Succès pour le Critérium de Longjumeau (Essonne)

Quelle réussite pour le Critérium professionnel de Longjumeau (Essonne) ! Pour cette première édition l’organisateur Eric Ramos aidé par sa fidèle équipe de bénévoles, l’ensemble des membres de la municipalité de Longjumeau et du club cycliste local, avait mis les petits plats dans les grand, vendredi 29 juillet.

Dans un premier temps avec une course d’élus et d’anciens cyclistes ! On retrouve notamment dans ce paquet de quarante cinquante coureurs, l’ancien professionnel Pascal Chanteur, vainqueur de l’épreuve, mais aussi Michel Goupil (EC Neuilly-Plaisance) ou encore Bernard Letscher, directeur sportif du VC Fontainebleau-Avon sur un Gios des années 30.

La course minime avait réuni des coureurs des quatre coins de la région parisienne et même de Navarre avec la victoire du jeune coureur de l’EC Château Thierry, Vivien Chaloine. Le prix d’équipe revenant à l’UC Longjumeau du président Joël Roche.

20 coureurs dont 18 professionnels étaient ensuite présents pour les 72 kilomètres de ce Critérium derrière derny. Deux professionnels essonniens parmi eux Yoann Offredo (FDJ) et Jimmy Turgis (VC Roubaix Lille Métropole).

Trois coureurs sortant du Tour de France étaient dans le peloton avec Sylvain Chavanel et Adrien Petit (Direct Energie) ainsi que Samuel Dumoulin.

Le tout commenté par le célèbre Daniel Mangeas épaulé par le talentueux Antoine Poncet.

Devant un public venu en nombre, on assiste à une course de mouvement où les deux amateurs du jour Baptiste Bleier (TP-CSD) et Antoine Gaudillat (VS Chartres) n’en démordent pas.

Deux légendes du Tour de France, Raymond Poulidor et Bernard Thevenet étaient aussi là pour assister à l’épreuve, télévisée sur une chaîne Youtube.

C’est finalement Dumoulin qui l’emporte devant Chavanel et Offredo, pour le plus grand plaisir de l’ensemble des spectateurs.

Un petit clin d’œil particulier pour Nicolas Vaucouleur de Velostar.fr qui a agrémenté la journée de nombreux clichés à retrouver sur son site web.

On se donne rendez-vous en 2017 pour une deuxième édition ?

Photo : Loïc Manceau.