Pur produit de la formation du VC Etampes (Essonne), Gwennael Tallonneau, 26 ans, s’épanouit depuis maintenant quatre saisons du coté du CC Villeneuve-Saint-Germain-Soissons (Aisne) en DN1.
Radio Peloton : Gwen comment- etes vous venu au cyclisme ?
Gwennael Tallonneau : A la base comme beaucoup au début, j’ai commencé par le football. Mais je suis rapidement venu au vélo. Mes frères en faisaient tout comme un de mes cousins, Anthony Supiot qui était dans l’équipe Jean Floch Mantes.
Radio Peloton : Dès les juniors vous avez quitté l’Ile-de-France…
Gwennael Tallonneau : En 2007, j’ai fait le choix d’intégrer une formation composée uniquement de junior dans la Sarthe. Je faisais majoritairement des courses nationales et internationales dans cette catégorie. Je garde des souvenirs magnifiques comme ma 8e place au Tour du Valmorey et ma 10e place au Tour de Cantabrie (Espagne) où j’avais fini troisième de la 5e étape.
Radio Peloton : Comment jugez-vous votre année 2015?
Gwennael Tallonneau : Je juge mon année 2015 comme bonne. J’ai fait de bon résultats sur de belles courses même en internationales à l’image du Grand Prix de Nogent où je fais 5e. Mais je fais encore trop d’erreurs grossières comme par exemple sur une élite ou je lève les bras top confiant et me fais sauter sur la ligne par un belge ou d’autres sur le plan tactique.
Radio Peloton : Vous aimez gagner en Ile-de-France en tout cas…
Gwennael Tallonneau : En effet l’année dernière, deux de mes trois victoires étaient sur la région parisienne à Saint-Cyr-la-Rivière et Montlhéry. Joli clin d’œil pour un essonnien que je suiset forcément francilien de cœur.
Radio Peloton : Justement, quel est votre point de vue sur les quatre équipes DN de la région parisienne…
Gwennael Tallonneau : Il y a de très bons coureurs en Ile-de-France. Du coté d’Auber, Boris Zimine et Kévin Le Cunff avec qui j’ai couru à Marcoussis, sont des coureurs d’experience. Il y a un bon groupe à Corbeil emmené par Fabio Do Régo. Le Team Peltrax a des grands coureurs avec Samuel Plouhinec et Alexandre Gratiot que j’ai pu cotoyer respectivement au Team Perche Agem et au CC Villeneuve. Il y a aussi Bastien De Vido avec qui j’étais également à l’ASM et Romain Lebreton avec qui j’étais au Guidon Chalettois. Je ne connais pas trop l’équipe du Bourget mais je lui souhaite bonne chance de se lancer dans ce beau projet.
Radio Peloton : Quelles sont vos ambitions pour 2016 ?
Gwennael Tallonneau : J’ai un rôle de capitaine de route dans l’équipe, mais je veux aussi m’apporter ma pierre à l’édifice en gagnant autant que l’année dernière.
Radio Peloton : Gardez-vous encore des contacts avec vos anciens coéquipiers du VC Etampes ?
Gwennael Tallonneau : Pas tous, mais je suis en relation avec Julien Kerboriou (Paris Cycliste Olympique). Après la vie fait que certains arrêtent,d’autres continuent.
Photo : Gérard Briand.