
Propos recueillis par Erwan Franchon.