Une saison en « Laure » pour Bouteloup

C’est l’une des confirmations de la saison de cyclo-cross 2015-2016 ! A 35 ans, Laure Bouteloup (Les Bleus de France) a réalisé une saison exceptionnelle conclue par sa deuxième place au championnat de France élite féminine à Besançon (Doubs), le 10 janvier dernier. Une véritable performance pour cette mère de trois enfants, cyclistes au CSM Puteaux (Hauts-de-Seine).

RP : Laure c’est une saison plus que réussie pour vous …

Laure Bouteloup : C’est même une année très réussie ! Après avoir tout gagné chez les masters, c’était un gros challenge de repartir et d’essayer de performer chez les élites. J’ai fait une belle saison à l’échelle régionale mais aussi nationale, confirmée par ma deuxième place au France… Mais il y a encore une petite marche pour l’international…. Cela ne fait que trois ans que je fais de la FFC en cyclo-cross… Il y a encore la possibilité de progresser, mais je n’ai plus vingt ans… (Sourires).

RP: Quel événement vous a le plus marqué cette saison ?

Laure Bouteloup : Je n’ai malheureusement pas eu la chance de faire un top 10 en coupe du monde, ce qui m’aurait au passage ouvert les portes de l’équipe de France. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir en coupe du monde et de l’expérience…En revanche, ce n’est pas comparable avec Besançon, je m’étais préparée pour ça, ma famille, mes enfants, mes amis étaient là, les personnes qui te connaissent te poussent et t’encouragent, j’ai vécu un moment de pur bonheur, rien que pour ça. À choisir, c’est le championnat de France que je préférerai revivre.

RP : Le titre national était-il accessible selon vous ?

Laure Bouteloup : Caroline Mani est vraiment au dessus cette année, elle l’a d’ailleurs montré en coupe du Monde….A moins d’un gros pépin, on se battait toutes pour la place de deux…Mais comme je le répète, c’est une course d’un jour, un championnat, c’est particulier et tout peut arriver, je savoure pleinement ma deuxième place.

RP : Qu’est ce qui a changé pour vous Laure cette saison ?

Laure Bouteloup : Cette année, je pense avoir franchi un palier au niveau national, hormis Albi (Tarn) où je me loupe vraiment sur crevaison, je ne suis pas passée à côté de mes objectifs et j’ai pris beaucoup de plaisir sur quasiment toutes les courses…Je suis beaucoup plus sereine et en confiance, ça c’est vu notamment sur les départs ou j’étais vraiment à la rue les autres années.

RP : Vous vous étiez fixés ces objectifs-là au mois de septembre 2015 ?

Laure Bouteloup : C’était un objectif de performer au plus haut niveau même si je n’aurais jamais pensé atteindre le podium d’un France en début de saison et puis même si j’y pensais fortement…entre le penser et le faire il y a un monde !(sourires).

RP : Justement vous n’allez pas participer au championnat du monde le 30 janvier prochain à Zolder (Belgique)…

Laure Bouteloup : Je n’ai pas atteint les minimas fixés par la fédération cette année et il n’y avait pas de place pour le mérite…Donc, malgré tous mes efforts, et la condition qui était plus que bonne, je regarderai les mondiaux à la télé avec mon époux et mes enfants !

Photo : Gérard Briand.