Belle journée de cyclo-cross à Montgeron !

C’est un rendez-vous  incontournable du calendrier du cyclo-cross francilien ! L’épreuve de Montgeron est rentrée dans les mœurs de tous les passionnés de vélo. Cette nouvelle édition , également support du championnat  de l’Essonne n’a pas dérogé à la règle pour le grand plaisir du président de l’EC Montgeron-Vigneux,Jean-Claude Berneron et de son équipe de bénévoles.

Dès le matin, les départementaux ont ouvert le bal de la journée avec une centaine de concurrents attentifs au coup de sifflet du président du jury du jour Jean-François Maillet. C’est la foire d’empoigne devant chacun défendant son bout de gras à son échelle. Renaud Bour est loin de tout cela. Le pensionnaire du VC Vourzinois devance Jérémy Holvoet (Team HBS) déclassé par la suite et Sébastien Golfieiri (US Métro-Transports). Le podium est complété par Christophe Huber (Argenteuil VS95). Quatrième, Laurent Corbeau (EC Montgeron-Vigneux) devance sur la ligne de quelques longueurs Florian Garel (TCV 91).

Charles Dubuc (EC Montgeron-Vigneux) à terre. Photo : Loïc Manceau.
Charles Dubuc (EC Montgeron-Vigneux) à terre. Photo : Loïc Manceau.

Les catégories de l’école de cyclisme se sont ensuite succédées sur la partie haute du circuit , sous l’œil attentif des photographes Alexandre Roma et Nicolas Vaucouleur. Poussés par la voix du speaker du jour Antoine Poncet, les jeunes franciliens se sont vaillamment battus devant des parents plus qu’enthousiaste. A noter que l’épreuve servait également de support au Challenge Régional. Tiago Sao Jose (T94 Villeneuvoise) s’imposé chez les prélicenciés tout comme Marc Aurèle Scheppens (CS Des Andelys) du côté des poussins. Alexis Bouteloup (CSM Puteaux) suit les traces de son père et de sa mère, dans cette discipline en s’imposant chez les pupilles. Edwin Mercier (Argenteuil VS95) l’emportant chez les benjamins pour le plus grand plaisir de son président Eric Blanchon. Le prix d’équipe revient au CSM Clamart.

Cavalier seul de Jules Fernandes (USMT ) chez les minimes ! Le coureur formé à l’UC Longjumeau l’emporte devant les deux coureurs du Parisis AC 95, Charles Gautier et Mathis Sellier. Mathieu Audidier (CS Dourdan) cinquième de l’épreuve devient champion de l’Essonne dans cette catégorie, tout comme Mathilde Ledoux (OC Gif) cinquième chez les minimes filles d’une course remportée par Maelys Bergheaud (USMT).

rp109
Florian Nouvet (VC Villejust), en action. Photo : Loïc Manceau.

Spécialiste de trial, Noé Castille l’est tout autant en cyclo-cross pour s’imposer avec brio chez les cadets pour le plus plaisir de son président Bruno Bizieux ! Coup double pour l’essonnien qui glane le titre départemental. Raphael Perret (OCG) et Anthony De Bona (US Mauloise), complètent le podium du jour. Deuxième féminine derrière Noémie Noël (AVS95), Alicia Dubois (UCL) devient championne de l’Essonne chez les cadettes

Les différentes courses du jour sont suivies avec attention par Alain Derly (Paris CO) et Michel Vanvynckt (ECMV) qui proposaient une initiation au polo-vélo sur l’ensemble de la journée. Le club d’Antony Berny Cycliste, emmené par Julien Chaba ainsi que le Team 94 Villeneuvoise ont pu notamment tester la discipline. Rappelons que le Challenge Initiatique d’Alfortville (Val-de-Marne) se déroule, samedi prochain.

Transfuge à l’intersaison du CM Aubervilliers 93 à la Pédale Fertoise, Karine Temporelli a largement dominé l’épreuve des féminines devançant Léah Ribeiro (CSM Villeneuve-la-Garenne) et Laura Blochet (PF). Philippine Brouze (EC Morsang) termine sixième et remporte le titre.

Ancien coureur du Team Peltrax-CSD, Tristan Suzzoni (USMT) apporte une nouvelle victoire à la formation du président Rémy Turgis en devançant son coéquipier Enzo Porcu et le champion de l’Essonne Corentin Le Bechec. Déception en revanche pour le VC Savigny qui aurait pu espérer mieux en l’absence de l’un des favoris pour le titre Hugo Lemelle (ECMV).

Le podium chez les seniors. Photo : Loïc Manceau.
Le podium chez les seniors. Photo : Loïc Manceau.

Alexandre Billon (OC Val d’Oise) aime l’Essonne ! Vainqueur à Wissous le 6 novembre, le coureur de 25 ans a remis le couvert chez les seniors en devançant les expérimentés John Saccomandi (Parisis AC 95) et Jérôme Grévin (Team Peltrax-CSD). Septième et onzième Ianis Lavie (ECMV) et David France (CCIP91) deviennent champions de l’Essonne en 2e et 3e catégories.